Licence

Qu’est-ce que la licence ?

À lire dans cet article :

Tu recherches ta future formation après le lycée pour rejoindre l’université ou une Grande École ? On te donne toutes les informations sur le diplôme de licence et son offre de formation : grade de licence, enseignements, intégration, débouchés, etc.

Qu’est-ce que le diplôme national de licence ?

La licence est une formation d’une durée de trois ans qui se suit à l’université ou dans une unité de formation et de recherche (UFR). Elle est accessible directement après le baccalauréat. Il est possible de suivre une licence dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d’activités.

Le diplôme national de licence est un diplôme de l’enseignement supérieur donné par l’État français. Pour l’obtenir, il faut avoir obtenu 180 crédits ECTS, définitivement acquis une fois validés, au cours des trois ans. Les compétences acquises au cours de la licence y sont détaillées. L’évaluation s’effectue via un contrôle continu et/ou des examens. L’étudiant(e) doit alors obtenir une moyenne d’au moins 10/20 sur l’ensemble des unités d’enseignements de chaque semestre.

Le diplôme national de licence est reconnu quelle que soit l’université et possède toujours la même valeur, peu importe l’établissement qui le remet.

Le grade de licence

Le grade de licence est donné de droit aux titulaires du diplôme national de licence. Ce grade n’est pas à être confondu avec la licence. Il peut être conféré aux titulaires d’autres diplômes selon certains critères spécifiques.

Le grade de licence est un niveau de référence bac +3 reconnu partout en France ainsi qu’à l’international dans tous les pays d’Europe.

Lire aussi : Licence économie et gestion : attendus, parcours, débouchés, salaires…

Les différents types de licences

La licence générale

La licence générale est la plus commune. Elle transmet aux étudiant(e)s des connaissances théoriques générales dans une discipline particulière. Elle prépare ainsi à la poursuite d’études en master puis en doctorat selon la réforme licence-master-doctorat parue 2002. Elle permet aussi de préparer certains aux concours et recrutements pour intégrer l’administration ou le secteur de l’enseignement par exemple.

En France, il existe plus de 3 000 licences différentes. En voici une liste non exhaustive :

  • licence d’art ;
  • licence de droit et de sciences politiques ;
  • licence d’économie et de gestion ;
  • licence de lettres et de langues ;
  • licence de sciences ou sciences de la vie et de la terre ;
  • licence de sciences humaines et sociales ;
  • licence analyse financière ;
  • licence audiovisuel ;
  • licence chimie ;
  • licence communication ;
  • licence commerce international ou de relations internationales ;
  • licence droit international ;
  • licence environnement…

À noter : deux parcours universitaires sont proposés pour accéder aux études de santé.

  • Les licences avec accès santé (LAS) qui regroupent les enseignements d’une discipline choisie tels que la biologie ou les mathé­matiques, et des enseignements liés à l’option santé : sciences fondamentales et sciences humaines et sociales par exemple. Ces licences permettent de préparer les examens d’entrée aux professions dans le domaine de la santé.
  • Le parcours accès spécifique santé (PASS) correspond à une année de licence avec des enseigne­ments de santé, des enseigne­ments disciplinaires hors santé. Ces études préparent également aux épreuves sélectives d’accès aux études de santé.

En validant une année d’étude de licence de cette manière, il est alors possible de poursuivre les études de santé souhaitées parmi des domaines tels que la maïeu­tique, la médecine, l’odontologie ou la pharmacie. Si la première année n’est pas validée à la suite des épreuves compétitives, il est possible de rejoindre une deuxième année de la licence dans un autre domaine ou de rentrer sa chance.

La licence pluridisciplinaire ou bi-licence

Si les licences générales se concentrent sur l’étude d’une discipline en particulier, les licences pluridisciplinaires regroupent elles au moins deux matières distinctes. Elles sont également appelées bi-licences. Un seul diplôme commun est donné à la suite de toute la licence. Il précise les savoirs acquis au sein des deux matières fondamentales choisies. Ce diplôme est particulièrement reconnu sur le marché du travail et met en valeur l’acquisition de connaissances générales dans les deux disciplines.

La double licence

La double licence est offerte dans de plus en plus d’universités. Elle consiste à s’inscrire au sein de deux licences différentes dans une même université ou dans deux universités distinctes. À la suite des trois années de double licence, un double diplôme est remis à l’étudiant(e).

Intégrer une double licence peut s’avérer plus complexe que rejoindre une licence générale car le nombre de places peut être limité. Après l’examen du dossier scolaire via Parcoursup, il est fort probable que tu sois convoqué pour un entretien de motivation additionnel.

La licence professionnelle

La licence professionnelle prépare comme son nom l’indique à une insertion professionnelle directement après l’obtention du diplôme. Elle forme ainsi à un secteur d’activité bien spécifique. Il s’agit d’une formation en un an, ouverte après la validation d’un bac+2 soit 120 crédits ECTS, dans le cadre d’un DUT, un BTS ou de deux ans de licence. En France, 176 licences professionnelles sont proposées, dans de nombreux domaines. Cette formation peut s’effectuer au sein d’une université, mais également dans une Grande École, un lycée ou un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Au cours de cette formation, 500 heures de cours sont dispensées. Les étudiant(e)s doivent également réaliser des travaux pratiques (TP) ainsi qu’un projet tutoré et un stage. Ces éléments permettent de favorise l’accès au marché de l’emploi après l’obtention du diplôme. Elle prépare ainsi les étudiant(e)s à rejoindre le monde du travail.

Lire aussi : Licence sciences de l’éducation : orientation, programme, métiers, salaires…

Le parcours en licence

L’organisation des études

La licence est un cursus d’une durée de trois ans en général. Elle peut se prolonger jusqu’à quatre ans dans le cadre de la signature d’un contrat de réussite qui aménage le cursus universitaire sur différents points tels que les objectifs, les modalités pédagogiques ou encore le rythme de formation. Les études en licence sont organisées par semestres, chacun correspondant à des unités d’enseignement obligatoires ou optionnelles et à un nombre de crédits ECTS.

La première année de licence présente plusieurs disciplines dans un objectif pluridisciplinaire. Un système de majeure/mineure entre les disciplines peut être présent. La deuxième année de licence permet à l’étudiant(e) de commencer à se spécialiser et à préciser son projet professionnel. La troisième année de licence concerne la finalisation du parcours selon son projet de l’étudiant(e), en accord avec l’équipe pédagogique.

Au cours de la licence, il est possible d’effectuer un séjour à l’international. N’hésite pas à te renseigner sur les différents accords que peut avoir ton université avec des établissements de l’enseignement supérieur à l’étranger. Cet échange est possible en général dès la licence 1 et dépend de ton niveau en langues.

Le rythme de travail

En moyenne, ce sont 20 à 30 heures de cours par semaine qui sont dispensées en licence. Une certaine autonomie et organisation sont demandées, car du travail personnel est également à fournir en addition de ces temps de cours. Ainsi, il est bon de prévoir au minimum 20 h par semaine pour l’apprentissage des cours, les lectures et les recherches. Les classes sont réparties entre les cours magistraux en amphithéâtre, les travaux pratiques et les travaux dirigés. N’hésite pas à te créer un planning de travail pour t’aider dans ton organisation.

Les mentions de licence

Le diplôme national de licence atteste de l’acquisition d’un socle de compétences variées : disciplinaires, professionnelles, transversales et linguistiques. Le programme de licence permet une spécialisation progressive. L’offre de formation en licence a été simplifiée en 2014. Depuis, il existe une quarantaine de licences différentes, catégorisées par domaines et en mentions. Ainsi, les différentes mentions sont regroupées en quatre domaines distincts :

  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologies, santé

Chaque mention de licence doit préciser les compétences qui y sont liées.

Les compétences acquises

La licence permet d’acquérir différentes compétences et de valider un certain nombre de requis. En voici la liste :

  • pluridisciplinaires pour développer ta culture générale ;
  • transversales telles que l’analyse et la synthèse, l’expression écrite et orale, le travail individuel et collectif, la conduite de projets…
  • en langues étrangères, nécessaire pour la poursuite d’études, notamment en master ;
  • technologiques et professionnelles telles que la connaissance des métiers et des débouchés de la formation ou des expériences professionnelles via des stages par exemple.

Un suivi personnalisé

Les étudiant(e)s en licence bénéficient d’un dispositif d’accompagnement durant toute la licence. L’objectif est d’aider les étudiant(e)s et les pousser vers la réussite. En première année, les étudiant(e)s sont accueilli(e)s par un dispositif d’accueil. Durant tout le cycle de licence, ils peuvent ensuite se tourner vers un enseignant référent qui suit en moyenne 20 vingt étudiant(e)s. Pour les étudiant(e)s qui ont le plus de difficultés, une aide méthodologique personnalisée peut être mise en place sous forme de tutorat.

Lire aussi : Le système LMD (licence, master et doctorat) : tout ce que tu dois savoir

Une orientation professionnelle progressive

La licence te permet de définir progressivement ce vers quoi tu souhaites t’orienter. L’organisation du parcours est faite de façon à ce que tu aies le temps de mûrir un projet personnel et professionnel. Les enseignements se spécialisent au fur et à mesure et tu as la possibilité d’effectuer un choix d’orientation définitif à différents moments de ton cursus.

La licence 1 est conçue pour que l’intégration dans les études supérieures ne soit pas trop brusque par rapport au lycée. La licence est en effet la première étape des études universitaires, qui peuvent dans certains cas être des études longues si tu envisages un master (bac +5) ou un doctorat (bac +8) ensuite.

Les stages en licence

Afin d’affiner tes choix d’orientation, tu auras la possibilité en licence d’effectuer un ou plusieurs stages dans différents secteurs : en entreprise, dans l’administration, dans l’enseignement ou même au sein d’associations. Ces stages sont obligatoires ou facultatifs selon la licence que tu suis. De manière générale, un stage est au moins intégré au cursus, en licence 3, à la fin du parcours.

La licence en alternance

S’il est possible de suivre certaines licences à distance ou via des cours du soir, l’alternance est également une option dans de plus en plus cursus, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La formation en alternance est toujours une option bénéfique pour l’insertion professionnelle car elle prodigue une première expérience dans le monde du travail ainsi que des compétences techniques et professionnelles certaines. À cela s’ajoute le fait que les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Lire aussi : Qu’est-ce que le master ?

Comment intégrer une licence ?

La licence est accessible à toutes les personnes ayant obtenu le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent. L’université ne doit en principe pas faire de sélection entre les étudiant(e)s qui choisissent une formation. Cependant, certains parcours manquent parfois de places et un entretien de motivation ou des tests peuvent être conduits lors des inscriptions. C’est le cas par exemple pour la licence en musique.

Les candidatures en licence se font sur la plateforme française de préinscription en première année de l’enseignement supérieur : Parcoursup.

Se renseigner sur les formations

N’hésite pas à te renseigner en amont des inscriptions pour les études supérieures sur le parcours que tu souhaites choisir. Tu peux regarder le contenu précis de la formation, les enseignements, les taux de réussite et les profils recommandés.

Les temps d’orientation organisés en classe de terminale sont l’occasion parfaite pour mener ta recherche auprès des services universitaires. Tu peux également te renseigner auprès des anciens de la formation, les alumni qui pourront témoigner de leur propre expérience.

Sur la plateforme Parcoursup, tu retrouveras également toutes les informations suivantes pour chaque formation :

  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion ;
  • les coordonnées d’un correspondant pédagogique de l’établissement pour lui poser tes questions ;
  • les caractéristiques de la formation qui regroupent le contenu et l’organisation des enseignements ainsi que les attendus nationaux et spécifiques de la formation ;
  • les éléments pris en compte par la formation pour l’examen des souhaits que tu vas émettre.

Choisir et postuler à une formation

Vient ensuite le moment de choisir la formation qui te plaît le plus et d’y postuler via Parcoursup. Pour intégrer une licence, généralement ton dossier devra être constitué des éléments suivants :

  • ton relevé de notes du baccalauréat ;
  • une justification de ton projet de formation via une lettre de motivation ;
  • tes préférences ;
  • ta fiche Avenir, qui est remplie par l’ensemble de tes enseignants(e) lors du deuxième conseil de classe et est remise aux établissements que tu souhaites intégrer.

Si tu as manqué cette phase sur Parcoursup, tu peux toujours tenter de présenter ta candidature à certains établissements en candidature spontanée, en dehors de la procédure Parcoursup. Pour cela, tu devras envoyer à l’université ton dossier de candidature pour la formation que tu souhaites. Dans ton dossier, tu peux inclure ton bulletin de notes, ton CV et ta lettre de motivation par exemple. Un entretien de motivation te sera probablement aussi demandé.

La licence peut également être intégrée directement à partir de la deuxième ou de la troisième année selon les passerelles disponibles par rapport à la formation que tu auras choisie en amont (BTS ou un BUT par exemple ou une classe préparatoire aux Grandes Écoles).

Lire aussi : Parcoursup : Les attendus de la licence de psychologie

Les débouchés après une licence

La possibilité de se réorienter

Plusieurs paliers de réorientation existent en licence et permettent de rejoindre un autre parcours de formation selon les connaissances et le niveau déjà acquises et validées. Des temps d’accompagnement sont proposés aux étudiant(e)s pour les aider dans leur projet professionnel.

Des passerelles permettent également de rejoindre un type de formation différent comme un BTS ou un BUT par exemple ou pour suivre une licence différente dans une autre discipline. Dans certains cas, il est aussi possible de rejoindre une école ou une Grande École selon ton dossier.

Poursuivre ses études en master

La licence est une première étape dans le parcours de formation. Elle permet notamment de continuer tes études dans le cadre d’un master d’une durée de 2 ans et niveau bac +5. L’intégration en master 1 se fait selon les capacités d’accueil de l’établissement, sur concours ou examen du dossier. Ce master peut s’effectuer à l’université également dans la continuité de la licence ou bien dans une école spécialisée ou une Grande École.

Il est aussi possible de te spécialiser dans le cadre d’un Master of Business Administration (MBA), proposé dans des écoles privées. Les MBA concernent principalement des secteurs comme le commerce, le digital ou la communication.

Après la licence, il est aussi possible de préparer les concours pour rejoindre un master dans une école ou une Grande École d’ingénieurs ou de commerce par exemple. Il peut être envisageable de postuler via un dossier de candidature également selon tes résultats académiques.

Intégrer le marché du travail

L’insertion professionnelle est aussi une option à considérer directement après la validation d’une licence. Tu peux donc envisager de recherche un emploi dans ton secteur d’activité dès la fin de la licence 3. La facilité à entrer sur le marché du travail peut cependant être variable selon ton domaine et ton degré de spécialisation.

La licence professionnelle fait exception à la règle, car ce diplôme est justement particulièrement centré sur le marché de l’emploi. Ce serait donc la meilleure option si tu souhaites commencer ta carrière professionnelle le plus vite possible. Les débouchés à la suite de ce diplôme sont assez nombreux.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une