La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’est déplacée ce mardi 12 novembre au collège Pierre-de-Ronsard, de L’Haÿ-les-Roses, pour dévoiler les changements à venir pour le collège et le lycée. Acte II du « choc des savoirs » mis en place par Gabriel Attal il y a un peu moins d’un an.
Choc des savoirs, le brevet désormais obligatoire pour le passage au lycée
Alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal avait présenté en décembre 2023 les mesures du « Choc des savoirs » afin d’élever le niveau général des élèves à l’école, au collège et au lycée. Parmi les décisions discutées, celle de rendre le brevet obligatoire pour le passage en seconde.
Ce n’était qu’une possibilité il y a encore quelques jours, c’est désormais officiel. Anne Genetet, fraîchement nommée ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vient d’annoncer que dès la session 2027, le brevet deviendra obligatoire pour entrer au lycée.
Les élèves devront alors obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour espérer être acceptés en classe de seconde.
Que se passera-t-il pour les élèves qui n’obtiendront pas leur brevet ?
Les élèves qui n’obtiendront pas leur examen seront alors orientés vers une « prépa seconde », une année pour renforcer « les acquis du collège avant de rejoindre la classe de seconde dans laquelle ils ont été admis sur décision du conseil de classe de fin de troisième », a affirmé Anne Genetet. Les élèves non admis au brevet des collèges pourront également être orientés vers une voie plus professionnalisante comme le CAP.