Nous y sommes ! En terminale, tu entends parler de Parcoursup depuis septembre et tu as certainement en tête la date du 17 janvier 2024 comme étant celle où tout commence. C’est en effet aujourd’hui qu’est programmée l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux sur le calendrier Parcoursup. La plateforme est désormais accessible aux candidats lycéens et étudiants qui se réorientent plus seulement pour naviguer et s’informer, mais pour faire quoi exactement ?
Fini le temps des balades sur le moteur de recherche Parcoursup, des zooms et dézooms sur la carte interactive, du picking d’informations au détour d’une fiche formation. On espère que tu as pleinement profité de la phase d’information qui s’achève le 17 janvier pour repérer les cursus, établissements et diplômes qui t’intéressent. À compter de cette date clé, tu vas découvrir un nouveau visage de la plateforme et tu vas pouvoir passer à l’action sur Parcoursup !
Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭
Inscriptions Parcoursup : ce qui a changé sur Parcoursup
Comme chaque année depuis les débuts de Parcoursup, en 2018, la principale évolution réside dans l’ajout de nouvelles formations que tu vas pouvoir sélectionner pour composer ta liste de voeux. Cela a été le cas des écoles nationales vétérinaires en 2021, mais aussi des BUT ou encore de la prépa MP2I et de la prépa ECG, deux filières de CPGE créées suite à la réforme du lycée?
En 2022, de nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) ont fait leur arrivée sur la plateforme. Les candidats ont également pu candidater à de nouvelles écoles supérieures d’art, de nouvelles formations en apprentissage et de nouvelles formations courtes, dont le BTS de mécatronique navale.
En 2023, les écoles publiques d’art et de design ont toutes été intégrées sur la plateforme. De nouvelles formations en apprentissage ont aussi été ajoutées et un nouveau test d’auto-positionnement pour les candidats à l’intégration d’un IFSI faisait son apparition. Dans le même temps, cette année là, un important travail de lisibilité des fiches formation et de renforcement de la performance du moteur de recherche a été réalisé.
Quelles sont les nouvelles formations présentes sur Parcoursup 2024 ?
Chaque année depuis 2018, de nouvelles formations intègrent Parcoursup. Pour sa 7e année d’existence, la plateforme Parcoursup recense, comme l’an dernier, plus de 23 000 formations accessibles post-bac, en version initiale ou en alternance, sélectives ou non sélectives.
Le nombre de formations présentes peut évoluer à la hausse au fil des semaines, notamment via l’ajout de nouvelle formations accessibles en apprentissage. Elles représentaient en 2023 environ 36% de l’offre et ont enregistré plus de 200 000 vœux, soit deux fois plus que trois ans auparavant.
Lire aussi : Tous les attendus Parcoursup par formation
Que faire pendant la phase d’inscription et de formulation des voeux Parcoursup 2024 ?
Tu as exactement 50 jours, soit 1 mois et 18 jours pour t’inscrire et valider tes voeux sur Parcoursup 2024. Cette phase essentielle pour ton orientation se termine en effet le 14 mars prochain, inclus. Voici ce que tu vas devoir faire dans ce laps de temps qui peut te sembler relativement long, et c’est le cas, mais qui passe aussi très vite ! Notre conseil pour bien gérer cette phase : inutile de te précipiter sur la plateforme le 17 janvier, mais n’attends pas non plus la dernière minute.
Tu vas avoir plusieurs actions à valider. Certaines, très basiques, comme ton inscription, d’autres qui nécessitent plus de réflexion, comme la validation de tes voeux (10 au maximum, et 20 sous-voeux), d’autres encore qui vont te demander du travail, comme la rédaction de tes lettres de motivation (projet de formation motivé) !
Les incontournables de la phase d’inscription Parcoursup :
- T’inscrire grâce à ton INE (identifiant national étudiant) ;
- Vérifier toutes les informations pré-remplies dans ton dossier (état-civil, etc.) ;
- Faire tes choix de formations ;
- Valider tes voeux : tu peux en formuler jusqu’à 10 maximum, et 20 sous-voeux ;
- Commencer à remplir tes projets de formation motivés.
Pendant cette phase, tu peux aussi compter sur le soutien des services d’assistance que Parcoursup met à ta disposition :
- Le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
- La messagerie “contact” depuis ton dossier Parcoursup ;
- Les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook ou Instagram).
La team AuFutur est aussi à tes côtés pendant toute la phase d’inscription pour t’aider à comprendre les différentes étapes, à formuler des voeux qui correspondent vraiment à tes projets, à optimiser tes choix grâce aux voeux multiples… en bref, nous sommes là pour t’aider à réussir ton orientation !
Lire aussi : Bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup pour une prépa économique