annonces jeunesse Gabriel Attal

SNU, uniforme, santé mentale… Les annonces de Gabriel Attal pour la jeunesse

À lire dans cet article :

Lors d’une déclaration à l’Assemblée nationale ce mardi 30 janvier 2024, le Premier ministre a annoncé une série de mesures concernant la jeunesse française. SNU, port de l’uniforme, service civique écologique, etc. Tour d’horizon.

Trois semaines seulement après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal présente les mesures prioritaires de son gouvernement. Parmi les points évoqués durant son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, l’éducation constitue le cheval de bataille du ministre.

Le redoublement aux mains des professeurs

Première mesure annoncée par Gabriel Attal ce mardi 30 janvier, un assouplissement des modalités de redoublement. Le gouvernement annonce que seuls les professeurs auront le pouvoir de décision pour le redoublement d’un élève.

Gabriel Attal insiste sur fait que les élèves, en tant qu’êtres humains, sont contraints d’avancer chacun à leur rythme et que le redoublement n’est pas une fatalité et peut, bien au contraire, être une solution pour la réussite.

Le bien-être des adolescents au cœur des préoccupations

« Pour réarmer notre école, nous avons besoin d’élèves heureux », déclare le Premier ministre. Au cœur même de ses priorités lorsqu’il fut nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse six mois auparavant, la santé mentale et le harcèlement scolaire constituent à nouveau une urgence pour le gouvernement de Gabriel Attal. Il souhaite alors réformer la plateforme « Mon soutien psy » pour un meilleur accompagnement psychologique des élèves. « C’est un défi qui me tient à cœur. Je suis fier d’avoir lancé une nouvelle stratégie contre le harcèlement. Fier, notamment, que ce soit désormais à l’élève harceleur de quitter l’établissement et non plus l’inverse. », mentionne-t-il.

Le Premier ministre a, par ailleurs, annoncé que l’État prendrait désormais en charge les salaires des AESH sur les pauses déjeuner. Une mesure riche de sens pour les enfants en situation de handicap.

En ce qui concerne les étudiants et les étudiantes, Gabriel Attal a souligné le maintien des repas à 1€ au CROUS pour les étudiants boursiers, ou non, qui en auraient besoin « Et nous menons une réforme des bourses, qui a déjà permis de toucher plus d’étudiants et revalorisé les bourses jusqu’à 127 euros supplémentaires par mois dans l’Hexagone et jusqu’à 157 euros en plus par mois pour les étudiants dans les Outre-mer. », ajoute-t-il.

Lire aussi : Harcèlement scolaire : les mesures prises par le gouvernement

Vers un uniforme généralisé pour 2026 ?

Alors que l’expérimentation du port de l’uniforme commencera au printemps dans plusieurs départements français, Matignon annonce qu’il pourrait bel et bien se généraliser dès la rentrée de septembre 2026-2027.

Seuls les premiers retours de l’expérimentation pourront nous donner davantage de précisions.

Lire aussi : Tenue, prix… Les modalités du port de l’uniforme dévoilées

Une généralisation du SNU

Lors de son discours, Gabriel Attal a également pris la parole au sujet du SNU, Service national universel. Il sera généralisé dès la rentrée 2026 en France, une promesse du chef de l’État. Ce Service national universel, descendant lointain du service militaire, comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Il ne concernait jusqu’à présent que les jeunes volontaires.

Lire aussi : Le SNU, qu’est-ce que c’est ?

Le service civique écologique

Mesure concernant à la fois la jeunesse et l’environnement, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un service civique écologique. L’objectif étant de « rassembler d’ici la fin du quinquennat 50 000 jeunes prêts à s’engager concrètement pour le climat ».

Des précisions supplémentaires seront données dans les mois à venir.

La création d’une peine de travail pour les mineurs

Lors de sa déclaration de politique générale, Gabriel Attal est revenu sur les émeutes de juillet dernier et sur la jeunesse des émeutiers. « Des jeunes qui n’ont plus de repères, pour qui la violence est parfois devenue un passe-temps », souligne-t-il. Il s’engage alors à créer des travaux d’intérêt éducatif, y compris pour les jeunes de moins de 16 ans.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une