réforme brevet

La réforme du brevet n’aura finalement pas lieu en 2025

Au sommaire de cet article 👀

Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé en 2023 une réforme portant sur le diplôme national du brevet (DNB). Elle devait être mise en place dès cette année 2025, mais le ministère a annoncé ce lundi 16 septembre qu’il en serait autrement. Les élèves n’auront alors pas besoin d’avoir décroché leur examen pour être acceptés au lycée et la notation du DNB restera inchangée pour cette session. Décryptage.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a confié à l’AFP qu’il « aurait fallu que l’arrêté soit signé avant la rentrée scolaire » pour que la réforme soit effective dès le mois de septembre 2025.

Pour rappel, les épreuves du brevet auront cette année lieu les 26 et 27 juin 2025. 

Le diplôme national du brevet ne sera finalement pas obligatoire pour rentrer au lycée en 2025

C’est ce qui avait été annoncé par le ministère l’année passée. Le brevet national des collèges devait être un prérequis pour le passage au lycée. Cette mesure faisait partie de la réforme prévue par Gabriel Attal. Les élèves non diplômés pourraient quant à eux passer par la classe prépa seconde.

Ces points ont été discutés lors de la conférence de rentrée de Nicole Belloubet, ministre démissionnaire, le 27 août dernier. « Ces textes sur les nouvelles modalités d’évaluation ont dû être reportés en raison des affaires courantes ; mais ils sont prêts », avait-elle alors déclaré. Finalement, il semblerait que cette réforme soit bel et bien reportée d’une année.

La notation du DNB en 2025

Il était également prévu que la notation de l’examen national du brevet soit modifiée pour un calcul similaire à celui du baccalauréat :

  • 40% de contrôle continu (les moyennes obtenues dans les différentes matières au cours de l’année) ;
  • 60% des épreuves terminales (les notes obtenues finales aux épreuves du DNB).

Tout compte fait, pour cette session é025, le DNB conservera ses anciennes modalités, soit une notation à 50% de contrôle continu et à 50% des épreuves terminales.

 

Jette un coup d’œil à notre article complet sur les modalités du brevet en 2025. 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !