choc des savoirs : changements collège et lycée

Choc des savoirs : les changements à venir au collège et au lycée

Au sommaire de cet article 👀

La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Anne Genetet, a présenté la suite des mesures du « Choc des savoirs » ce mardi 12 novembre 2024. Des changements sont alors à prévoir pour le collège et pour le lycée. Tour d’horizon.

Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, avait annoncé les mesures phares du « choc des savoirs » le 5 décembre 2023. C’est désormais au tour de sa successeure, Anne Genetet, de confirmer certaines mesures et d’annoncer d’autres nouveautés. La ministre a annoncé lors d’un déplacement dans un collège du Val-de-Marne, ce mardi 12 novembre, l’acte II du choc des savoirs. Sont alors concernés les élèves du collège et du lycée.

Dates Brevet Lycée
Mesures
Session 2025 Les notes d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (EMC) ne seront plus assimilées _
Nouvelle mention « Très bien avec félicitations » pour une note moyenne supérieure ou égale à 18/20 _
Des groupes de besoin pour les 4e et les 3e _
Nouveaux programmes de français et de mathématiques en sixième Nouveaux programmes de langues vivantes
Session 2026 Le contrôle continu ne comptera plus que pour 40% de la note finale du brevet des collèges Une épreuve anticipée de mathématiques verra le jour
Session 2027 L'obtention du brevet deviendra obligatoire pour tout passage au lycée _

De nouvelles modalités pour le brevet dès 2025

Lors de la conférence de presse de rentrée, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation démissionnaire, n’avait pas pu se prononcer sur l’implémentation des mesures phares du choc des savoirs. À quelques semaines seulement de l’annonce du gouvernement de Michel Barnier, les contours du nouveau brevet des collèges étaient encore bien floues. Nous avons désormais le fin mot de l’histoire.

👉🏻 Dès la session 2025, les notes d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) seront distinguées dans le relevé de notes du brevet. Les deux matières ne seront donc plus assimilées et l’EMC sera donc valorisé.

👉🏻Dès la session 2025, une nouvelle mention verra le jour. Les candidats pourront alors décrocher la mention « Très bien avec félicitations » s’ils obtiennent une note moyenne supérieure ou égale à 18/20.

👉🏻 Dès la session 2026, le contrôle continu ne comptera plus que pour 40% de la note finale du brevet des collèges. Les épreuves terminales compteront alors pour 60% de la note finale.

👉🏻 Enfin, dès la session 2027, l’obtention du brevet deviendra obligatoire pour tout passage au lycée. Les élèves qui échoueront à l’examen seront alors orientés vers un parcours CAP, plus professionnalisant, ou vers une « prépa seconde », une année d’accompagnement et de renforcement des savoirs acquis au collège avant d’intégrer l’année de seconde.

Des groupes de besoins en 4e et en 3e

Depuis la rentrée 2024, des groupes de besoins ont été instaurés pour les classes de 6e et de 5e en mathématiques et en français. Ces groupes seront reconduits à la rentrée 2025 et verront également le jour en classe de 4e et de 3e à cette même date, à raison d’une heure par semaine.

Le temps alloué à l’aide aux devoirs sera doublé en classe de 4e et 3e.

🤓 L’objectif de ces nouveaux groupes de besoin ? Accompagner les élèves pour contrer la baisse du contrôle continu et l’obligation d’obtenir le brevet national des collèges pour le passage en seconde.

De nouveaux programmes au collège et au lycée

Dès la rentrée de septembre 2025, les programmes de mathématiques et de français seront actualisés de la maternelle jusqu’à la sixième. Les programmes de langues vivantes seront également ajustés en 6e et au lycée.

👉🏻 En 2026, ce sera au tour des autres programmes de la 6e à la 3e d’être révisés.

Une nouvelle épreuve de mathématiques au baccalauréat

Dernière grande annonce de la ministre, l’arrivée d’une nouvelle épreuve de mathématiques au bac 2027. Dès juin 2026, tous les candidats en classe de première (générale et technologique) passeront une épreuve anticipée de mathématiques (en plus de celle de français que l’on connaît déjà) adaptée au niveau de chacun.

Depuis la rentrée 2023, une heure et demie de mathématiques en tronc commun a été introduite pour tous les élèves de première générale et technologique. « Cependant, jusqu’à présent, leur niveau n’était pas évalué faute d’épreuve de mathématiques », a-t-elle souligné.

« Ce que je veux, c’est disposer d’un véritable baromètre et d’élever le niveau en mathématiques », a poursuivi la ministre.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️