Comment les étudiants recherchent-ils leur stage ou leur alternance en 2023 ?

Comment les étudiants recherchent-ils leur stage en 2023 ?

À lire dans cet article :

De retour sur les bancs de l’école depuis plusieurs semaines maintenant, nombreux sont les étudiants qui entameront d’ici quelques mois les recherches pour un stage ou une alternance. Une période teintée d’émotions pour laquelle il faut être bien accroché(e). La plateforme de job dating, Seekube, vient de publier une étude sur les pratiques des étudiants en recherche d’opportunités. Comment les étudiants recherchent-ils leur stage ou leur alternance en 2023 ?

Parce que nous savons à quel point la recherche de stage et d’alternance n’est pas de tout repos pour les étudiants, nous tenions à te donner les grandes lignes du comportement de tes camarades en recherche. Où recherchent-ils ? Quels sont leurs critères ?

Les chiffres avancés proviennent d’une enquête en ligne réalisée par Seekube entre le 11 et le 24 juillet dernier auprès de 496 étudiants.

31,4% des étudiants utilisent leur réseau professionnel ou personnel pour trouver un stage ou une alternance

Une fois lancés sur l’autoroute de la recherche de stage ou d’alternance, l’enquête révèle que les étudiants utilisent à 31,4% leur réseau professionnel ou personnel pour dénicher la perle rare. Arrivent ensuite les plateformes d’offres d’emplois (à 29,8%) et les candidatures spontanées (à 11,4%).

L’usage souhaite donc que l’étudiant en recherche poste une publication sur son compte LinkedIn pour annoncer à son réseau professionnel qu’il est ouvert à de nouvelles opportunités. Il pourrait ainsi être repéré par des professionnels qui recrutent et ensuite se diriger vers les processus de recrutement traditionnels (entretien et test).

Par ailleurs, les étudiants sont 38,3% à estimer que les sites d’offres d’emploi sont les plus adaptés à leur recherche. Des plateformes telles que ProfileCulture, Indeed ou encore Welcome to the Jungle te permettent de rechercher des stages et des alternances grâce à des filtres et des critères de sélection précis.

Lire aussi : Comment trouver son alternance à la dernière minute ?

Que regardent les étudiants lors de leur recherche de stage ou d’alternance ?

Au moment de rechercher leur stage ou leur alternance pour l’année, l’enquête révèle que les étudiants sont très soucieux du secteur d’activité de l’entreprise qu’ils convoitent ( pour 84,6% d’entre eux). Les valeurs affichées par l’entreprise sont également importantes à leurs yeux (à 41,5%) et la réputation (à 38,8%). Toutefois, si les étudiants accordent beaucoup d’importance aux valeurs de l’entreprise, ils restent aussi très pragmatiques, puisque 43,8% d’entre eux tiennent compte de la distance entre l’entreprise et leur domicile pour trancher.

Lire aussi : Que faire si mon stage se passe mal ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une