CAP 2030 Fondation GoodPlanet

GoodPlanet lance CAP 2030, un plan de mobilisation éco-citoyenne

Au sommaire de cet article 👀

La Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, annonce l’arrivée de son plan CAP 2030. Ce programme a pour objectif de sensibiliser et de former la jeunesse aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Une étude réalisée en 2021 par l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) a démontré que moins d’un jeune sur deux considérait que son avis n’avait que très peu de poids dans le débat public. Fort de ce constat, l’équipe de la Fondation GoodPlanet annonce le lancement de CAP 2030, comme un écho à la parole des jeunes.

Les fondamentaux du CAP 2030

Afin de réponde à l’urgence climatique et à l’envie de la jeunesse de faire partie du changement, la Fondation GoodPlanet entend former la jeune génération aux enjeux de lutte contre les changements climatiques, de protection de la biodiversité et de justice sociale.

Le plan CAP 2030 s’appuie sur trois projets de sensibilisation et de mobilisation :

  • Les rencontres CAP 2030 : il s’agit de deux journées, déployées sur l’ensemble du territoire, faites de débats, d’échanges et de découvertes de parcours et de personnalités engagées.
  • Résonances : un concours créatif pour les 15-25 ans. Le but ? Imaginer le monde de demain (vidéo, photo, écriture, musique, etc.).
  • Cap Éco-délégués : un parcours de sensibilisation et d’accompagnement à la réalisation de projets pour les éco-délégués de collège étrangers de lycée.

« Avec CAP 2030, nous avons l’ambition de répondre à l’urgence climatique et à l’envie de changement de la jeune génération, en les formant aux enjeux nationaux et internationaux du développement durable mais aussi en donnant de l’écho à leur parole et leurs idées. », affirme Albane Godard, Directrice générale de la Fondation GoodPlanet.

Les entreprises partenaires de la Fondation GoodPlanet

Depuis sa création en 2005, la Fondation GoodPlanet place l’écologie au cœur de ses préoccupations et ne cesse d’attirer des entreprises partenaires.

DS Smith, Garnier, SNCF Fondation, Make.org Fondation, etc. Nombreuses sont les entreprises à souhaiter s’allier à la cause environnementale aux côtés de la Fondation GoodPlanet.

« Face à l’urgence environnementale, le passage à l’action collective est primordial. Les 540 000 participants à notre consultation Grande Cause Environnement ont massivement plébiscité la nécessité d’éduquer à l’écologie et aux pratiques responsables dès le plus jeune âge. La force de CAP 2030 réside dans sa capacité à mobiliser des jeunes se questionnant sur leur place dans la société. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’accompagner la Fondation GoodPlanet dans ce programme ambitieux et déterminant via de l’aide au pilotage, la conception et mise en œuvre de partenariats démultiplicateurs d’impact, ainsi que la mesure et la mise en visibilité des résultats. », indique Rémy Leclercq, Directeur Général de Make.org.

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