Grand oral arts : sujets, questions types et conseils pour réussir

Au sommaire de cet article 👀

L’épreuve du Grand oral 2025 approche petit à petit et tu n’as toujours pas tes questions ni ton sujet sous le coude ? Tu tombes à pic. Nous avons sélectionné 40 exemples de questions et de sujets de Grand oral pour la spécialité arts. De quoi te donner quelques pistes pour que tu dégotes le sujet et la problématique parfaite ! 🚀

Cette année, le Grand oral se déroulera entre le 23 juin et le 2 juillet. Cette épreuve est revêtue d’un coefficient 10 pour la voie générale, elle a alors un poids non négligeable dans la notation finale de ton bac 2025.

💡 Tu veux un aperçu rapide des attentes du jury et des conseils pour réussir le Grand oral ? Découvre cette vidéo ! Et pour aller plus loin, retrouve tous nos conseils et exemples concrets juste en dessous.

 

Les dates du bac 2025 – Grand oral 2025

Tu n’as plus en tête toutes les dates du calendrier du bac 2025 ? Pas de panique, nous avons pensé à tout. Tu trouveras ci-dessous un récapitulatif de toutes les dates qu’il faut que tu gardes à l’esprit pendant ton année de terminale.

  • Les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les 17, 18 et 19 juin 2025.
  • L’épreuve de philosophie est fixée le 16 juin 2025.
  • Les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le 13 juin 2025.
  • Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du 23 juin au 2 juillet 2025.

La communication des résultats du premier groupe (bac général et technologique) et des épreuves obligatoires et facultatives (baccalauréat professionnel) de la session interviendra à compter du 4 juillet 2025 pour le bac général, technologique et professionnel

Quelles sont les modalités du Grand oral 2025 ? 🤔

Le Grand oral, exercice mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, a pour but de préparer les lycéens à un examen oral. Dans l’objectif de les préparer au mieux à ce qui les attendra durant leurs études supérieures. En terminale, tu devras choisir deux questions en fonction de tes enseignements de spécialité.

L’épreuve dite du « Grand oral » se déroule en 3 phases et dure 40 minutes :

  • Le temps de préparation (20 minutes) ;
  • La présentation d’une de tes questions (10 minutes) ;
  • Un échange avec le jury (10 minutes).

Tout d’abord, tu devras montrer au jury une feuille préalablement signée par tes professeurs de spécialité, contenant deux questions sur lesquels tu as travaillé au cours de l’année scolaire. Le jury décidera ensuite du sujet que tu traiteras lors de ta prise de parole. Tu auras ensuite 20 minutes pour te préparer aux phases suivantes.

💡 À noter : la phase de discussion autour du projet d’orientation du Grand oral a été supprimée par Gabriel Attal depuis la rentrée 2023, ces 5 minutes de l’épreuve sont désormais ajoutées à la phase de présentation.

40 questions et sujets de Grand oral en arts

 Tu trouveras ci-dessous 40 questions et sujets de Grand oral pour la spécialité arts. 🚀

👉🏻 Quelles questions éthiques la représentation du corps peut-elle soulever ?

👉🏻 Y a-t-il une beauté dans la représentation de la violence ?

👉🏻 Dans quelle mesure l’art est-il un outil de protestation ?

👉🏻 L’artiste est-il nécessairement un créateur ?

👉🏻 De quelles manières une œuvre peut-elle susciter la fascination ?

👉🏻 Comment l’art peut-il rendre sensible le passage du temps ?

👉🏻 Les musées ne servent-ils qu’à conserver les œuvres d’art ?

👉🏻 Retourner un tableau figuratif suffit-il à créer de l’abstrait, comme l’a fait Kandinsky ?

👉🏻 Quelle est la place des femmes dans l’art ?

👉🏻 En quoi la matière fait-elle l’œuvre ?

👉🏻 Comment montrer l’indicible à travers une œuvre ?

👉🏻 Comment une œuvre évolue-t-elle dans le temps ?

👉🏻 Pourquoi l’art doit-il être présent ailleurs que dans des musées ?

👉🏻 Existe-t-il des artistes sans œuvre ?

👉🏻 Est-ce que l’art est liberté ?

👉🏻 Comment l’artiste se fait-il témoin de son époque ?

👉🏻 Le contexte de création d’une œuvre l’influence-t-il toujours ?

👉🏻 L’IA est-elle une menace pour l’art ?

👉🏻 L’art doit-il être produit ailleurs que dans les musées ?

👉🏻 L’art est-il toujours intemporel ?

👉🏻 Comment fixer la valeur d’une œuvre ?

👉🏻 Faut-il rendre les œuvres d’art à leurs pays d’origine ?

👉🏻 En quoi les arts visuels contemporains reflètent-ils les transformations sociétales et culturelles du XXIe siècle ?

👉🏻 Quel rôle jouent les artistes dans la remise en question des normes esthétiques et des codes sociaux et politiques ?

👉🏻 Comment les nouvelles technologies ont-elles influencé la création artistique et transformé les modes de diffusion et de réception des œuvres d’art ?

👉🏻 Quels sont les enjeux de la conservation et de la restauration du patrimoine artistique et comment concilier préservation et accessibilité au public ?

👉🏻 En quoi les arts du spectacle vivant permettent-ils de questionner les rapports entre le corps, l’espace et le spectateur ?

👉🏻 Comment les arts plastiques et la sculpture investissent-ils l’espace urbain et participent-ils à la création de lieux de mémoire et d’identité ?

👉🏻 Quels sont les défis de la médiation culturelle dans la diffusion des œuvres d’art et la sensibilisation du public à la création contemporaine ?

👉🏻 En quoi la musique et la composition sonore peuvent-elles être des vecteurs d’émotions et de réflexions sur le monde qui nous entoure ?

👉🏻 Comment les artistes s’emparent-ils des questions environnementales et sociétales dans leurs œuvres et comment celles-ci participent-elles au débat public ?

👉🏻 Quels sont les enjeux de la création artistique dans un contexte mondialisé et comment les artistes s’inscrivent-ils dans des réseaux transnationaux ?

Tu peux également faire le choix d’une question transversale pour le Grand oral (en lien avec tes deux enseignements de spécialité).

👉🏻 HGGSP / arts : une œuvre d’art peut-elle être le reflet de l’histoire ?

👉🏻 HLP / arts : quelles sont les métamorphoses du moi dans l’art contemporain ?

👉🏻 SVT / arts : l’écologie a-t-elle un rôle à jouer dans l’art ?

👉🏻 LLCER / arts : comment l’artiste peut-il devenir le porte-parole de son époque ?

👉🏻 SES / arts : le marché de l’art influence-t-il les artistes ?

👉🏻 Mathématiques / arts : l’art peut-il être une probabilité ?

👉🏻 SVT / arts : quelles limites apparaissent entre art et bioéthique ?

Nos conseils pour réussir le Grand oral en arts

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet de l’épreuve du Grand oral et que nous t’avons donné quelques pistes pour choisir tes deux questions pour l’exercice, laisse-nous te donner quelques précieux conseils pour que tout se passe au mieux pour toi.

  • Comprends bien les attentes de l’exercice : le Grand oral évalue bien plus que tes connaissances sur un sujet donné. Il teste également ta capacité à communiquer efficacement, à argumenter de manière cohérente et à répondre aux questions du jury avec réflexion. Il est crucial de bien comprendre ces critères de notation pour viser une bonne, voire excellente note.
  • Choisis un sujet pertinent et personnel : opte pour un sujet qui te passionne et pour lequel tu as une certaine expertise ou expérience personnelle. Cela te permettra d’être convaincant(e) pendant ta présentation. Au lieu de simplement choisir une question parmi la liste proposée, cherche un sujet qui te correspond à 100% et que tu peux réellement t’approprier.
  • Structure ton propos de façon claire et concise : organise ton exposé du Grand oral de manière logique en introduisant clairement ton sujet, en développant tes arguments de manière cohérente et en concluant de manière concise, mais percutante.
  • Écoute activement : écoute attentivement les questions du jury pendant la phase d’échange et prends le temps de réfléchir avant de répondre. N’hésite pas à demander des éclaircissements si nécessaire.
  • Laisse s’exprimer ta passion et ton citron : exprime ton enthousiasme et ta passion pour le sujet pendant ta présentation pour captiver l’attention du jury et renforcer ta crédibilité en tant qu’orateur.
  • Gère ton stress efficacement : utilise des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la visualisation positive pour gérer ton stress avant l’épreuve du Grand oral et rester calme et concentré pendant ta présentation.
  • Fais preuve de flexibilité et d’adaptabilité : sois prêt(e) à ajuster ta présentation en fonction des réactions du jury et des questions posées, en défendant tes arguments avec confiance et conviction.
  • Entraîne-toi régulièrement : pratique régulièrement parler en public et présenter ton sujet à des proches ou des camarades de classe pour améliorer ton aisance à l’oral et peaufiner ta présentation.
  • Fais bien attention au temps imparti : respecte strictement le temps imparti pour ta présentation du Grand oral en t’entraînant à chronométrer ton exposé pour éviter de dépasser la durée allouée.
  • Anticipe un maximum les questions : passe en revue ton sujet et identifie tous les points sur lesquels le jury pourrait te questionner, même les aspects moins clairs ou techniques. Prépare ensuite des réponses concises et pertinentes à ces questions potentielles.
  • Soigne tes expressions corporelles : sois attentif(ve) à ton langage corporel en maintenant un contact visuel avec le jury, en utilisant des gestes naturels pour appuyer tes propos et en adoptant une posture confiante et ouverte.

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