connecteurs logiques espagnol

Corrigé d’annales de bac – Espagnol LV2 2016

À lire dans cet article :

Cet article vous propose un corrigé des annales du bac d’espagnol LV2 2016. Le thème de l’épreuve du baccalauréat d’Espagnol LV2 2016 étaient l’histoire et le destin du héros de Cervantes, Don Quijote de la Mancha. Trois documents étaient proposés: trois textes.

Quelques points de méthode

L’épreuve du bac d’espagnol LV2 2016 consiste en une série de questions posées au sujet de chaque document. Il est donc impératif de bien comprendre les documents indépendamment les uns des autres. Il faut en saisir les thématiques, les prises d’opinion et les enjeux. Il peut aussi être nécessaire de connaître le lexique en relation avec la thématique centrale de l’épreuve, ici le voyage.

L’épreuve se décompose en deux parties: la compréhension de l’écrit et l‘expression écrite.

Pour ce qui est de la première partie de l’épreuve, il peut être intéressant de surligner les éléments et phrases clefs de chaque texte. Ils vous permettront de saisir l’enjeu des documents et de répondre aux questions.

Ensuite, pour l’expression écrite, il faut maîtriser l’écrit espagnol et savoir argumenter, justifier vos dires. De plus, bien que basées sur les documents du corpus, les réflexions proposées sont ouvertes sur les exemples de votre choix. Plus la production sera individuelle et originale, plus elle sera bonifiée par le correcteur (à condition qu’elle soit bien argumentée et justifiée bien-sûr).

Compréhension de l’écrit

Liste des questions au bac d’espagnol LV2 2016

Document 1

1. Citando un fragmento del texto, di qué género literario apasionaba al hidalgo Alonso Quijano.

2. Alonso Quijano perdió la razón. Cita un elemento del texto que indica cuál fue la causa, según el narrador.

Document 2

3. Apunta dos elementos que muestran el cambio profundo en la vida del hidalgo Alonso Quijano.

4. Apunta los dos valores que un caballero andante debe encarnar. (pour les LVA uniquement)

Documents 1 et 2

5. El hidalgo Don Quijote aspira a ser famoso. Apunta un elemento que lo revela
en cada texto

Document 3

6. Di si la afirmación siguiente es verdadera o falsa y justifica tu respuesta con cuatro elementos sacados del texto : Cervantes murió cubierto de gloria.

7. Entresaca dos elementos que permiten afirmar que Cervantes fue un escritor de
talento excepcional.

Documents 2 et 3

8. Quels liens établissez-vous entre le document 2 et le document 3 ? (5 lignes environ)

9. (LVA uniquement) En quoi les documents 2 et 3 illustrent-t-ils la notion de ” Espaces et échanges “? (5 lignes environ)

Correction des annales du bac d’espagnol LV2 2016

Document 1

Le document 1 est un extrait de la fameuse oeuvre de Miguel de Cervantes, Don Quijote de la Mancha,publiée en 1605. Il s’agit des premières pages de l’oeuvre, donc d’un extrait du chapitre 1. On y trouve un portait du protagoniste du roman.

La réponse correcte à la première question est : les livres de chevalerie. En témoigne cette citation : ” se daba a leer libros de caballerías ” (l.1-2)

Pour la deuxième question, l’élément de justification de la réponse est le suivant : ” del poco dormir y del mucho leer, se le secó el cerebro de manera que vino a perder el juicio. ” (l. 5-6). IL s’agit donc de son mode de vie.

Document 2

Le document 2 des annales du bac d’espagnol LV2 2016 est un extrait d’une oeuvre de Javier Cercas, El impostor, publiée en 2014. Il y donne une nouvelle vision du héros de Cervantes. Dans cette oeuvre, Don Quijote est un imposteur sans réelle importance qui court après la gloire et la richesse.

Pour la première question, les éléments de réponse sont : ” decide mandarlo todo al diablo, reinventarse como caballero andante. ” (l.4).

Les deux éléments attendus de la seconde question sont : le courage et l’honneur (” coraje “, ” honor ” (l.5)).

Documents 1 et 2

La question traitant des deux premiers documents des annales du bac d’espagnol LV2 2016 attend les éléments de réponse suivants : ” Imaginábase el pobre ya coronado por el valor de su brazo ” (l.9-10) du document 1 , et ” hambriento de fama y gloria ” (l.7) du second document.

Document 3

Le document 3 des annales du bac d’espagnol LV2 2016 est un extrait de l’oeuvre d’Arturo Pérez Reverte, Hombres buenos, publiée en 2015. Cette oeuvre se focalise sur l’écrivain Cervantes et son histoire.

En ce qui concerne la première question, l’affirmation est fausse. Cervantes n’est pas mort couvert de gloire. Les citations suivantes le prouvent : ” yace en una fosa común” (l.2), ” Murió pobre “, ” arrojado al olvido ” (l.3) et ” abandonado de casi todos ” (l.5).

Les éléments de réponse de la question suivante sont : ” el hombre que más gloria dio a las letras hispanas ” (l.1) et ” la novela más genial e innovadora de todos los tiempos. ” (l.13-14).

Documents 2 et 3

Quant à la question 8, qui met en relation les deux derniers documents des annales du bac d’espagnol LV2 2016, les éléments de réponse résident dans la description plutôt négative de la figure de Don Quijote. Alonso désire ardemment évoluer, changer de condition. Or il vit isolé et triste. Les livres de chevalerie nourrissent ses rêves d’aventures et de gloire à travers les siècles. Toutefois, le document 3 révèle l’échec de ces rêves.

Enfin, la dernière question d’expression écrite appelle à une comparaison et une réflexion sur une des thématiques de l’oral d’Espagnol LV2. Il est important ici de maîtriser la thématique et de saisir les éléments pertinents de chaque texte. Dans ce cas, la notion “Espaces et échanges” est principalement illustrée par les mouvements dans l’espace. Alonso Quijano voyage à travers le monde afin de se faire connaître et devenir un héros. Les échanges sont aussi visibles dans le contraste entre la localisation, la pauvreté de la tombe de Cervantes et la célébrité du héros de son oeuvre qui est connue à l’étranger.

Expression écrite

Question 1 (pour les LVA) – bac espagnol LV2 2016

Apoyándote en tus lecturas, da ejemplos de héroes literarios que te hayan impactado. Explica por qué. (20 líneas)

Voici la proposition de correction de l’éducation nationale:

“Para mí, leer es muy interesante, y lo es mucho más cuando los libros tratan de héroes, en cuanto que hacen soñar con sus aventuras, permiten viajar con ellos y sobre todo descubrir acontecimientos reales o imaginarios a través de relatos vinculados con mundos fenomenales y particulares.

Varios personajes me han personalmente impactado, sobre todo héroes de la vida real como el narrador en Au nom de tous les miens, escrito por Martin Gray. Fue encarcelado en el campo de exterminación de Treblinka, perdió a toda su familia, huyó como pudo, hizo muchos esfuerzos para construirse una nueva vida en el extranjero y permanecer optimista. Su relato y sus numerosas aventuras representan un ejemplo de voluntad, de valor y de tesón. El libro trata de una lucha por la vida en general y muestra que uno nunca debe abandonar y que puede sobrevivir a pesar del infierno total.

Otro héroe, más o menos ficticio, es Bardamu en Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, denunciando las atrocidades de la Primera Guerra Mundial y de la colonización. Relata también su estancia en los Estados Unidos, sus varias experiencias profesionales allí o su trabajo de médico en los suburbios de París. Con los dos ejemplos se trata de verdaderos e importantes héroes en cuanto que han superado dificultades tremendas para construir sus propios recursos y sobre todo salvarse la vida.

Así el descubrimiento de los héroes en literatura crea impactos en la memoria del lector y abre nuevos horizontes gracias a la transmisión de las experiencias.”

Cet exercice des annales du bac d’espagnol LV2 2016 appelait à donner son opinion en l’illustrant avec des exemples personnels. Il fallait aussi le justifier en disant pourquoi l’on avait choisi ce héros plutôt qu’un autre. De ce fait, cet exemple de correction est ponctué de formules argumentatives et de mots de liaison, il est plutôt logique et bien construit. La réflexion est bien menée et basée sur des expériences de lecture personnelles. C’est ainsi que doit être construite une expression écrite où l’on parle de ses expériences, des lectures et des héros qui nous ont marqués.

Question 2 (pour les LVA)

¿En qué medida los tres documentos ilustran un aspecto de la noción ” Mythes et héros “? (20 líneas)

Voici la proposition de correction de l’éducation nationale:

“Los tres documentos ilustran perfectamente un aspecto de ” Mitos y héroes ” : en efecto, en cada uno se trata del destino del hidalgo Alonso Quijano, lo cual fue absolutamente vinculado con la noción, puesto que leía muchos libros de caballerías y así ya vivía en un mundo de varios mitos y héroes que totalmente le apasionaban cuando era desconocido, aislado y pobre.

Después, fue tan apasionado por las historias, interesado por los descubrimientos, hambriento de fama y de posteridad que decidió hacerse sí mismo héroe y haciéndolo se creó su propio mito; yendo a las diversas aventuras, viajando por varios largos espacios y también escribiendo una obra importante, Don Quijote. Cambió de identidad buscando el reconocimiento por los otros. Las ideas de lecturas, de aventuras y de cambio aparecen sobre todo en los dos primeros documentos.

Finalmente se construyeron con el tiempo mitos alrededor del personaje y del autor, lo cual fue a la vez abandonado en su país cuando se murió y perpetuamente descubierto, leído de nuevo y apreciado por su talento en todo el mundo así que a lo largo de los siglos : eso lo puede mostrar el narrador y bibliotecario Don Hermógeneses, en el tercer documento, cuando durante el siglo XVIII pensó en el talento del autor de una obra que consideró como excepcional, inmortal y como uno de los mejores artistas que han existido en el mundo.

Para acabar con esta noción de ” Mitos y héroes ” se puede decir que el hombre, el autor y el personaje de la obra son todos héroes y fuentes de numerosos mitos. “

De la même manière, grâce à une argumentation bien construite avec des paragraphes, des mots de liaison, des arguments illustrés par des exemples variés, cette expression écrite propose une réflexion logique et originale sur une des thématiques de l’oral d’Espagnol LV2. Ici, on demande plutôt une réflexion académique et basée sur votre travail de l’oral du baccalauréat en cours. Chaque argument et exemple doit mettre en relation la thématique et les textes du corpus.

Question 3 (pour les non LVA) – bac espagnol LV2 2016

Algunas obras artísticas (cinematográficas, literarias, pictóricas, musicales…) obtienen un reconocimiento internacional. Apoyándote en uno o varios ejemplos concretos, explica por qué. (15 líneas)

Voici la proposition de correction :

“Algunas obras artísticas pueden obtener un reconocimiento a nivel internacional y permanecer en la memoria de muchas personas.

Es por ejemplo el caso de la obra pictórica Guernica, pintada por Pablo Picasso para dar cuenta del bombardeo de una ciudad del País Vasco en 1937. Se trata de una obra muy particular y original. Primero, es cubista, y así innovadora, con sus impactantes formatos, personajes y colores, Además fue prohibida por los nacionalsocialistas, lo que le da un aspecto histórico importante y un valor particular: tuvo que pasar más de cuarenta años en los Estados Unidos para ser protegida antes de volver a España.

Hoy no aparece sólo como una denunciación de un momento grave de la Segunda Guerra Mundial en el País Vasco sino también como una obra que revela con fuerza la brutalidad y el caos de todo acto violento.

Así Guernica representa finalmente el símbolo de la monstruosidad de la guerra, algo conocido no sólo por Pablo Picasso pero por varias personas en el mundo. Es a la vez un testimonio por parte de un español, un tesoro histórico, una obra influyente y universal. “

Cette question, comme l’était la première, est une question ouverte appelant une réflexion personnelle et détaillée. Dans ces cas-là, il faut savoir illustrer les arguments avec des exemples bien choisis et pertinents. Il est aussi important, c’est évident, de construire l’argumentation pas à pas, avec des mots de liaison et des paragraphes.

Question 4 (pour les non LVA)

Même question que la 2.

Pour conclure, cette épreuve du bac d’espagnol LV2 2016 était centrée sur les héros de roman et plus précisément sur le héros créé par Cervantes, autrement dit Don Quichotte. En analysant et comprenant bien les documents proposés, et grâce à une bonne maîtrise de l’écrit en espagnol, il était tout à fait possible de réussir cette épreuve. L’épreuve d’écrit d’espagnol, de fait, se prépare toute l’année. N’hésitez pas à consulter d’autres corrigés des annales du bac d’espagnol sur le site.

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