À la fin du lycée, la plupart des élèves décrochent le baccalauréat. Mais certains vont plus loin : ils obtiennent également un second diplôme, reconnu aux États-Unis. C’est ce que propose Academica Dual Diploma, un programme innovant qui permet aux lycéens français de préparer, en parallèle du bac, le High School Diploma américain. À l’occasion des 10 ans du dispositif en septembre 2025, l’équipe d’AuFutur a rencontré l’une de ses cofondatrices, Chantal Firino Martell, pour en savoir plus sur ce parcours exigeant, mais porteur d’avenir.
Academica Dual Diploma : une structure américaine pour les lycéens français
Pouvez-vous nous présenter le programme Academica Dual Diploma en quelques mots ?
Academica Dual Diploma est un cursus qui permet aux élèves de suivre des études américaines « à la High School », simultanément, avec les enseignements du lycée français. Pour l’équivalence, les élèves commencent dès la troisième, seconde ou première jusqu’à la terminale pour obtenir le High School Diploma et le bac. À savoir que les lycéens américains d’une High School gérée par Academica aux US ont également la possibilité de suivre le programme pour obtenir le bac français, espagnol ou italien.
D’où vous est venue l’idée de fonder l’Academica Dual Diploma ?
L’idée m’est venue alors que j’étais expatriée aux États-Unis. Deux de mes enfants étaient scolarisés dans un lycée qui proposait un double cursus. J’ai pu l’expérimenter en tant que mère et membre du board (conseil de l’établissement). J’ai constaté ce « déclic » chez les élèves quand ils sortent de leur zone de confort. Entre bilinguisme, biculturalisme et une confrontation avec un autre type de cours, les élèves gagnent en autonomie et en maturité. C’est grâce à l’équipe digitale d’Academica que l’idée a pu s’exporter et s’enraciner en France.
Quel est le premier établissement qui vous a fait confiance ?
Alors, il y en a eu deux : le premier étant La Salle Passy Buzenval et le second, Ensemble scolaire Saint-Joseph-de-Tivoli. Ces deux établissements ont été pionniers et nous permettent de bientôt fêter les 10 ans d’Academica Dual Diploma.
Quels sont les piliers de cette double formation ?
Les trois grands objectifs de notre formation sont le bilinguisme, le biculturalisme et le développement des soft skills. De plus, nous souhaitons aller au-delà de l’usage du digital. Nous essayons vraiment de faire en sorte que ni l’élève ni le professeur n’aient l’impression de parler via un écran, mais à une personne dans un autre pays. Pour de vrais moments de complicité.
Pourquoi avoir fait le choix de la pédagogie différenciée et inversée ?
C’était un choix important pour nous, de nous centrer sur ce modèle américain. La pédagogie différenciée s’adapte réellement au niveau de l’élève. Le cursus s’adapte selon le niveau d’anglais de chacun. Quant à la pédagogie inversée, les élèves reçoivent en amont les matières à préparer avant la session Zoom.
Dites-nous en une phrase ce qu’est l’ADN d’Academica Dual Diploma
Rendre la pédagogie digitale la plus humaine possible. Le plus important, c’est de favoriser l’échange entre l’élève et le professeur et de mettre l’humain à l’avant.
Bilinguisme, biculturalisme, soft skills : comment est vécu le programme par les élèves ?
Quels sont les profils des élèves qui s’épanouissent le plus au sein de la formation Academica Dual Diploma ?
Alors, je ne dirais pas qu’il y a de profil-type. À mon sens, l’élève trouvera ce qui l’intéresse dans ce qu’on propose. Notre programme fonctionne sur le principe de 24 crédits : 18 grâce aux bulletins français et les 6 autres avec des cours spécifiques au curriculum américain : langue anglaise, histoire des États-Unis, gouvernement des États-Unis, économie et deux choix libres pour des cours dits Electives (criminologie, photographie digitale, psychologie, etc.).
Remarquez-vous une évolution chez les élèves ?
Nous constatons une grande autonomie, une meilleure confiance en soi, un sens aiguisé de l’organisation, une passion renouvelée pour les études, une fierté dans les yeux : en bref, un véritable déclic. Le même que j’avais remarqué chez mes enfants.
Est-ce que ce programme est accessible à tous les lycéens ?
Oui, le programme est ouvert à tous. Ce qui compte avant tout pour nous, c’est la motivation de l’élève. Un test d’anglais permet d’évaluer son niveau à l’entrée, et près de 85 % des candidats le réussissent. Le tarif annuel s’élève à partir de 936 €, mais nous collaborons avec les établissements pour proposer des bourses aux familles en situation de précarité. Nous sommes également très fiers de la diversité géographique de nos élèves, répartis sur l’ensemble du territoire. Notre objectif est clair : éviter toute forme d’autocensure.
Avez-vous vécu des moments de fierté avec Academica Dual Diploma ?
Absolument. Hier encore, lors de notre cérémonie de remise des diplômes, une mère est venue me remercier pour l’évolution de son fils. Avant d’intégrer le programme, il rencontrait des difficultés scolaires et son établissement hésitait à valider son inscription. Nous avions échangé directement avec le chef d’établissement pour le convaincre de lui donner sa chance, en évoquant le potentiel déclic que pouvait représenter le Dual Diploma. Cette mère a ensuite appris que nous étions intervenus personnellement, et elle a tenu à m’exprimer toute sa gratitude face aux transformations profondes qu’elle a observées chez son fils depuis.
Pourquoi avoir un double diplôme devient de plus en plus important ?
En une année, vous avez eu plus de 40 % de diplômés. Comment expliquez-vous cet engouement pour votre programme ?
Nous croyons que les élèves prennent pleinement conscience de l’importance de l’anglais aujourd’hui. Le maîtriser est devenu essentiel, or toutes les familles n’ont pas la possibilité de partir à l’étranger. Nous proposons donc la meilleure alternative possible. C’est d’ailleurs un véritable atout sur Parcoursup : de plus en plus de nos élèves intègrent des formations sélectives comme les CPGE, le Concours Avenir, les IEP ou encore les Bachelors des Grandes Écoles de commerce.
Comment sélectionnez-vous les établissements ? Est-ce que les élèves peuvent s’inscrire en candidat libre ?
Nous avons près de 350 établissements partenaires et nous acceptons les candidats libres. C’est l’occasion d’échanger avec les chefs d’établissement qui ignorent souvent que certains de leurs élèves font partie de notre programme. Notre volonté a toujours été d’ouvrir le programme à tous et de ne pas se limiter aux grandes villes.
Quelles sont les attentes des familles ?
Dans un premier temps, je dirais que c’est l’épanouissement personnel de son enfant, et puis que les parents ont aussi conscience que leurs enfants rentreront dans un monde du travail très compétitif. ils doivent donc se démarquer.
À votre avis, quel est votre poids sur Parcoursup et dans les études supérieures ?
La reconnaissance de l’État américain constitue déjà un poids très important. Nous sommes d’ailleurs homologués au plus haut rang américains. En ajout, nous sommes en contact avec les administrateurs Parcoursup. En ce qui concerne notre forum des études supérieures, nous devions l’organiser sur 2 soirées pour finalement en faire 7 due à la présence de toutes les formations.
Academica Dual Diploma : une véritable high school vivante
Envisagez-vous de développer Academica Dual Diploma à d’autres pays ?
« The sky is the limit ». Ce serait merveilleux de le faire, surtout avec tant de projets qui naissent.
Comment se déroulent l’accompagnement des élèves diplômés qui vont à l’étranger ?
Chez nous, 30 % des diplômés choisissent l’étranger pour leurs études supérieures. À peu près 20 % d’entre eux restent en Europe, 5 % au Canada et les 5 % restants aux États-Unis. Notre college advisor les guide, plus particulièrement en disant que les Ivy League colleges ne sont pas les seules qui existent. Nous avons aussi des partenariats avec des community colleges afin d’offrir les meilleures chances à chacun de nos étudiants.
Pourriez-vous nous parler de la vie associative au sein de l’Academica Dual Diploma ?
Absolument. On ne peut pas être une High School sans club. Nous en comptons plusieurs : photo, journalisme, débats, éloquence, cuisine, book club. On en compte une dizaine à peu près. Nous proposons également des speakers (intervenants) qui viennent nous présenter leur carrière : acteur, homme politique, ingénieur, directrice de musée. Avec tous ces événements, les élèves sont évidemment encouragés à participer à la vie de la formation.
Quelle place est attribuée à vos alumni ?
Nous leur donnons une place importante, car nous savons qu’ils sont des jeunes étudiants qui ont besoin d’accompagnement et de soutien (stage, peaufiner les profils LinkedIn, etc.).