Tu t’apprêtes à entamer ta dernière année de lycée et tu souhaiterais connaître l’ensemble des matières que tu es sur le point de suivre ? Nous revenons avec toi sur l’emploi du temps de la classe de terminale.
L’année de terminale est la dernière ligne droite avant les études supérieures. C’est aussi l’année du baccalauréat, de Parcoursup, etc. En bref, une année bien chargée ! Dans cet article, nous t’éclairons sur l’emploi du temps de la dernière année au lycée. Tronc commun, spécialités, option, etc. Tout ce que tu dois savoir se trouve dans les quelques lignes qui suivent.
Les matières en classe de terminale
Première chose et non des moindres, faisons le point ensemble sur les matières au programme de l’année de terminale.
Tout comme en classe de première, en terminale ton emploi du temps se divise entre tronc commun et enseignements de spécialités (et option si tu en choisis une).
Pour ce qui est du tronc commun, tu retrouveras (sans grande surprise) des matières que tu connais déjà et une petite nouvelle, la philosophie. Au programme :
- Histoire-géographie ;
- LVA ;
- LVB ;
- Enseignement scientifique ;
- Éducation physique et sportive (EPS) ;
- Enseignement moral et civique (EMC);
- Philosophie.
Du côté des enseignements de spécialités, petite nouveauté : tu n’en suivras plus trois, mais deux. À la fin de la classe de première, tu as choisis la spécialité que tu allais abandonner, pour te concentrer sur les deux qui seront les plus décisives pour ton orientation. Pour rappel, deux spécialités sont à choisir parmi :
- Arts (au choix parmi : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, arts du cirque, musique ou théâtre) ;
- Biologie-écologie (uniquement dans les lycées agricoles) ;
- Éducation physique, pratiques et culture sportives (pour les élèves de choisissant pas l’option éducation physique et sportive en classe de terminale) ;
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politique (HGGSP) ;
- Humanités, littératures et philosophie (HLP) ;
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) ;
- Littératures et langues et cultures de l’Antiquité ;
- Mathématiques ;
- Numériques et sciences informatiques ;
- Physique-chimie ;
- SVT ;
- Sciences de l’ingénieur ;
- SES.
Tu peux également faire le choix de suivre des enseignements optionnels parmi les suivants :
- Mathématiques complémentaires (pour les élèves qui ne choisissent pas la spécialité mathématiques en classe de terminale) ;
- Mathématiques expertes (pour les élèves qui choisissent la spécialité mathématiques en classe de terminale) ;
- Droit et enjeux du monde contemporain ;
- LVC ;
- Latin ;
- Grec ;
- EPS ;
- Arts (cette option peut être suivie en plus de la spécialité arts) ;
- Langues des signes française ;
- Hippologie et équitation (uniquement en lycée agricole) ;
- Agronomie, économie et territoires (uniquement en lycée agricole) ;
- Pratiques sociales étrangères culturelles (uniquement en lycée agricole).
Attention toutefois en ce qui concerne les options, tous les établissements en dispensent pas chacune des options citées ci-dessus. Nous te conseillons alors de te renseigner auprès de ton lycée pour ne pas avoir de mauvaise surprise si tu souhaites vraiment suivre l’option arts par exemple.
Par ailleurs, des heures d’accompagnement personnalisé viendront s’ajouter à ton emploi du temps. L’occasion pour toi de discuter avec tes professeurs de potentielles difficultés et de faire un point sur ton projet d’orientation.
Lire aussi : Quelles spécialités choisir en première et en terminale ?
L’emploi du temps en classe de terminale
En classe de terminale, le volume horaire des enseignements de spécialités passent de 4 heures hebdomadaires chacune à 6 heures, soit toujours un total de 12 heures de spécialité par semaine. Ton emploi du temps se présentera donc comme suit :
- Histoire-géographie : 3 heures ;
- LVA et LVB : 4 heures ;
- Enseignement scientifique : 2 heures ;
- EPS : 2 heures ;
- EMC : 18 heures annuelles (soit une moyenne de 30 minutes par semaine) ;
- Philosophie : 4 heures ;
- Spécialité 1 : 6 heures ;
- Spécialité 2 : 6 heures.
Pour ce qui est des enseignements optionnels, leur volume horaire s’élève à 3 heures hebdomadaires. L’accompagnement personnalisé, quant à lui, représente 72 heures annuelles (soit 2 heures par semaine en moyenne), de quoi te permettre de discuter de tes projets d’orientation et de bénéficier d’un soutien de la part de tes professeurs.