numéro INE

Où trouver le numéro INE ?

À lire dans cet article :

Tu t’apprêtes à passer des examens cette année, à t’inscrire dans l’enseignement supérieur ? Dans ce cas, tu auras grand besoin de ton numéro INE, identifiant national étudiant. Ton meilleur allié pour passer le baccalauréat.

Le numéro INE est indispensable pour t’inscrire dans les études supérieures, que ce soit sur Parcoursup ou en dehors de ses bancs, et également à tout examen (brevet des collèges, baccalauréat, concours d’admission, etc.). Il est donc essentiel que tu saches à quoi il correspond et où le trouver.

Le numéro INE, qu’est-ce que c’est ?

Le numéro INE correspond à ton identifiant national étudiant, une série de chiffres et de lettres te permettant d’être reconnu dans l’enseignement secondaire et supérieur. Il est inscrit au répertoire national des identifiants élèves (RNIE) et se compose de 11 caractères. Avant septembre 2018, il s’agissait de 10 chiffres et d’une seule lettre et depuis cette date, les choses ont changé. Désormais, l’INE se compose de 9 chiffres suivis de 2 lettres.

Ton INE (s’il a été généré après septembre 2018) apparaîtra sous cette forme : 0123456789AB

Lire aussi : Bac français 2024 : les œuvres au programme

Où trouver ton numéro INE ?

Maintenant que tu sais à quoi correspond ce numéro, il ne te reste plus qu’à savoir où le trouver. Ton numéro INE est mentionné sur tes bulletins de notes du collège et du lycée. Tu peux également le trouver sur ton espace Pronote, dans la section « mes données », puis « compte » et enfin « sécurisation du compte ».

Attention : le numéro INE peut également être appelé numéro BAE (base élève académique) lorsque tu es au lycée. Il ne s’agit pas d’une erreur. Le numéro BAE est le numéro qui t’identifie depuis ta première année de maternelle jusqu’à l’année de terminale. Le numéro INE vient ensuite prendre le relais dans l’enseignement supérieur.

Que faire si j’ai perdu mon numéro INE ?

Tu as perdu ton numéro INE et ne sais pas comment remettre la main dessus ? Ne t’en fais pas, il existe des solutions. Ces solutions dépendent de ta situation scolaire.

Si tu es lycéen(ne), nous te conseillons de te rendre au secrétariat de ton établissement et de leur expliquer ta situation. Ils feront ensuite les démarches pour retrouver ton INE.

Si tu as déjà obtenu ton baccalauréat et que tu es dans l’enseignement supérieur, nous te conseillons de te rapprocher de ton établissement. Tout comme au lycée, ils sauront quoi faire pour le retrouver.

Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, un numéro INE ne peut pas disparaître des radars. Ton établissement réussira à remettre la main dessus.

Lire aussi : Bac 2024 : les modalités du Grand oral

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une