¡Buenos días amigos! Dans cet article, nous te proposons de travailler un peu la langue de Cervantes et surtout la voix passive.
Première chose et non des moindres, en espagnol il n’est pas aussi commun d’utiliser la voix passive qu’en français. En effet, l’espagnol est une langue synthétique qui préfère aller droit au but (ir al grano). Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’oublier ! Elle apportera du relief à tes rédactions et présentations orales. Décryptage !
Un peu plus concrètement, son usage est très réglementé, ce qui rend la voix passive très facile d’usage. Sa formation dépend de la présence ou non du complément d’agent.
Lire aussi : Espagnol : les fautes les plus fréquentes, comment les éviter ?
Formation classique : si le complément d’agent est présent
Pour l’ensemble des temps
Dans le cas où le complément est présent, la voix passive se construit à l’aide de l’auxiliaire ser ou estar, auquel on ajoute un participe passé accordé en genre et en nombre avec le sujet.
Voix passive = ser/estar + participe passé + por (complément d’agent)
Exemple
Ce château a été construit par Don Quichotte : Este castillo fue construido por Don Quijote.
La porte était ouverte quand je suis rentré à la maison : La puerta estaba abierta cuando regresé a casa.
Emploi
Utiliser ser ou estar pour action ne signifie pas la même chose. Dire que la comida es preparada signifie qu’actuellement la nourriture est en préparation, alors que dire la comida está preparada signifie que la préparation du repas est finie.
Pour les temps composés
Dans ce cas où le complément est présent, la voix passive se construira avec l’auxiliaire haber + sido, auquel on ajoutera un participe passé accordé en genre et en nombre avec le sujet.
Voix passive = haber sido + participe passé + por (complément d’agent)
Exemple
Les prisonniers avaient été libérés par la gendarmerie : Los prisioneros habían sido liberados por la Guardia Civil.
¡OJO!
L’emploi de la voix passive à l’aide de cette structure est quasi-exclusivement réservé aux temps du passé et du futur. L’espagnol préfèrera utiliser la voix active ou la voix passive en se+, que tu pourras retrouver juste en-dessous.
Formation usuelle : se + 3ème personne du singulier ou du pluriel si le complément d’agent n’est pas précisé
Pour l’ensemble des temps sans exception
La voix passive se construit à partir du pronom se, auquel on ajoute un verbe conjugué à la troisième personne (singulier ou pluriel selon la situation).
Exemple
Il est bien connu que personne ne l’écoute : Bien se sabe que nadie le escucha.
On vient juste d’appeler une ambulance : Ya se ha llamado a una ambulancia.
Et maintenant entraîne-toi !
Tu es à la recherche de contenus pour améliorer ton espagnol pour le Jour-J ? N’hésite pas à consulter nos ressources en ligne pour devenir un as des langues !