Le rapport de stage est un élément incontournable de ta vie étudiante. Quelle que soit la durée du stage réalisée, les établissements demandent bien souvent une trace écrite de ton expérience professionnelle. Dans cet article, nous te prodiguons quelques (précieux) conseils pour rédiger au mieux ton rapport de stage.
Au cours de ton cursus, il est plus que probable que tu sois amené(e) à réaliser au moins un stage en entreprise. Qu’ils soient de 2, 3 ou 6 mois, les stages en entreprise sont l’occasion rêvée de mettre en pratique les compétences que tu as acquises dans ta formation et de mettre un premier pied dans le monde professionnel.
Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?
Une fois ton stage réalisé, peu importe sa durée, certains établissements demandent à leurs étudiants de rédiger un rapport de stage. Ce document rend compte de ton expérience au sein d’une entreprise et a pour objectif principal de synthétiser et de partager les connaissances et les compétences que tu as acquises au fil des mois.
En bref, ce rapport de stage est un document clé, retraçant tes activités et sur lequel tu seras évalué par ton établissement. Il est donc important que tu le soignes si tu souhaites obtenir une bonne note.
Lire aussi : Comment les étudiants recherchent leur stage en 2023 ?
Les éléments à faire figurer dans ton rapport de stage
Bien que propre au stage réalisé, il est nécessaire que tu fasses figurer différents éléments dans ton rapport de stage. Tu trouveras ci-dessous les informations qu’il ne faut pas que tu oublies de mentionner.
La page de couverture
Ton rapport de stage doit être introduit par une page de garde dans laquelle tu mentionneras :
- Ton nom et ton prénom ;
- Le nom de ton établissement ;
- Le nom de l’entreprise dans laquelle tu as réalisé ton stage ;
- Le titre de ton rapport de stage ;
- Les dates de ton stage ;
- Le nom de ton rapport de stage (si nécessaire).
Certains établissements demandent à leurs étudiants de faire relier leur rapport de stage pour qu’il soit le plus professionnel possible. La reliure la plus courante, la plus rapide à réaliser et également la moins coûteuse est la spirale en plastique.
Par ailleurs, si tu fais des études dans le graphisme ou dans un autre domaine artistique, nous te conseillons de faire un petit effort de présentation. Si tu en as les compétences, va au-delà de la simple couverture blanche. Tes correcteurs apprécieront l’effort.
Le sommaire
Ton rapport de stage se composera de différentes parties, alors nous te conseillons de ne pas oublier la table des matières. Tu ne sais pas à quoi je fais référence ? Une page avec le plan de ton rapport et le numéro des pages correspondantes. Ce sommaire permettra à ton correcteur de se repérer dans ton devoir.
L’introduction
Avec l’introduction de ton rapport, tu entres dans le vif du sujet. Nous te conseillons de commencer par donner un cadre à ton travail en abordant quelques thèmes précis :
- Comment as-tu trouvé ton stage ?
- Pourquoi t’être orienté(e) vers ce secteur d’activité ?
- De quelle entreprise s’agit-il ? (une brève présentation)
- Quel est ton projet professionnel ?
- Quels sont les objectifs de ton stage ?
L’introduction de ton rapport est un avant-goût de tout ce qui suit, il est donc important que tu la soignes pour donner envie à ton correcteur de poursuivre sa lecture. Un peu comme une dissertation finalement.
Le développement
Le développement de ton rapport de stage peut contenir deux à trois parties selon ce que tu as choisi de mettre en avant.
Tu n’as aucune idée de plan ? Nous te présentons ci-dessous un plan qui a déjà porté ses fruits :
- Partie 1 : La présentation détaillée de ton entreprise d’accueil et de ses activités (analyse du marché, des concurrents, les chiffres clés de l’entreprise, son organisation, ses atouts, ses faiblesses, etc.).
- Partie 2 : Les missions que tu as réalisées lors de ton stage, les objectifs et le bilan que tu en fais (les missions, les difficultés, tes objectifs personnels, les résultats, le bilan, etc.).
Bien entendu, il ne s’agit pas du seul plan possible pour un rapport de stage, mais c’est l’un des plus populaires. Le tout étant de prendre du recul dans ta seconde partie et de faire un point « à froid » sur les compétences gagnées et tes différents acquis.
La conclusion
Ton rapport de stage doit contenir une conclusion, comme tout autre travail. Cette conclusion synthétise ce qui a été dit et sert aussi à prolonger ta réflexion sur ton stage. Tu peux alors parler de l’intérêt de ce stage dans ton parcours académique par exemple ou de l’avenir de l’entreprise.
Cette dernière partie doit être concise. L’étaler sur quatre pages ne serait pas utile. Essaie de faire tenir ta conclusion sur une seule page (rappelle-toi, il s’agit d’une synthèse).
Les annexes
À la différence ce d’une dissertation, ton rapport de stage peut contenir des annexes (et elles sont même très conseillées). Tu peux ainsi ajouter des tableaux, des organigrammes ou tout type de document fourni par ton entreprise d’accueil. Dans l’absolu, tout ce qui peut aider à la compréhension de ton stage peut se retrouver en annexe.
Tu peux également faire figurer l’un de tes livrables de stage en annexe. Si tu as par exemple rédigé des articles pour un journal en ligne, alors pourquoi ne pas en mettre un en annexe pour montrer à tes professeurs le fruit de ton travail ? Il en va de même pour ton travail numérique.
Les remerciements
À la toute fin de ton rapport de stage, il est d’usage de remercier toutes les personnes qui t’ont aidé durant la réalisation de ton rapport. Que ce soit ton maître de stage, un collègue, un professeur ou encore un ami, nous te conseillons de faire un petit paragraphe de reconnaissance.
Les erreurs à ne pas commettre dans ton rapport de stage
Attention, ce rapport de stage est à prendre avec sérieux et rigueur. Une note t’attend au tournant. C’est pourquoi il faut éviter de commettre certains impairs, dont nous te parlons ci-dessous.
Ne pas respecter la structure du rapport de stage
Nous venons de te présenter la structure d’un rapport de stage et c’est bien pour une raison. Il est strictement déconseillé de rédiger un rapport désorganisé et sans structure claire. La table des matières prouvera à ton correcteur que tu as bien respecté les codes du rapport.
Tu l’as compris, un « rapport » de deux pages, sans introduction, sans développement et sans conclusion, c’est non. Mais rassure-toi, la plupart des établissements fournissent un guide à leurs étudiants avec les attendus du rapport. Tu es donc bien souvent accompagné(e).
Utiliser un language adéquat
Ton rapport de stage est un document professionnel, tu te dois donc d’adopter un ton professionnel et soigné. Pas de mots familiers, pas de tournures de phrases alambiquées.
Et l’inverse est également valable. N’essaie pas de vouloir impressionner ton correcteur avec un vocabulaire trop technique. Souviens-toi qu’il n’est pas nécessairement un expert dans le domaine de ton stage, alors si tu utilises des termes techniques, définis-les.
Ne pas faire d’analyse critique
Ton rapport de stage ne doit pas être une simple présentation de ton stage, il est important que tu puisses prendre un peu de recul et fasse un court bilan de ton expérience. Quels acquis en as-tu tirés ? Ce stage t’a-t-il permis de déterminer ton projet professionnel ? Ne te contente pas de décrire les tâches que tu as effectuées, inclus également une analyse critique de ton expérience, en mettant en évidence les leçons que tu en as tirées et les améliorations potentielles.
Oublier de te relire
Attention, ton rapport de stage ne doit pas être rempli de fautes d’orthographe et de grammaire. Nous te conseillons (plutôt deux fois qu’une) de le faire relire par un ami ou un parent, pour t’assurer qu’aucune coquille n’est venue se glisser dans ton écrit.
Nous ne sommes que des humains et les erreurs sont inévitables, mais par contre la relecture, c’est obligatoire. Un rapport truffé de fautes pourrait te faire perdre bêtement plusieurs points et ce n’est pas le but de l’exercice.
Lire aussi : Comment rédiger son CV pour un stage ou une alternance ?