Dans cet article, nous allons découvrir ensemble 3 films que tu peux utiliser dans tes copies en espagnol pour briller ! Tu vas devoir rédiger de nombreux essais en espagnol durant tes années de collège, de lycée et même post-bac, il est donc primordial de te démarquer avec des références précises. Cet article est justement là pour te permettre de maîtriser 3 films utilisables pour exprimer ton opinion sur de multiples thèmes. Tu vas même découvrir des phrases mnemo sur ces films à la fin de cet article !
Mientras dure la guerra de Alejandro Amenábar : une nouvelle image de Franco
Ce film intitulé Lettre à Franco en français décrit l’opposition intérieure de l’écrivain Miguel de Unamuno, mais il renvoie surtout une image loin de celle que l’on peut avoir du dictateur Franco.
Pour rappel, à la suite de la guerre civile espagnole, en 1939, Franco devient dictateur et instaure une véritable dictature en Espagne. Il concentre tous les pouvoirs et impose son régime autocratique. Cependant, dans Mientras dure la guerra, le réalisateur renvoie la figure d’un homme seul rempli de doute et avec peu de confiance en lui. Ainsi, par exemple, le dictateur ne souhaite pas livrer son opinion dans les réunions et il n’est pas celui qui dirige directement les armées militaires.
😁 Tu as besoin d’un petit coup de pouce sur le système politique espagnol ou sur les lois mémorielles en Espagne ? Jette un coup d’œil à nos articles sur tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire du système politique espagnol et sur les différentes lois mémorielles espagnoles 😁
D’autre part, ce film est particulièrement intéressant, car il partage la division intérieure de Miguel de Unamuno. En effet, au début du film, l’écrivain décide de ne pas s’opposer au régime dictatorial, car il est pour lui qu’on ne peut l’arrêter. Il se rapproche alors des dirigeants de la dictature. Mais au moment où ces proches sont emprisonnées par le régime, il décide de changer ses opinions et de rejoindre les républicains. Il utilise alors son influence pour aider les victimes.
Une scène très marquante du film est ainsi le discours final de l’écrivain dans lequel il demande l’aide de l’assemblée dans un discours à la fois révolutionnaire et plein d’espoirs. Dans cette scène, c’est aussi la posture adoptée par l’écrivain, tout autant que le silence de l’assemblée qui touche le spectateur.
La Historia Oficial de Luis Penzo : une nouvelle vision de la dictature en Argentine
La Historia Oficial décrit la prise de conscience d’Alicia, professeure d’histoire, face à la réalité de la dictature en Argentine (1976-1983), mais aussi montre les dangers de la réécriture de la mémoire.
Par exemple, au travers des échanges avec son amie Ana, elle va découvrir les semaines de tortures que son amie a vécues en 1976 durant la dictature. Mais, c’est surtout grâce à son enquête sur l’origine de Gaby, sa fille adoptée, qu’Alicia comprend que sa fille fait partie des enfants volés de la dictature.
En effet, ce film évoque précisément le vol des bébés en Argentine entre 1976 et 1983 ainsi que la création du mouvement de Las Abuelas de Plaza de Mayo (les Grands-Mères de la Place de Mai). Ce mouvement de défense des droits humains apparaît dès 1981 et va se battre pour rendre à leurs familles ses enfants volés, qu’ils estiment à plus de 500 enfants.
Enfin, ce film est particulièrement intéressant, car il montre le problème fort entre histoire et mémoire. La littérature se rencontre dans l’histoire, autrement dit l’écriture permet de se rappeler des faits historiques. Cependant, comme l’illustrent très bien les cours d’Alicia sur les textes républicains, cette littérature de l’histoire est avant tout celle des vainqueurs et non des vaincus, et ses élèves ne cessent de s’opposer à ses cours. Ainsi, lors du dernier cours, lorsqu’Alicia décide de donner un cours d’histoire différent de celui des livres, c’est bel et bien comme si tous les efforts des élèves avaient finalement été utiles.
La Sociedad de la Nieve de Juan Antonio Bayona : le crash du vol 571 dans les Andes en Amérique Latine
Ce troisième film est très différent des deux premiers, car il décrit avec une extrême précision un fait historique qui a eu lieu en 1972 dans la cordillère des Andes. En effet, ce film raconte le terrible drame du crash du vol 571 transportant principalement l’équipe de rugby à XV des Old Christians de Montevideo.
À la suite de ce crash du 13 octobre 1972, 33 des 45 passagers survivent au crash, mais se retrouvent bloqués dans le froid de la cordillère des Andes. Au bout de 2 semaines, seuls 21 passagers sont encore en vies et s’entament alors une course contre la montre face à une mort imminente à cause du froid à 3600 mètres d’altitude. Mais ce film interroge surtout la condition et la réaction humaine face à la mort, puisqu’à un moment, les survivants découvrent par radio que les recherches pour les retrouver ne seront pas poursuivies. Ils décident alors de manger les corps des autres passagers morts (conservés grâce au froid).
Si tu souhaites en savoir plus sur ce crash, tu peux évidemment regarder ce film, mais aussi ce super reportage de RMC intitulé: Crash du Vol 571 : 72 Jours d’Horreur dans les Andes !
Finalement, deux passagers se décident à aller chercher des secours au péril de leur mort, puisqu’ils ne savent pas combien de temps ils devront marcher. Grâce à eux, les secours viendront et, deux mois après le crash, 16 passagers seront sauvés de cette terrible situation.
Ce film est très utile en copie pour décrire à la fois un fait historique, mais aussi pour mettre en évidence la complexité de l’Homme et de ses réactions face à la mort. Tu peux même utiliser La Sociedad de la Nieve (Le Cercle des Neiges) dans tes copies de français ou encore de philosophie !
Les phrases mnémo pour citer directement les films
Tu vas retrouver ci-dessous des phrases « toutes faites » sur chacun des films en lien avec des thèmes importants en espagnol pour pouvoir les utiliser directement dans tes copies. Mais n’oublies de revoir le vocabulaire des connecteurs logiques et des expressions d’opinion qui te permettront de former de partager précisément ton avis sur un sujet !
Sur Mientras dure la guerra de Alejandro Amenábar
- Pensaba que Franco era grande, fuerte y sobre todo que dirigió su poder de manera muy violenta. Pero en esta película, es un Franco más solo, con poca confianza y que duda mucho, que está representado en la película de Alejandro Amenábar.
(Je pensais que Franco était grand, fort et surtout qu’il exerçait son pouvoir de manière très violente. Mais dans ce film, c’est un Franco plus solitaire, moins confiant et plus dubitatif qui est dépeint dans le film d’Alejandro Amenábar.)
Concernant La Historia Oficial de Luis Penzo
- En La Historia Oficial, el sentimiento mezclado entre dar su opinión o no sobre la falsificación de la historia oficial y sobre todo la escena final en el aula de la escuela me han marcado profundamente.
(Dans La Historia Oficial, le sentiment mélangé entre donner son opinion ou non sur la falsification de l’histoire et par-dessus-tout la dernière scène dans la salle de classe m’ont profondément marqué.)
Sur La Sociedad de la Nieve de Juan Antonio Bayona
- La Sociedad de la Nieve, a través de los debates entre los supervivientes sobre la posibilidad de comerse otros cadáveres, es una impactante representación de la reacción humana ante la muerte
(La Sociedad de la Nieve renvoie au travers des débats entre les survivants sur la possibilité de manger les autres cadavres, une représentation frappante de la réaction humaine face à la mort.)
Fais aussi attention à ta façon de rédiger en essai ! Tu peux d’ailleurs lire cet article pour améliorer ta rédaction dans les expressions écrites en espagnol.
Le petit mot de la fin 🤓
Voilà, tu connais maintenant sur ces 3 films en espagnol ! Tu es désormais capable de parler de Franco avec Mientras dure la guerra d’Alejandro Amenábar, de la mémoire de la dictature en Argentine avec La Historia Oficial de Luis Penzo ou encore de l’entraide face aux dangers grâce à La sociedad de la Nieve de Juan Antonio Bayona ! Tu peux même les citer directement grâce à des phrases « mnémo ». J’espère que cet article t’a plu. Tu peux retrouver ici toutes nos autres ressources en espagnol et tu peux aller encore plus loin en découvrant ce super article sur le subjonctif en espagnol.