Fournitures rentrée

Les fournitures indispensables pour ta rentrée (lycée, fac, prépa, BTS)

À lire dans cet article :

La rentrée approche à grands pas, plus que quelques jours de répit et ce sera à nouveau l’heure de te diriger sur les bancs de l’école. Si tu n’as pas encore fait tes courses de la rentrée, pas de panique. Dans cet article, nous détaillons avec toi les différentes fournitures scolaires dont tu auras besoin à la rentrée, que tu sois au lycée, à l’université, en classe préparatoire ou bien même en BTS.

Les fournitures dont tu as besoin pour ta rentrée au lycée

L’une des différences prônées par tes professeurs entre le lycée et le collège, c’est l’autonomie ! Et cette autonomie se manifeste également au niveau des fournitures scolaires. En effet, la rentrée en seconde est différente de ce que tu as pu connaître auparavant, puisque les fameuses listes de fournitures scolaires obligatoires disparaissent, pour laisser place à un choix personnel.

Mais même si tu n’as plus de liste obligatoire, il y a des must have dont tu ne peux te passer.

Une trousse complète

Bien évidemment, une trousse bien remplie est essentielle. Alors, n’oublie pas d’avoir avec toi :

  • des stylos (bleu, noir, rouge, vert et autres si tu en as envie) ;
  • une gomme et un crayon/porte-mine (n’oublie pas le taille-crayon si tu ne choisis pas le porte-mine) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • de la colle ;
  • une règle ;
  • un correcteur ;
  • des surligneurs !

Attention : n’oublie pas d’avoir aussi des crayons de couleur et des feutres pour l’histoire-géo notamment, mais aussi la SVT ou tout simplement pour faire tes fiches !

De quoi écrire

Eh oui, une trousse complète ne suffit pas. Une des grandes différences au lycée, c’est que tu vas commencer à beaucoup écrire en prenant des notes.

Peu importe les matières, tu auras besoin de :

  • feuilles simples et doubles à grands carreaux ;
  • feuilles simples et doubles à petits carreaux ;
  • pochettes plastiques ;
  • des fiches bristols (pour faire des fiches pour le bac entre autres).

De quoi t’organiser au mieux

Tout d’abord, il y a un indispensable : l’agenda. Il te permettra de tout noter, pour ne rien oublier.

Pour ranger toutes tes notes, tu vas devoir être méticuleux dans ton rangement. Pour cela, plusieurs options existent : trieurs, classeurs, cahiers, porte-vue, etc.

Dis-toi que ce choix est très personnel. Il faut choisir ce qui te convient le mieux, selon tes capacités d’organisation et ta personnalité.

Tu peux choisir d’avoir un trieur te permettant d’avoir sur un seul support pour toutes les matières. Sinon, tu peux choisir d’avoir des classeurs par matière. Mais attention, dans ces deux cas, des “classeurs maisons” (autrement dit les gros classeurs dans lesquelles tu ranges tous tes cours une fois finis) par matière sont plus que recommandés ! Donc n’oublie pas non plus d’acheter des intercalaires !

Pour les moins organisés, on conseille tout de même de s’en tenir aux classiques cahiers, qui te permettront de ne pas perdre tes notes qui peuvent finir sur des feuilles volantes !

Petit bonus : on te conseille aussi d’acheter des post-it ! Très pratiques pour t’organiser au mieux, en plus de ton indispensable agenda.

Le matériel spécifique

Certaines matières et spécialités demandent d’avoir du matériel spécifique. Parmi le plus évident : la calculatrice scientifique est fortement recommandée (mais on te conseille d’attendre la rentrée pour savoir quel modèle ton professeur souhaite que tu aies).

Sinon, il faut aussi penser à acheter :

  • du papier millimétré pour les matières scientifiques ;
  • une équerre, un compas et un rapporteur ;
  • une blouse scientifique.

Toutes ces recommandations sont à titre indicatif. Elles valent surtout pour la classe de seconde qui change du collège. Mais elles restent toutes valables en première et terminale, même si tu auras déjà plus d’expériences sur ce que tu préfères.

Lire aussi : Comment réviser l’espagnol pendant les vacances d’été ?

Les fournitures pour ta rentrée à l’université

Passer du lycée à l’université, c’est le grand saut ! On parlait d’autonomie pour le passage du collège au lycée, mais les universités sont les cursus où les élèves sont les plus libres et le plus autonomes.

Les essentiels pour étudier à l’université

Une chose est sûre, il y a des essentiels à avoir. Tu peux te référer à la liste que nous venons d’établir pour la rentrée au lycée notamment.

Mais sinon, il y a certaines choses indispensables :

  • Une trousse complète pour prendre tes notes et rédiger des devoirs, partiels. Tu peux te référer à la liste juste au-dessus.
  • De quoi écrire en cours ou en exam : feuilles doubles, feuilles simples et feuilles à petits carreaux (si tu es en cursus scientifiques surtout).
  • De quoi bien réviser : feuilles bristols, post-it, surligneurs de toutes les couleurs, etc.
  • De quoi s’organiser : agenda, classeurs, trieurs, pochettes plastiques, etc.

Et si tu es dans un cursus scientifique, n’oublie pas ta calculatrice scientifique, ta blouse, ton rapporteur, ton équerre, ton compas et du papier millimétré.

Plutôt copies ou ordinateur ?

L’université rime aussi avec liberté et, généralement, l’ordinateur est autorisé pour prendre des notes lors des cours magistraux (CM) en amphi et des travaux dirigés (TD). L’ordinateur peut être très utile puisque tu peux écrire rapidement, faire des recherches en simultané, utiliser certains logiciels, etc. Bref, on ne t’apprend rien.

Mais il demande aussi un temps d’adaptation. L’ordinateur n’est pas du tout une obligation, c’est un plus qui doit t’aider, donc si tu te sens plus à l’aise d’écrire à la main, c’est tout à fait possible ! Et attention, il est aussi facile de se déconcentrer avec un ordinateur.

Attention : l’ordinateur est très pratique pour les filières plus ou moins littéraires qui doivent écrire beaucoup, ce qui est facilité par le traitement de texte. Mais pour les filières scientifiques, qui doivent écrire des formules, avoir accès à des sigles particuliers, l’ordinateur peut être plus un frein qu’autre chose. Dans tous les cas, c’est à toi de voir !

Les fournitures pour ta rentrée en classe préparatoire

Les classes préparatoires demandent de l’organisation et de la préparation. Si tu poursuis tes études dans une classe prépa, il y a fort à parier que tu as déjà commencé à préparer ta rentrée, mais voici ce que nous pouvons te conseiller.

Préparer ton été

Que tu sois en filière scientifique, littéraire ou économique, tu vas devoir préparer ta rentrée, et lire certains ouvrages recommandés. Pour cela, sans surprise, il faut que tu te procures ces ouvrages rapidement. Mais cela veut dire qu’il faudra aussi les prendre en notes.

Donc il est nécessaire que tu te procures certaines choses dès tes vacances :

  • des feuilles bristols ;
  • une trousse complète ;
  • des post-it ;
  • des surligneurs.

Les essentiels pour tes années en prépa

Tu t’en rendras compte rapidement, tu n’écriras jamais autant que pendant ces deux ans (ou plus). Dès lors, il te faut :

  • de quoi écrire beaucoup, beaucoup pour tes examens : des feuilles doubles à grands et petits carreaux, des stylos (pleins) et des correcteurs (énormément).
  • de quoi réviser : des feuilles bristols (encore), des post-its, des surligneurs, etc.

Mais comme tu vas le voir, les cours sont denses, et ce dès la rentrée. Ainsi, dis-toi que l’organisation est le mot clé quand tu fais des études en classe prépa.

Pour t’organiser, on peut te donner quelques tips qui t’aideront au mieux. En effet, essaie d’avoir :

  • un (pour commencer) gros classeur par matière qui te permettra de ranger toutes tes évaluations, khôlles, cours, exercices, etc.
  • des intercalaires et des pochettes plastiques (pour ces classeurs) ;
  • un trieur pour avoir avec toi en cours l’essentiel ;
  • un agenda ;
  • des post-its pour faire des to-do list ;
  • des stylos, des feutres, des surligneurs, bref tout ce qui te permettra de mettre de l’ordre dans tes fiches.

Plus insolites, on te conseille aussi d’avoir :

  • un tableau blanc avec des feutres pour bien réviser (testé et approuvé) ;
  • un semainier (pour avoir une vision globale de ce que tu vas devoir faire dans ta semaine).

Ordinateur ou feuilles en prépa ?

Comme pour les élèves faisant leur rentrée à la fac, ce choix est très personnel et dépend de ta filière. 

Pour les élèves en prépa scientifiques, l’ordinateur ne vas pas être très utile puisque tu auras surtout besoin d’écrire des formules, des phrases mathématiques ou ce genre de choses, des cahiers peuvent aussi être la bonne solution. Par contre, il peut-être utile pour tes autres matières plus “littéraires”.

Pour les filières économiques et littéraires, il peut être très utile au vu de la quantité de ce qu’il y a à prendre en notes. Mais encore une fois, c’est un choix personnel qui dépend de chacun.

N’hésite pas à tester pour voir ce qui te correspond le mieux : vitesse d’écriture, d’apprentissage, capacité de concentration, etc.

Lire aussi : Les spécialités à suivre pour être accepté(e) en prépa économique

Les fournitures pour ta rentrée en BTS

Tout comme pour l’université ou la classe préparatoire, si tu fais ta rentrée en BTS, tu auras également besoin d’une trousse complète pour commencer l’année. Alors, assure-toi d’avoir avec toi stylos, crayons à papier, gomme, surligneurs, etc.

Autre indispensable, de quoi écrire. Tu peux faire le choix de rédiger tes cours sur des feuilles volantes que tu rangeras ensuite dans un classeur, dans un cahier (un pour chacune de tes matières) ou bien sur un ordinateur. Tout comme pour l’université ou la classe préparatoire, rien ne t’interdit de prendre tes cours à l’ordinateur (à moins que tes professeurs le précisent en début d’année). À toi de choisir ce qui te convient le mieux. Si tu n’es pas sûr(e), nous te conseillons d’essayer les deux sur quelques jours. Note tout à la main pendant une ou deux journées et les jours suivants, prends tes notes à l’ordinateur. Tu verras alors quelle option te convient le mieux.

Peu importe la façon dont tu rédiges tes cours (manuscrite ou dactylographique), un mot d’ordre : l’organisation. Pas question d’avoir des feuilles volantes en vrac dans le fond de ton sac ou des fichiers Excel qui traînent sur ton bureau d’ordinateur. Pour y remédier, nous te recommandons d’investir dans de gros classeurs et/ou des étagères pour y stocker tous tes cours et les garder à disposition pour tes révisions. Et si tu es sur ordinateur, encore plus simple : fais des dossiers ! Il faut que tout soit très facile d’accès. Ce n’est pas au moment de réviser pour tes évaluations, qu’il faudra que tu t’intéresses à où est rangé ce fichu cours d’informatique du mois du 14 novembre. Alors, range bien tes cours et tu te remercieras plus tard.

Nos conseils pour faire tes courses de la rentrée sans te ruiner

Parfois, il n’est pas possible de tout racheter à neuf, si ton budget de rentrée est restreint par exemple. Faire ses achats de fournitures scolaires avec un budget limité nécessite une approche réfléchie et créative. Voici quelques conseils pour t’aider.

  • Établis une liste prioritaire. Identifie les fournitures vraiment essentielles dont tu as besoin. Concentre-toi sur les articles nécessaires pour démarrer l’année, comme des stylos, des cahiers et des crayons.
  • Cherche les bonnes affaires. Compare les prix en ligne et dans les magasins locaux pour trouver les meilleures offres. Les ventes de rentrée scolaire et les promotions peuvent être très avantageuses.
  • Opter pour les marques génériques. Les produits de marque générique sont souvent moins chers tout en offrant une qualité similaire. Privilégie ces options pour économiser de l’argent.
  • Achète en vrac. Si possible, achète des fournitures en grande quantité. Cela peut être plus économique à long terme et tu pourras en avoir suffisamment pour toute l’année.
  • Recycler et réutiliser. Avant d’acheter de nouvelles fournitures, vérifie ce que tu as déjà à la maison. Peut-être as-tu encore des cahiers à moitié utilisés ou des stylos qui fonctionnent encore.
  • Fais des achats d’occasion. Les magasins d’occasion, les vide-greniers ou les ventes en ligne peuvent être d’excellentes sources de fournitures à moindre coût.
  • Emprunte et/ou partage. Si possible, envisage de partager certaines fournitures avec des amis ou des camarades de classe. Par exemple, vous pourriez acheter des articles en vrac et les diviser entre vous.
  • Fais preuve de créativité. Pour les projets artistiques ou les présentations, explore des alternatives moins chères. Parfois, des matériaux simples peuvent être transformés en fournitures créatives.
  • Sollicite de l’aide. Si ta situation financière est vraiment difficile, n’hésite pas à parler à un conseiller scolaire ou à une organisation locale ou une association telle qu’Emmaüs par exemple, qui pourrait offrir une aide ponctuelle pour les fournitures scolaires.
  • Évite les achats impulsifs. Reste concentré(e) sur ce dont tu as réellement besoin et évite les achats impulsifs qui pourraient dépasser ton budget.

En planifiant soigneusement tes achats et en explorant toutes les options disponibles, tu pourras obtenir les fournitures dont tu as besoin tout en respectant ton budget.

Lire aussi : 5 choses à faire pour s’occuper pendant les vacances d’été

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une