connecteurs logiques espagnol

Corrigé d’annales de bac – Espagnol LV2 2019

À lire dans cet article :

Dans cet article, vous trouverez un corrigé détaillé de les annales de bac d’espagnol LV2 2019. Le thème de l’épreuve du baccalauréat d’espagnol LV2 2019 était la peinture. Les documents mis à disposition des candidats étaient deux textes et la photographie d’une peinture.

Méthodologie des annales de bac d’espagnol LV2 2019

Ce qu’il faut savoir

L’épreuve de bac d’espagnol LV2 consiste en une série de questions posées au sujet de chaque document. Il est donc impératif de bien comprendre les documents indépendamment les uns des autres. Il faut en saisir les thématiques, les prises d’opinion et les enjeux. Il peut aussi être nécessaire de connaître le lexique en relation avec la thématique centrale de l’épreuve, ici la peinture.

Ce qu’il faut faire

Toutes les annales de bac d’espagnol se décomposent en deux parties: la compréhension de l’écrit et l‘expression écrite.

Pour ce qui est de la première partie de l’épreuve des annales de bac d’espagnol LV2 2019, il peut être intéressant de surligner les éléments et phrases clefs de chaque texte. Ils vous permettront de saisir l’enjeu des documents et de répondre aux questions.

Ensuite, pour l’expression écrite, il faut maîtriser l’écrit espagnol et savoir argumenter, justifier vos dires. De plus, bien que basées sur les documents du corpus, les réflexions proposées sont ouvertes sur les exemples de votre choix. Plus la production sera individuelle et originale, plus elle sera valorisée par le correcteur (à condition qu’elle soit bien argumentée et justifiée bien-sûr).

Compréhension de l’écrit

Sujet des annales de bac d’espagnol LV2 2019

Document 1

1. Copia la frase correcta :
a. El artista Pallarés quiere que su pintura sea solo decorativa.
b. El artista Pallarés no quiere que su pintura sea solo decorativa.
“¿Para decorar las paredes de todos esos burgueses? Yo no” (l. 1-2).

2. Pallarés es de condición social modesta. Cita la frase que lo indica.

3. Pallarés quiere marcar una ruptura con la pintura tradicional. Apunta cuatro elementos
que lo confirman.

4. Según Pallarés, la pintura debe representar la realidad. Copia el elemento del texto que
lo evidencia.

Document 2

5. Di si esta afirmación es verdadera o falsa. Cita la frase que lo demuestra. : Pablo Picasso cambió su proyecto artístico inicial para la Exposición Universal de 1937.

6. Para Pablo Picasso, el bombardeo de Guernica se transformó en obsesión. Ilustra esta
afirmación con un elemento del texto.

7. Elige la afirmación correcta y justifica con un elemento del texto.
Según Pablo Picasso, un pintor :
a. no puede permanecer indiferente ante los dramas humanos.
“no debe eludir cuanto sucede en el exterior, cuanto sucede a ese animal
extraño y difuso que es el hombre” (l. 5-6).
b. debe representar únicamente el mundo en su dimensión estética

8. Guernica, el mural de Pablo Picasso, era una manera de combatir la barbarie.
Entresaca dos verbos que lo indican.

9. (Filière L LVA uniquement) Pablo Picasso era un artista comprometido. Apunta dos elementos que lo confirman.

Document 3

10.(Filière L uniquement) Dans quelle mesure le document 3 illustre-t-il l’engagement du peintre Pablo Picasso ?
(5 lignes environ)

Correction des annales de bac d’espagnol LV2 2019

Document 1

Le document 1 est un extrait d’un oeuvre d’Esteban Martín, El pintor de sombras, publiée en 2010. L’extrait met en scène un dialogue entre le célèbre peintre Picasso et l’autre peintre Pallarés, de condition modeste. Sous des dessous de discussion politique, le dialogue propose une réflexion théorique sur la peinture: son but, son utilité et la manière de représenter. Pallarés propose un art engagé, populaire et qui représente la réalité sans en cacher les horreurs.

Ainsi donc, la réponse à la première question est “El artista Pallarés no quiere que su pintura sea solo decorativa.”. Pour l’illustrer, cette phrase suffit: “¿Para decorar las paredes de todos esos burgueses? Yo no” (l. 1-2).

De la même manière, l’extrait “mi padre, que se mata a trabajar y nadie se acordará de su nombre cuando esté
muerto” (l. 3-4). répond à la seconde question.

Quant à la troisième question, voici quatre éléments qui le prouvent dans le texte:

  • “cambiar las cosas” (l .4)
  • “el mundo necesita una nueva perspectiva” (l. 5)
  • “pide ser dibujado de otra forma” (l. 7-8)
  • “expresar sentimientos y emociones nuevas” (l. 7-8).

Et enfin, pour la quatrième question, la phrase clef est la suivante: “Hazte el favor de mirar al mundo con todas sus caras y píntalo, con todo lo que tiene de terrible y humano, para que todos podamos verlo” (l. 10-11).

Document 2

Le second texte est un extrait d’un article de Juan David Torres Duarte, publié sur www.elespectador.com le 20/05/2014. Portant le titre de “Una obra famosa”, cet extrait fait référence à la célèbre oeuvre engagée de Pablo Picasso, “Guernica”, qui fut peinte pendant la guerre civile espagnole (1936-1939) et dénonce le bombardement allemand de Guernica. L’article retrace l’évolution du projet dans le cadre historique.

Quant à la première question, la réponse est la suivante: Pablo Picasso a bien changé son projet artistique initial pour l’Exposition Universelle de 1937. En témoignent ces phrases “Tenía un tema en mente, pero sucedió el bombardeo en Guernica. Y Picasso ya no pudo hablar de otra cosa” (l. 2-3).

La seconde question peut être illustrée avec cet élément clef: “Picasso ya no pudo hablar de otra cosa” (l.3).

La troisième question, à choix multiple, a pour réponse correcte la réponse A- no puede permanecer indiferente ante los dramas humanos. Vous pouvez justifier votre choix avec la phrase suivante: “no debe eludir cuanto sucede en el exterior, cuanto sucede a ese animal extraño y difuso que es el hombre” (l. 5-6).

Pour la quatrième question, les deux verbes attendus sont “atacar” et “enfrentar” (l. 8).

Et enfin, pour la dernière question (réservée aux candidats de Filière L LVA), les éléments justificatifs attendus sont “Debía comprometerse como todo artista real” (l. 10) et “El artista es un ser político consciente de todos los acontecimientos” (l. 12-13).

Document 3

Le document 3 est une photographie de l’artiste (Pablo Picasso) devant une partie de son oeuvre majeure “Guernica” lors de l’Exposition Universelle de 1937. Il pose devant l’une des figures peintes du tableau.

Quant à la réponse à la question, elle réside dans l’attitude du peintre. Il pose avec un air grave et fait face à l’appareil photo, assumant ainsi son oeuvre. De plus, son air grave accompagne tout à fait le ton dramatique et tragique de l’oeuvre produite. Il entend attirer l’attention sur ce fait dramatique et s’engager politiquement grâce à un art qu’il assume.

Expression écrite

Question 1 des annales de bac d’espagnol LV2 2019

Apoyándote en los documentos, comenta la frase del documento 2: “la pintura no existe sólo para decorar las paredes de las casas.” (l.16-17) (unas 15 líneas)

Voici la proposition de correction de l’Education Nationale :

“Según el documento 2, “la pintura no existe sólo para decorar las paredes de las casas”, es decir que una obra de arte no solo sirve para adornar. Eso representa el punto de vista de los dos pintores evocados en los tres documentos del dosier y varios ejemplos lo pueden ilustrar también, en los documentos y a través de otras obras de
arte, especialmente pinturas.

Por supuesto, el ejemplo del mural de Pablo Picasso parece esencial para defender la utilidad del arte de la pintura como algo más que una decoración. Se trata ahí de denunciar la brutalidad de un bombardeo, al mostrar la barbarie que implica para las poblaciones. Esta obra se inscribe en la corriente de los artistas comprometidos.

Además, cabe añadir que otros pintores como Vasco Gargalo han sido influidos por la estética del mural del artista español.

Últimamente, y quizás con un objetivo menos serio, no solo de decoración sino también de muestra de poder y de riqueza, podemos evocar los retratos reales que decoran las paredes de castillos o las obras extremamente caras que adornan las paredes de los pisos de los ultrarricos.”

Cet exemple de correction, ponctué de formules argumentatives et de mots de liaison comme “cabe añadir”, “Últimamente” ou “Además”, propose des exemples extérieurs au corpus. La réflexion est bien menée et chaque exemple appuie un argument. C’est ainsi que doit être construite une expression écrite.

Question 2 des annales de bac d’espagnol LV2 2019

Di en qué medida los documentos 1 y 2 ilustran algunos aspectos de las nociones ” Mythes et héros ” y ” Lieux et formes de pouvoir “. (unas 20 líneas).

Cette question fait écho aux thématiques de l’oral d’Espagnol LV2, des thématiques que vous devez maîtriser. Et les exemples extérieurs sont d’autant plus attendus ici car vous êtes censés maîtriser les thématiques et avoir travaillé des exemples en cours.

Voici la proposition de correction de l’éducation nationale:

“Los documentos 1 y 2 ilustran algunos aspectos de las nociones de mitos y héroes así como de lugares y formas de poder. En primer lugar, hacen aparecer el mito del artista comprometido así como la impresionante figura de Pablo Picasso, quien representa hoy en día un verdadero mito. Este pinto desarrolla, a lo largo del documento 2, su visión del héroe-artista, del mejor artista posible, quien no puede olvidar al mundo y debe absolutamente comprometerse en sus obras para dar a ver a la vez lo bonito y lo terrible, cuando ocurren.

Por esta razón, la condición humana representa uno de los temas esenciales del arte; y el artista, sí que forma parte de la comunidad humana. A continuación, Picasso tiene que compartir su interpretación de la experiencia humana y construir obras para expresarla.

Además, por supuesto, esto acarrea el tema del poder, a través de las nociones de sus lugares y de formas. Este poder se puede expresar en los conflictos y las tensiones sociales, con las armas de guerra, o a través de las obras, que, según el pintor, constituyen verdaderas y poderosas armas también. Picasso se inscribe en una corriente de denuncia que tiene su poder propio y, al poner de realce la catástrofe, trata de resistir a la barbarie. Este contrapoder es su forma de resistencia universal.”

De la même manière, grâce à une argumentation bien construite avec des paragraphes, des mots de liaison, des arguments illustrés par des exemples variés, cette expression écrite propose une réflexion logique et originale sur les deux thématiques abordées.

Question 3 des annales de bac d’espagnol LV2 2018

Apoyándote en los documentos, comenta la frase del documento 2: “[La pintura] es un arma que sirve para atacar al enemigo y defenderse de él” (l.17) (unas 20 líneas). Cette question doit être abordée de la même manière que la première.

Voici une proposition de correction:

“Según el documento 2, la pintura “es un arma que sirve para atacar al enemigo y defenderse de él”: eso por seguro representa el punto de vista de los dos pintores evocados en los dos primeros documentos del dosier y varios ejemplos lo pueden ilustrar también, en los textos y a través de otras obras de arte, especialmente pinturas.

En primer lugar, la palabra “arma” pone de realce el aspecto de conflicto y la violencia extrema de las situaciones en las que un pintor se puede encontrar cuando realiza una obra. Es el caso de Pablo Picasso en el año 1937. Al momento de pintar su famoso mural, quiere denunciar la barbarie de un bombardeo terrible, que ha arrasado toda la población de un pueblo vasco, así que utiliza su arte para actuar en la defensa del reconocimiento de las víctimas y de la memoria de actos atroces por todas partes del mundo. De esta manera, su acción y su lenguaje se vuelven universales.

Además, cabe añadir que otros pintores como Vasco Gargalo han sido influidos por la estética del mural del artista español. Por ejemplo, Vasco Gargalo, un pinto portugués, ha utilizado la estética brutal de Guernica para dar a ver la situación terrible de las víctimas del conflicto en Siria y defender su derecho a la paz.

Para concluir, podemos notar que la pintura constituye un arma así como una herramienta de defensa porque sirve para denunciar y dar a ver catástrofes a un público muy amplio.”

Mêmes remarques que les deux premières questions.

Pour conclure, ces annales de bac d’espagnol LV2 2019 étaient centrées sur la peinture et plus précisément sur une oeuvre du peintre Pablo Picasso. En analysant et comprenant bien les documents proposés, et grâce à une bonne maîtrise de l’écrit en espagnol, il était tout à fait possible de réussir cette épreuve. L’épreuve d’écrit d’espagnol, de fait, se prépare toute l’année. N’hésitez pas à consulter d’autres corrections d’annales d’espagnol sur le site.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une