double diplome

Les avantages du double diplôme international

À lire dans cet article :

Tu veux aller à l’étranger, avoir une expérience exceptionnelle et également obtenir un diplôme international ? Faire un double diplôme est sans doute fait pour toi. Une formation unique qui n’est pourtant pas à la portée de tous. Comme toute formation, faire un double diplôme, c’est aussi accepter un rythme de travail saccadé où tu dois mettre en avant de nombreuses compétences. On te raconte tout !

Qu’est-ce qu’un double diplôme international ?

Un DPI (ou diplôme en partenariat international) est un diplôme constitué et crée selon l’accord de plusieurs établissements de l’enseignement supérieur, souvent avec deux établissements, parfois trois. Plus communément appelé « double diplôme », cette formation n’est pas exclusive à un niveau spécifique de diplôme universitaire. Qu’il s’agisse de la licence ou du master, l’étudiant qui fera ce parcours doit suivre les cours à partir d’un calendrier spécifique qui décline les mobilités et cours à suivre. Ainsi, la mobilité internationale est l’un des éléments principaux qui constituent cette formation. Elle est hybride, car elle permet non seulement à l’étudiant de se rendre à l’étranger, mais aussi d’être délivré d’un diplôme par établissement, ou un seul qui conjoint les diplômes validés.

Pourquoi un double diplôme et pas une simple mobilité ?

Mais alors, qu’est-ce qui différencie un double diplôme d’une autre mobilité internationale ? En effet, la question mérite de se poser surtout lorsque nous savons que c’est plus de 100 000 étudiants français qui ont décidé de partir à l’étranger. Ces chiffres démontrent tout de suite un engouement chez les jeunes étudiants pour le voyage. Il est à noter qu’il existe trois catégories principales de mobilité : Erasmus, mobilités internationales et mobilités en diplôme international. La particularité du diplôme international est la reconnaissance de l’année passée grâce au diplôme reçu. En effet, un programme Erasmus et les mobilités internationales ne permettent pas d’acquérir des diplômes venant de l’université d’accueil.

Une mobilité seule ne garantit que l’accueil des étudiants et de proposer une formation équivalente à celle qui devait être suivie lors de l’échange. La spécificité d’un double diplôme est de permettre un ou plusieurs accueils à l’étranger, de suivre la formation comme les autres étudiants et obtenir deux diplômes pour une seule formation. D’autant plus, un double diplôme réside dans un accord entre deux établissements, faisant de ces parcours des formations spécifiques et uniques en leur genre, et non d’un accord européen comme pour l’Erasmus.

Lire aussi : Programme Erasmus : tout ce que tu dois savoir !

Quels sont les critères de sélection en double diplôme ?

Participer à une mobilité est déjà assez compliqué, alors rejoindre un double diplôme relève encore plus que d’un simple défi. L’une des premières contraintes est celle de la langue. En effet, puisque l’étudiant est amené à suivre la même formation que les autres étudiants du pays d’accueil, une maîtrise (quasi-)parfaite dans la langue étrangère est indispensable. Là où les étudiants en Erasmus doivent avoir un niveau A2/B1 pour rejoindre le programme, les étudiants en double diplôme sont requis d’avoir un niveau plus élevé, soit entre le B1 et le B2 minimum.

De plus, puisque le nombre d’étudiants permis de s’inscrire à un double diplôme est très limité, la sélection pour ce parcours est d’autant plus importante. Ainsi, il est fortement conseillé d’avoir une moyenne assez élevée, soit 14/20 minimum. Puisque les professeurs responsables de la formation prennent la décision de quels étudiants partent, les critères de sélection sont divers et variés rendant l’accès au double diplôme plus restreint et moins précis que pour une mobilité classique.

Lire aussi : Tout savoir sur les doubles diplômes

Comment réussir un double diplôme ?

Faire face aux contraintes

L’une des contraintes du double diplôme est celle de l’argent. En effet, une mobilité coûte de l’argent et les double diplômes n’échappent pas à cette règle. Suivre des cours à l’étranger, c’est aussi s’adapter au coût de la vie et au rythme de cette dernière (logement, courses, loisirs). Ainsi, il est toujours conseillé aux étudiants d’avoir déjà de l’argent de côté avant leur départ, et ce indépendamment de la nature de la mobilité. Car, même s’ils existent des bourses qui peuvent être accordées selon le profil du candidat, le versement est relativement tardif et se fait en une fois. Certains étudiants doivent alors travailler pour financer une partie de leur voyage et s’adapter selon le planning dicté par la formation du double diplôme. Bien évidemment, il est à considérer que les situations dépendent du pays dans lequel l’étudiant veut se rendre, car les besoins d’argent ne sont pas les mêmes.

La question de l’organisation et de l’intégration au sein de la formation se pose également. Tout comme les étudiants en mobilité internationale, les étudiants en double diplôme doivent s’habituer à la vie à l’étranger et aux fonctionnements de l’université d’accueil. Ainsi, le système de notation, les cours en langue étrangère, les modes d’évaluation ont tendance à différer et cela prend évidemment un temps considérable pour s’habituer à de tels changements, surtout quand l’étudiant doit suivre les cours avec des étudiants dans la même formation.

Savoir bien se préparer

Même si le double diplôme est une expérience exceptionnelle à l’étranger, il faut également souligner que cette mobilité est aussi une année universitaire dans laquelle l’obtention du diplôme est l’objectif principal. Il va de soi que les étudiants qui sont amenés à faire un double diplôme peuvent réussir l’année et ne pas être contraints à la redoubler. En allant à l’étranger, l’étudiant se porte garant de la réussite de son année à l’étranger. Ainsi, la réussite est le mot d’ordre et donc, il faut que l’étudiant soit en mesure de maîtriser non seulement le contenu des cours, mais aussi de pouvoir passer les épreuves très souvent tenues en langue étrangère.

Il est ainsi recommandé de pratiquer continuellement la langue du pays d’accueil. Cela doit se faire avant et pendant la mobilité afin de consolider le niveau de langue. Il faut aussi penser de bien réviser le contenu des cours en prenant en compte le contexte spécifique de l’étudiant, soit autre que celui auquel il est habitué en France. En liant les compétences linguistiques et acquises en cours, il y aura de meilleures chances pour parvenir à un très bon niveau en langue et en théorie, et obtenir par la suite un double diplôme.

Quels sont les avantages de suivre un double diplôme ?

Si tu parviens à te rendre dans une formation « double diplôme », il y a de nombreux avantages qui se présentent aux étudiants qui ont un double diplôme en main. Tout d’abord, il est signe de reconnaissance et de prestige. Avoir un tel diplôme est signe d’un niveau d’excellence en termes de compétences liées au travail, mais aussi de tes capacités d’intégration. Cela fait de toi un candidat unique aux yeux de ton futur employeur. Ce parcours transgresse l’image de la « voie royale » dans le sens où ton parcours finit par être unique. Tu suscites alors la curiosité parce que tu as su te distinguer dans ton parcours universitaire.

À l’instar des exigences du parcours, ce sont aussi tes capacités linguistiques qui seront mises à l’honneur puisque tu pourras attester d’un niveau de langue supérieur grâce à ton séjour à l’étranger. Indépendamment de la langue que tu as parlé, une maîtrise d’une langue étrangère quelconque est toujours appréciée. La connaissance approfondie d’une langue, surtout autre que l’anglais, sera toujours mise en avant et attestera de ta curiosité et de ton ouverture vers l’international. De même, un double diplôme reste également l’occasion de faire des rencontres avec des natifs du pays, de créer des liens et avoir une expérience authentique du pays et de sa culture. Ce seront grâce à ces expériences clés que tu parviendras à consolider ton niveau en langue.

Enfin, la réussite du double diplôme démontre que tu as acquis une rigueur de travail et un niveau d’adaptabilité important. Effectivement, vivre à l’étranger oblige à une certaine autonomie et un très bon niveau d’organisation, des qualités qui sont indispensables pour rentrer dans le monde du travail. Cette démarche témoigne que ta réussite est liée à des facteurs personnels et qui peuvent déjà prouver que tu es une personne de sérieuse. En ayant un double diplôme, tu t’assures de consolider ton CV et tes chances d’obtenir un travail à la suite de tes études.

Lire aussi : CV, lettre de motivation et entretien : nos conseils pour décrocher un job

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !