Bac, contrôle continu, bulletins : quelles notes comptent sur Parcoursup ?

À lire dans cet article :

L’année de terminale progresse à vitesse grand V. Alors que tu formules tes vœux d’orientation pour tes études supérieures sur Parcoursup, tu te demandes certainement quelles sont les notes que tu as obtenues au lycée auxquelles les formations vont avoir accès. Dans cet article, nous te disons tout sur les notes du bac qui vont être présentes sur ton dossier Parcoursup.

Tu le sais peut-être déjà, mais le calendrier du bac et celui de l’orientation ont été pensés ensemble pour qu’une majorité des notes de ton année de terminale puissent figurer sur ton dossier Parcoursup. C’est exactement pour cela que les épreuves de spécialités se tiennent en mars. Un mois clé durant lequel tes professeurs complètent aussi la fiche Avenir, un élément très important de ton dossier.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : le calendrier et les dates à retenir

Les bulletins scolaires de première et de terminale pris en compte sur Parcoursup

Les bulletins de toute ton année de première doivent être intégrés sur Parcoursup. C’est normalement ton lycée qui se charge de l’intégration de ces éléments directement dans ton dossier, mais rien ne t’empêche de vérifier cela pour t’assurer qu’aucune erreur n’a été commise au moment de la saisie. Ce sont des éléments sur lesquels il est possible d’intervenir pendant toute la phase d’inscription et de validation des vœux qui se poursuit jusqu’au 6 avril 2023. Ils sont accessibles dans la partie “Bulletin scolaire” de la rubrique “Ma scolarité”.

Ensuite, tous les bulletins de ton année de terminale ne pourront évidemment pas se trouver sur Parcoursup puisque ton dossier doit être finalisé pour le 6 avril au plus tard. Il te restera à cette date un trimestre de cours en terminale, ainsi qu’à passer ton épreuve finale de philosophie et celle du grand oral. Néanmoins, les bulletins des premier et deuxième trimestres de ton année de terminale seront bien présents sur la plateforme. Il est cependant possible que seul le bulletin de ton premier trimestre de terminale soit intégré si jamais le conseil de classe du second trimestre se tient trop tardivement par rapport au calendrier Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : nos conseils phase par phase

Les notes du bac présentes sur Parcoursup :  épreuves anticipées de français, contrôle continu et épreuves de spécialités

D’abord, le plus évident : tes notes au bac de français, écrit et l’oral passés en fin de première, seront bien prises en compte par Parcoursup.

Tes notes de contrôle continu sur Parcoursup

C’est également le cas des notes que tu as obtenues au titre du contrôle continu. Tu dois avoir repéré que ta moyenne générale au bac est en effet composée pour partie des notes que tu obtiens au contrôle continu. Elles pèsent pour 40% de ta note versus 60% pour les épreuves terminales. Les modalités du contrôle continu peuvent varier d’un établissement à l’autre. Assure-toi d’avoir bien compris ce “plan d’évaluation” et ensuite, à toi de jouer pour être régulier(ère) toute l’année pour obtenir de bonnes notes.

Voici la liste des matières concernées par le contrôle continu : l’enseignement de spécialité que tu abandonnes en fin de première ; l’histoire-géo ; l’enseignement scientifique ; les mathématiques ; les deux langues vivantes ; l’EMC (enseignement moral et civique) ; l’EPS et tes enseignements optionnels.

Lire aussi : Notation du bac : le contrôle continu, c’est quoi ?

Tes notes aux épreuves de spécialités sur Parcoursup

Les notes que tu obtiens aux épreuves finales de spécialités représentent une part significative de ta moyenne générale au bac puisque les deux que tu suis en terminale portent chacune le coefficient de 16. Les épreuves ont lieu cette année du 20 au 22 mars 2023. Celle que tu n’auras suivie qu’en première et abandonnée en terminale a un coefficient de 8. Ces trois notes seront indiquées dans ton dossier Parcoursup et pourront prendre de l’importance selon les formations auxquelles tu postules. Certaines qui imposent, ou même simplement recommandent le suivi de certaines spécialités en particulier seront en effet attentives à tes performances dans ces matières.

Autre argument : ce sont des enseignements que tu as normalement choisis librement et, si possible, en veillant à ce qu’ils aient un lien avec ton projet d’orientation. Il est donc logique pour les formations de s’attendre à de bons résultats de ta part sur ces épreuves EDS (pas de pression, hein 😅) !

Lire aussi : Quelles spécialités choisir pour quelles études supérieures ?

Le rôle essentiel de la fiche Avenir sur Parcoursup

Considérée comme “un outil de dialogue” entre ton lycée et les établissements du supérieur auxquels tu postules sur Parcoursup, la fiche Avenir est complétée par ton lycée après que tu as validé tes vœux et joue un rôle clé auprès des formations. En plus du récapitulatif de tes notes, elle comporte en effet deux éléments essentiels auxquels les formations accordent beaucoup d’importance : les appréciations de tes professeurs sur ton travail, ainsi que l’avis de ton chef d’établissement sur chacun des vœux que tu as validés.

Si tu valides les 10 vœux maximum que Parcoursup autorise, ce sera autant d’avis que ton établissement devra formuler sur cette fiche. Les formations reçoivent bien entendu uniquement la fiche Avenir avec l’avis qui les concerne et ne sont pas informées des éventuels autres vœux que tu valides. Dans le détail, voici ce que comporte la fiche Avenir :

  • Tes notes de terminale et une appréciation concernant tes résultats (progrès, efforts, ton rang dans la classe éventuellement…).
  • Ton professeur principal commente ton profil d’élève. Il peut signaler dans ces quelques lignes ton assiduité, ton sens du collectif, ton esprit d’initiative, etc. L’objectif est plutôt d’insister sur des aspects positifs et valorisants de ta personnalité d’élève, pour autant que tu montres de la volonté et une capacité à travailler, même si tu peux trouver que tes résultats ne traduisent pas nécessairement ton niveau d’engagement.
  • L’avis du chef d’établissement (le proviseur de ton lycée) qui s’exprime en prenant en compte les commentaires du conseil de classe du second trimestre et donne un un avis favorable ou non à la poursuite de tes études dans le vœux examiné.

Lire aussi : Parcoursup : comment les formations examinent les dossiers ?

Le stress des notes sur Parcoursup

La présence de toutes ces notes dans les dossiers Parcoursup de manière détaillée et commentée est source de stress pour de nombreux lycéens. Sur Instagram*, vous nous indiquez que ce sujet vous stresse à un niveau 4 sur 5. Évidemment, il est préférable de présenter le dossier le plus solide possible aux formations, et donc d’afficher les notes les meilleures possibles. Vous êtes d’ailleurs une immense majorité (95%) à nous avoir confirmé que vous étiez déjà bien au courant que vos notes de première et de terminale étaient prises en compte sur Parcoursup.

Cela a des conséquences que les pilotes de la réforme du bac n’avaient peut-être pas anticipées. Les professeurs peuvent en effet ressentir une pression au moment de la notation des évaluations, comme en témoigne cet enseignant sur Twitter :

Vous êtes d’ailleurs 43% à estimer que vos notes sont inférieures à votre niveau réel, 33% à ne pas savoir vraiment, 18% à trouver qu’elles en sont le juste reflet et tout de même 6% à juger qu’elles sont au-dessus de votre véritable niveau. Peut-être les mêmes qui nous ont confié (à 5%) qu’ils avaient deux bulletins à chaque trimestre : un “officiel” pour Parcoursup, et le second donnant leur véritable niveau… 49% confirment que ce n’est pas du tout leur cas et 46% n’imaginaient pas de telles pratiques possibles.

* sondage conduit en story sur le compte Instagram d’AuFutur le mardi 31 janvier ayant recueilli 209 réponses.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une

REÇOIS GRATUITEMENT 55 EXEMPLES
DE LETTRES DE MOTIVATION

Tu as validé tes vœux Parcoursup et il te reste à compléter ton projet de formation motivé pour confirmer tes choix d’orientation…

Voici 55 exemples de lettres de motivation pour t’inspirer avant de te lancer dans la rédaction.

Dans ce guide imaginé par les équipes du média AuFutur, retrouve aussi toutes les informations sur les principales filières de formation : nombre de places ouvertes, taux d’accès, spécialités recommandées, débouchés…