La production de l’entreprise représente l’offre de biens et/ou de services sur le marché. Dans cet article, nous nous concentrons sur la production de l’entreprise.
Déterminer la quantité de production en fonction de la loi de l’offre et de la demande
Le premier a avoir mis en évidence la loi de l’offre et de la demande est John Stuart Mill, un classique donc début XIXe siècle. Ce sont les néo-classiques qui ont formalisé les courbes d’offre et de demande.
Le producteur cherche à maximiser son profit, il produit donc la quantité qui lui permet d’égaliser le coût marginal avec le prix, c’est-à-dire que le prix représente pour le producteur sa recette marginale, en CPP (concurrence pure et parfaire) comme l’entreprise est price-taker, alors la recette marginale est forcément égale au prix. Plus le prix augmente, plus le producteur est incité à produire davantage. La fonction d’offre est croissante en fonction du prix.
Le consommateur cherche à maximiser son utilité, sous la contrainte de son budget et du prix des biens. Donc, plus le prix augmente, moins le consommateur va consommer. Ainsi, sauf si le consommateur a un comportement atypique, la fonction de demande est décroissante par rapport au prix. La rencontre entre l’offre et la demande sur le marché aboutit alors à un prix d’équilibre et une quantité d’équilibre. Du fait de l’hypothèse de l’information parfaite, tous les biens d’un même type (homogénéité) sont échangés au même prix, c’est la loi du prix unique.
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Le processus de production
Lorsqu’une entreprise crée des produits destinés à être vendus aux consommateurs, elle utilise généralement un processus de production strict. Il s’agit de suivre plusieurs étapes, de l’entrée de la création du produit à la sortie de la vente aux consommateurs. Le processus de production adapté à chaque organisation dépend généralement de la technologie disponible, du nombre de produits que l’entreprise doit fabriquer et de sa structure organisationnelle.
Certains produits ou matériaux peuvent nécessiter une conception ou une création plus poussée afin d’apporter des caractéristiques ou des éléments uniques et personnalisés au produit que l’entreprise a promis aux consommateurs. Dans ce cas, il convient de se demander si la production ou la fabrication en série est la meilleure option. Au lieu de cela, l’entreprise peut mettre en place un processus non automatisé qui prend plus de temps aux concepteurs de produits, mais qui leur permet d’obtenir un produit final personnalisé et fabriqué à la main.
De plus, le choix du bon processus de production dépend souvent du type de technologie dont l’entreprise dispose. Par exemple, si l’entreprise a une grande quantité de commandes de produits identiques, elle ne pourra peut-être pas suivre une structure de production de masse claire si elle ne dispose pas de la technologie appropriée pour suivre, trier ou fabriquer ces produits en conséquence. L’entreprise doit réfléchir à la technologie dont elle dispose et au budget approuvé que l’entreprise peut utiliser pour acheter les systèmes et les articles nécessaires à l’utilisation du processus de production requis.
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Les types de production
Production de masse
Dans la production de masse, les employés produisent continuellement les mêmes articles. Les membres de l’équipe sont généralement répartis sur différents postes de travail que tout le monde peut utiliser en même temps. Chaque poste de travail représente généralement un matériau ou un ajout à un produit. Lorsque le produit arrive en bout de chaîne, il est terminé et prêt à être livré au client. Pendant qu’une partie du produit est travaillée, une autre fonctionne également, ce qui rend le processus plus efficace et plus productif.
Production artisanale
Il s’agit d’un processus non automatisé qui est généralement utilisé pour les produits qui nécessitent un soin et une attention personnels afin de livrer un produit de qualité au consommateur. De nombreuses entreprises ont recours à ce type de production lorsque les clients commandent des produits personnalisés qui comportent des couleurs, des formes, des motifs ou des mots uniques.
Production par lots
Les entreprises ont généralement recours à la production par lots lorsqu’elles doivent produire plusieurs groupes d’articles. Dans ce cas, les employés travaillent dans des sous-sections de chaque groupe pour compléter les différentes sections de certains lots. Le fonctionnement est similaire à celui d’un processus de production de masse, mais au lieu de créer un seul produit, l’organisation fabrique plusieurs produits différents et les répartit en divers groupes, également appelés lots.
Production à la tâche
Lorsqu’elles créent des produits peu demandés, la plupart des organisations suivent un processus de production à la tâche. Il s’agit de construire un seul article en une seule fois, plutôt que de se diviser en groupes qui travaillent sur différentes parties du produit.
Étant donné que les clients commandent généralement ce produit moins souvent que d’autres, les employés peuvent brièvement quitter leur poste dans le processus de production de masse et compléter l’ensemble du système automatisé de construction de ce produit en une seule fois avant de retourner à d’autres tâches en cours. Ce processus ne s’applique généralement qu’aux articles dont la demande est très faible ou qui sont des trouvailles uniques pour les consommateurs.
Production de services
Ce processus implique l’automatisation d’un certain service aux clients. L’entreprise peut fournir des services personnalisés offerts sur des machines qui permettent aux clients d’appuyer sur des boutons pour demander et recevoir de l’aide. L’assistance technique est une autre méthode de production de services. Si les clients rencontrent des problèmes avec l’un des produits techniques de l’entreprise et ont besoin de conseils supplémentaires sur la manière de l’utiliser, ils peuvent rapidement accéder à des ressources et à du matériel pour répondre à leurs questions si l’équipe d’assistance n’est pas disponible.
Personnalisation de masse
Ce type de processus est une ligne de production de masse qui crée des produits uniques et personnalisés en fonction des besoins des consommateurs. Le client peut avoir la possibilité de sélectionner certaines options de personnalisation à partir d’une liste de couleurs, de formes ou de motifs.
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