Coupe du monde de football au Qatar, destruction de la forêt amazonienne, l’enfer des mines rouges, etc. L’écologie (ou plutôt le manque d’écologie) est au cœur de l’actualité. Pour savoir si l’environnement était au centre de vos préoccupations, nous sommes venus à votre rencontre. Et toi, que penses-tu de l’écologie ? Véritable urgence ou blabla médiatique ?
On le sait, les nouvelles générations sont de plus en plus engagées. Féminisme, santé mentale, égalité sociale… écologie. Mais qu’en est-il vraiment ? Que pensent véritablement les jeunes de l’environnement et du réchauffement climatique ? Que sont-ils prêts à changer pour le bien de la planète ? Jusqu’où va leur engagement ?
Ce que les jeunes pensent de l’écologie ?
Nous sommes partis à votre rencontre pour savoir quel était votre avis sur l’écologie : engagement de surface ou lutte viscérale ?
Sans surprise, vous semblez accorder une très grande importance au réchauffement climatique et à la dégradation de la planète. Nous te laissons jeter un œil à la vidéo ci-dessous pour les réponses complètes.
Plusieurs d’entre vous nous ont affirmé adopter des gestes simples pour réduire leur consommation énergétique : couper l’eau quand on ils se brossent les dents, bien veiller à éteindre la lumière en quittant une pièce, acheter des vêtements de seconde main, faire attention à la provenance des produits alimentaires qu’ils achètent, etc.
Si tu aimes le format micro-trottoir comme celui que nous venons de partager avec toi, n’hésite pas à jeter un œil à notre chaîne YouTube. Nous venons régulièrement à votre rencontre pour vous poser des questions en lien avec les grandes lignes de l’actualité et de votre calendrier scolaire.
@aufuturfr On a demandé aux gens dans la rue quelles #études ils feraient s’ils pouvaient de nouveau choisir leur #orientation ! #parcoursup #inscription #voeux ♬ son original – AuFutur
Des jeunes de plus en plus soucieux de l’écologie
Qu’ils soient millennials (âgés entre 25 et 35 ans) ou membre de la GenZ (âgés de moins de 25 ans), les jeunes sont de plus en plus préoccupés par les enjeux écologiques. Au quotidien, beaucoup essaient de faire des efforts en adoptant un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement (manger des produits locaux, acheter de seconde-main, faire le tri sélectif, réduire sa consommation de viande, éviter de mettre la climatisation, etc.). Leur conscience écologique prend forme et se dessine peu à peu également sur le plan professionnel.
À tel point que le dernier rapport 2024 « Gen Z and Millennial Survey » du cabinet de conseil Deloitte montre qu’un jeune sur cinq a déjà changé d’emploi pour des raisons écologiques. Effectivement, 70% des sondés jugent crucial que leur entreprise agisse contre le réchauffement climatique ou encore 25% s’informent au sujet des politiques environnementales de l’entreprise avant de postuler. Ces données témoignent de l’engagement de la jeunesse qui tentent d’éviter de rentrer dans un conflit éthique entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Le rapport indique aussi que près de 50% des sondés (48% de Millenials et 54% de GenZ) affirment avoir déjà fait pression sur leurs employeurs pour mener à bien des actions climatiques. Ces jeunes, appelées dans le jargon les « écotafeurs » montrent ainsi leur détermination à intégrer la transition écologique dans le monde du travail et d’en faire « une affaire de tous ». Ce qui nous laisse croire que les choses devraient bouger du côté des entreprises. Une bonne nouvelle !
Lire aussi : Sciences Po discute écologie avec Hugo Clément et Camille Étienne