CAP

CAP : formation, débouchés et poursuite d’études

À lire dans cet article :

Tu cherches une formation qui mène vers un diplôme professionnel ? Pourquoi ne pas opter pour le CAP, le certificat d’aptitude professionnelle ? Dans cet article, on t’explique dans quel établissement suivre la formation et comme réussir l’examen.

Qu’est-ce que le certificat d’aptitude professionnel ?

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme de l’enseignement professionnel, classé de niveau 3 au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Il permet de se spécialiser dans près de 200 domaines différents. Il s’obtient au bout de deux ans de formation, en initial ou en alternance. Les étudiant(e)s peuvent ensuite se diriger directement vers le marché de l’emploi ou poursuivre leurs études. Le CAP est particulièrement adapté pour les étudiant(e)s qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Cette formation prépare de futurs ouvriers et des employés qualifiés dans des métiers précis. Cette formation, liée au ministère de l’Éducation nationale, s’adresse généralement aux élèves qui viennent de finir leur classe de troisième.

Les spécialités de CAP

Il existe environ 200 spécialités de CAP. Un arrêté du ministre chargé de l’éducation permet de définir chaque spécialité dans le détail grâce à l’aide des commissions professionnelles consultatives compétentes. Pour retrouver la liste des spécialités, il faut se rendre sur le site Éduscol.

Les spécialités de CAP se situent dans des secteurs variés tels que le secteur industriel, commercial, sanitaire et social, mais aussi dans les services. Il est donc important d’avoir une idée de son projet professionnel avant de choisir sa spécialité de CAP et d’être sûr de soi avant d’entamer sa formation.

Parmi les spécialités de CAP existants en France, voici celles qu’on retrouve le plus souvent, pour n’en citer que quelques-unes  :

  • CAP petite enfance
  • CAP esthétique cosmétique parfumerie
  • CAP cuisine
  • CAP boulangerie
  • CAP pâtisserie
  • CAP coiffure
  • CAPa enseignement agricole
  • CAP menuisier
  • CAP restaurant
  • CAP métiers de la mode

Lire aussi : GoodPlanet lance CAP 2030, un plan de mobilisation éco-citoyenne

Où suivre un CAP  ?

Le CAP est une formation accessible dans plusieurs types d’établissements. Il est possible de la suivre au sein d’un lycée professionnel ou dans les centres de formation pour apprentis (CFA).

Pour obtenir son CAP, là aussi plusieurs options sont possibles :

  • la formation professionnelle continue ;
  • la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • le compte personnel de formation (CPF) ;
  • le projet de transition professionnelle (PTP).

Le CAP est aussi une formation accessible en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui permet de se rapprocher encore davantage du milieu professionnel. Le contact quotidien avec des personnes qualifiées favorise l’apprentissage et la mise en application des enseignements reçus au centre de formation.

Le CAP est aussi une formation accessible à distance selon la spécialité choisie. L’enseignement se fait alors par des établissements spécialisés via des plateformes d’e-learning. Ces formations à distance sont le plus souvent réservées aux personnes en situation de handicap ou aux personnes ayant à jongler entre un emploi du temps professionnel et la formation.

Lire aussi : Qu’est-ce que la licence ?

Comment entrer en CAP ?

Le niveau requis

Pour prétendre à une formation de CAP, il est nécessaire d’avoir atteint le niveau de troisième au collège. Pour certains CAP, il est même exigé d’avoir obtenu le diplôme national du brevet, mais ce n’est pas le cas pour tous.

Le processus d’admission

Il existe plusieurs possibilités pour intégrer un certificat d’aptitude professionnelle :

  • après une classe de troisième au collège, pour une formation de deux ans ;
  • après une première année de CAP, pour une autre année de formation ;
  • après une seconde professionnelle, pour un an de formation.

La procédure d’admission pour les établissements qui accueillent des CAP se fait par un dossier d’inscription et de candidature. Il peut parfois être nécessaire de passer un entretien de motivation selon les spécialités. Cet entretien a pour objectif de prouver au jury, composé de personnels enseignants, que ce diplôme professionnel et sa formation vous intéressent vraiment.

Lire aussi : Qu’est-ce que le master ?

Le contenu d’un CAP

La durée de la formation

Ce diplôme professionnel se prépare donc en une année, deux ans ou trois ans.

Le CAP en un an est proposé pour :

  • les élèves de première ou de terminale de toute filière, que ce soit professionnelle, technologique ou générale ;
  • les jeunes ayant déjà un diplôme ;
  • les élèves de troisième, qui ont déjà un projet professionnel solide ainsi qu’un bon dossier scolaire.

Le CAP en deux années est proposé aux élèves de classe de troisième afin de leur dispenser un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides. Le CAP en trois ans est proposé aux élèves qui ont des besoins particuliers.

La formation de CAP est intentionnellement courte afin de dispenser rapidement un enseignement général, ainsi qu’un enseignement professionnel et un enseignement technique aux étudiant(e)s pour accélérer leur insertion sur le marché de l’emploi.

Le programme de la formation

La formation se compose d’environ 14 à 16 heures d’enseignements généraux par semaine tels que le français, les mathématiques, les sciences physiques, l’histoire et géographie, les langues vivantes étrangères, au moins un enseignement de vie sociale et professionnelle, la citoyenneté, l’éducation physique et sportive ou encore les arts appliqués. À cela s’ajoutent entre 12 à 17 heures de cours concentrés sur les enseignements techniques et professionnels liés à la spécialité choisie. Viennent ensuite les matières générales appliquées au domaine professionnel telles que les sciences physiques pour un CAP en électricité par exemple.

Le format des cours est varié, entre cours théoriques, travaux pratiques et en atelier, travaux en laboratoire ou sur le chantier en fonction de la spécialité.

Si les étudiant(e)s n’ont pas choisi l’option de l’alternance, la formation inclut une période obligatoire d’immersion et de stage en milieu professionnel, d’une durée comprise entre 12 et 16 semaines, sur les deux années de la formation.

Lire aussi : Le système LMD (licence, master et doctorat) : tout ce que tu dois savoir

Réussir l’examen du CAP

Les dates de l’examen 2023

Pour l’année 2023, les épreuves écrites d’enseignement général pour l’ensemble des académies de France, que ce soit en métropole, en outre-mer ainsi que dans les collectivités d’outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, auront lieu, pour la session normale, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023.

L’examen du certificat d’aptitude professionnelle peut prendre différentes formes. Si tu suis ta formation au sein d’un lycée ou en CFA, tu devras présenter toutes les épreuves au cours d’une même session.

Il est aussi possible de se présenter à l’examen en tant que candidat(e) libre.

Le format de l’examen

L’examen du CAP se compose d’épreuves à la fois pratiques, théoriques, orales et écrites. Il comporte au maximum sept épreuves au total.

L’examen est présent sous deux formes différentes qui dépendent du statut du candidat :

  • le mode global : les candidat(e)s présentent alors toutes les épreuves de l’examen au cours d’une même session. Ce format est obligatoire pour les scolaires et les apprentis.
  • le mode progressif : les candidat(e)s peuvent choisir les épreuves qu’ils souhaitent présenter à chaque session. C’est le cas pour les candidat(e)s libres ainsi que ceux en formation continue.

Pour réussir l’examen, il faut obtenir une moyenne générale de 10/20, mais également cette même moyenne pour les épreuves professionnelles.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BUT ?

Après l’obtention du CAP

Les poursuites d’études

Après avoir obtenu avec succès son diplôme de CAP, il est possible de poursuivre ses études de différentes manières :

  • en formation d’un an avec la mention complémentaire (MC) ou la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) pour se spécialiser dans un métier précis.
  • en première professionnelle sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, afin de préparer une spécialité de baccalauréat professionnel qui correspond à celle du CAP validé ;
  • en préparation au brevet des métiers d’art (BMA) ou brevet de technicien supérieur (BTS) selon la spécialité du CAP, avec une admission via la plateforme Parcoursup.

La poursuite d’études la plus fréquente est celle via un brevet professionnel (BP), une formation en deux ans qui permet de se perfectionner et d’obtenir davantage de compétences. Le brevet d’études professionnelles (BEP) est également une option.

Il est aussi possible de passer les concours de la fonction publique.

Les débouchés professionnels

Après un CAP, il est aussi possible de tout de suite se lancer dans la vie active et trouver un emploi grâce à cette formation très professionnalisante. Il s’agit souvent de métiers opérationnels qui varient selon la spécialité du CAP choisie.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BTS ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une