La fin de l’année approche à grands pas, les épreuves de spécialités sont passées, alors je sais très bien ce que tu te dis « c’est les vacances », mais pas encore. C’est justement le moment de ne pas relâcher tes efforts si tu veux finir ton année en beauté. Dans cet article, nous te donnons nos meilleurs conseils pour rester motivés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Encore un peu de patience avant les vacances d’été.
Cette année, pour la première fois, les épreuves de spécialités ont eu lieu au mois de mars. Ce qui laisse maintenant plusieurs mois avant les épreuves terminales du mois de juin, la philosophie et le Grand oral. Et même si c’est très tentant de se reposer sur ces lauriers et de relâcher tous les efforts fournis, ce n’est pas la meilleure solution. Eh oui, l’année n’est pas terminée. Le contrôle continu est toujours en cours et si tu n’es pas très satisfait(e) des notes que tu as obtenues aux épreuves de spécialités, c’est le moment de renverser la tendance.
Nos conseils pour rester motivés jusqu’à la fin de l’année scolaire
Que ce soit pour obtenir une mention au bac, augmenter ta moyenne grâce au contrôle continu, garder un bon rythme avant d’entamer tes études supérieures, etc. Les raisons de rester motivés jusqu’à la fin de l’année scolaire sont nombreuses. Mais alors, comment faire ? Nous te donnons nos meilleurs conseils.
Pense au contrôle continu
Même si les épreuves de spécialités sont derrière toi, n’oublie pas que le contrôle continu, lui, court toujours. Et si tu as été un peu déçu(e) par les notes que tu as obtenues, c’est justement l’occasion de te rattraper.
Concentre-toi donc sur les évaluations que tu vas avoir prochainement et essaie de faire de ton mieux, mais surtout ne relâche pas tes efforts. Sache que dans certains établissements, les notes du dernier trimestre seront prises en compte pour déterminer si oui ou non tu seras admis(e) aux épreuves de rattrapage. Alors ce n’est pas le moment de te reposer sur tes lauriers. Continue d’être investi(e) jusqu’à la fin de l’année scolaire et ça ne pourra que jouer en ta faveur.
Sois positif(ve)
La fin de l’année peut être très stressante, je te l’accorde. Entre les épreuves de spécialités, l’épreuve de philosophie, le Grand oral, sans oublier Parcoursup, ton moral est mis à rude épreuve. Alors il ne faut pas en oublier d’être positif(ve). La fin de l’année approche et une fois les épreuves terminales passées, tu pourras enfin souffler.
Il faut que tu restes optimiste et déterminé(e), c’est ce qui te permettra d’avancer, même quand les choses commencent à se corser. Et garde tes objectifs en tête, ce que tu veux faire plus tard, la formation que tu veux intégrer, etc. Tu ne fais pas tous ces efforts pour rien, c’est ce que tu dois te dire. Tout ça a un but. Et plus tu travailleras dur et plus tu te rapprocheras de ce but.
Concentre-toi bien pour les épreuves du mois de juin
L’année n’est pas encore terminée, avant de goûter aux vacances d’été, encore un dernier effort à fournir, l’épreuve terminale de philosophie et le Grand oral. Après ça, ce sera vraiment les vacances.
Ce serait dommage de t’y prendre à la dernière minute, alors que tu as justement un peu plus de temps devant toi en ce moment. Pour être fin prêt(e) le jour des examens, nous te conseillons donc de t’y mettre assez tôt.
On ne le répète jamais assez, mais l’organisation est la clé de la réussite. Essaie de te planifier un petit calendrier de révisions pour que tout se passe bien. Comme ça tu sais ce que tu dois réviser et à quel moment. Pas de temps perdu. Et aussi, fais de bonnes fiches de révisions, c’est très important. Notamment pour la philosophie. Il y a beaucoup de concepts au programme, alors une fiche par concept n’est pas de trop. De quoi te permettre de réviser plus efficacement, sans avoir à ressortir tout ton cours à chaque fois.
Lire aussi : Bac 2023 : les erreurs à ne pas commettre au Grand oral
N’hésite pas à communiquer avec tes enseignants
Si tu as des questions, des suggestions ou quoi que ce soit, n’hésite pas à en parler avec tes professeurs. Que ce soit à propos des épreuves qui arrivent, de celles passées ou même de ton orientation, ils sont les personnes de référence pour toi. Et si tu rencontres des difficultés, il sont aussi là pour t’aider à les surmonter.
Trouve des moyens d’apprendre de façon amusante
Parce qu’on sait que réviser n’est pas toujours ce qu’il y a de plus fun, pourquoi ne pas essayer de trouver des alternatives plus sympas ? Nous te conseillons par exemple d’étudier avec des podcasts ou encore des vidéos YouTube. C’est une façon plus ludique et plus amusante d’apprendre, que d’avoir le nez dans tes livres et tes cahiers. Alors, n’hésite pas à jeter un petit coup d’œil aux podcasts disponibles sur Spotify ou Deezer (si tu préfères les entreprises françaises). Tu y trouveras plein d’émissions passionnantes sur des points au programme. Ceux de France Inter par exemple sont très bien faits et très intéressants. Pareil pour les vidéos YouTube, il en existe beaucoup sur des sujets au programme de la classe de terminale. L’occasion d’apprendre et de s’amuser. C’est ce qu’on appelle de la vulgarisation. Des Youtubeurs font des vidéos pour rendre plus accessibles des notions académiques assez compliquées. En ce qui concerne la philosophie par exemple, nous te recommandons de faire un petit tour du côté de la chaîne de Cyrus North. Il s’amuse à vulgariser des concepts qui peuvent te paraître assez flous en classe et il y arrive très bien.