Nous y sommes ! En terminale, tu entends parler de Parcoursup depuis septembre et tu as certainement en tête la date du 15 janvier 2025 comme étant celle où tout commence. C’est en effet à cette date qu’est programmée l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux sur le calendrier Parcoursup. La plateforme est désormais accessible aux candidats lycéens et étudiants qui se réorientent plus seulement pour naviguer et s’informer, mais pour faire quoi exactement ?
Fini le temps des balades sur le moteur de recherche Parcoursup, des zooms et dézooms sur la carte interactive, du picking d’informations au détour d’une fiche formation. On espère que tu as pleinement profité de la phase d’information qui s’achève le 15 janvier pour repérer les cursus, établissements et diplômes qui t’intéressent. À compter de cette date clé, tu vas découvrir un nouveau visage de la plateforme et tu vas pouvoir passer à l’action sur Parcoursup !
Petit rappel des dates clés à garder en tête 🔽
Ouverture de la plateforme Parcoursup | Mercredi 18 décembre 2024 |
Ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux | Mercredi 15 janvier 2025 |
Fin de la phase de formulation des vœux | Jeudi 13 mars 2025 |
Fin de la confirmation des vœux | Mercredi 2 avril 2025 |
Début de la phase principale d'admission Parcoursup | Fin mai - début juin 2025 |
Début de la phase complémentaire d'admission Parcoursup | Courant juin 2025 |
Fin de la phase principale d'admission Parcoursup | Jeudi 10 juillet 2025 |
Fin de la phase complémentaire d'admission Parcoursup | Jeudi 11 septembre 2025 |
Inscriptions Parcoursup : les nouveautés sur Parcoursup en 2025
Comme les années précédentes, la plateforme Parcoursup est accompagnée de quelques nouveautés en 2025. Décryptage 🤓
Un numéro vert qui répond à toutes tes questions
Pour cette nouvelle session, Parcoursup a mis à disposition des candidats un numéro vert, le 0 800 400 070. Il te permet de rentrer en contact avec des conseillers Parcoursup dans les plus brefs délais. Il devrait être fonctionnel dès le mois de novembre.
🤓 L’objectif ? Tu pourras poser toutes les questions que tu as en tête, tout au long de l’année, sur la procédure Parcoursup (et plus uniquement au moment des grandes phases de la procédure).
Un nouveau label pour les formations privées
Sylvie Retailleau avait évoqué ce projet lorsqu’elle était encore ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’idée était de créer un label pour les formations privées sur Parcoursup dès 2025. Et même si le gouvernement a connu quelques petits rebondissements cette année, il semblerait que ce projet soit toujours d’actualité.
Eh oui, certains étudiants investissent plus de 10 000€ par année dans des formations privées, parfois sans garantie d’un bon retour sur investissement en termes de salaires ou bien même d’insertion professionnelle. Avec ce label, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche juste avant le dernier remaniement, espérait mieux encadrer et identifier les établissements privés à but lucratif. Ce dispositif pourrait apparaître dès l’édition 2025 de Parcoursup (même si aucune date n’a encore été fixée).
Des informations transparentes sur le prix des formations
Dans une interview accordée au Figaro il y a quelques semaines, Patrick Hetzel affirmait vouloir améliorer les données sur l’insertion professionnelle. Le ministre souhaite rendre plus accessible des statistiques précises, notamment sur le taux d’insertion à six mois (alors que les données actuelles présentent principalement un taux d’insertion à 18 mois).
Autre point clé, le salaire de sortie. Patrick Hetzel insiste sur l’importance d’une « vérité des prix » qui permettrait aux candidats de Parcoursup de mieux mettre en perspective les frais d’inscription et la rémunération potentielle après l’obtention du diplôme.
Les chances d’admission des candidats plus visibles
Tu n’es pas sans le savoir, chaque programme est accompagné d’une « fiche formation » qui regorge d’informations sur le taux d’accès, le nombre de places disponibles ou encore les débouchés possibles. Cette année, la section « chiffres-clés de la formation » devrait évoluer pour être encore plus claire et intuitive, notamment en ce qui concerne les chances d’admission des candidats.
Tu pourras alors trouver des statistiques sur le rapport entre le choix d’une formation et celui des enseignements de spécialité, à voir un peu comme des critères retenus. Un atout non négligeable pour affiner tes choix !
Découvre le guide exclusif
Parcoursup 2025 ! 🚀
La saison de Parcoursup est officiellement ouverte. Et parce que nous savons que ce n’est pas toujours une épreuve facile, nous t’avons concocté un guide spécial Parcoursup. Nous répondons à toutes les questions que tu te poses et bien plus encore 🔽
Quelles sont les nouvelles formations présentes sur Parcoursup en 2025 ?
Pour sa 8e année d’existence, la plateforme recense, comme l’année précédente, presque 23 000 formations accessibles aux candidats post-bac, qu’elles soient en version initiale (traditionnelle) ou bien en version alternance, sélectives ou non sélectives.
Le nombre de formations présentes peut évoluer à la hausse au fil des semaines, notamment via l’ajout de nouvelles formations accessibles en apprentissage. Elles représentaient un peu plus de 30% de l’offre lors de la session 2024 et ont enregistré plus de 200 000 vœux, soit deux fois plus que 4 ans auparavant.
Que faire pendant la phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup 2025 ?
Tu as très exactement 58 jours, soit 1 mois et 26 jours pour t’inscrire et valider tes vœux sur Parcoursup 2025. Cette phase essentielle pour ton orientation débute le 15 janvier et se termine le 13 mars prochain, inclus. Voici ce que tu vas devoir faire dans ce laps de temps qui peut te sembler relativement long (et c’est le cas), mais qui passe aussi très vite !
🤔 Notre conseil pour bien gérer cette phase : inutile de te précipiter sur la plateforme le 15 janvier, mais n’attends pas non plus la dernière minute.
👉🏻 Tu vas avoir plusieurs actions à valider. Certaines, très basiques, comme ton inscription, d’autres qui nécessitent plus de réflexion, comme la validation de tes vœux (10 au maximum, et 20 sous-vœux), d’autres encore qui vont te demander du travail, comme la rédaction de tes lettres de motivation (projet de formation motivé) !
Les incontournables de la phase d’inscription Parcoursup
- T’inscrire grâce à ton INE (identifiant national étudiant) ;
- Vérifier toutes les informations pré-remplies dans ton dossier Parcoursup (état civil, etc.) ;
- Faire tes choix de formations (les fameux vœux Parcoursup) ;
- Valider tes vœux : tu peux en formuler jusqu’à 10 au maximum, et 20 sous-vœux ;
- Commencer à remplir tes projets de formation motivés.
Pendant cette phase, tu peux aussi compter sur le soutien des services d’assistance que Parcoursup met à ta disposition :
- Le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
- La messagerie contact depuis ton dossier Parcoursup ;
- Les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook ou Instagram).
Toute l’équipe AuFutur est aussi à tes côtés pendant toute la phase d’inscription Parcoursup pour t’aider à comprendre les différentes étapes, à formuler des vœux qui correspondent vraiment à tes projets, à optimiser tes choix grâce aux vœux multiples… en bref, nous sommes là pour t’aider à réussir ton orientation !