SNU service national universel

Le SNU, qu’est-ce que c’est ?

À lire dans cet article :

 

Nous te laissons avec Samuel, Leïla et Élisa. Ils t’expliquent pourquoi ils ont apprécié leur expérience en SNU et pourquoi c’est une expérience unique à vivre.

Qu’est-ce que le SNU ?

Le Service National Universel (SNU) est un programme gouvernemental destiné aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Il a pour mission de promouvoir l’engagement civique et de renforcer la cohésion sociale.

La participation au SNU est volontairegratuite et compatible avec la scolarité.

Pour t’inscrire, il suffit de te rendre sur ce site.

Les objectifs du SNU

Le SNU repose sur quatre piliers principaux :

  • Les valeurs et les principes républicains ;
  • La cohésion nationale ;
  • La culture de l’engagement ;
  • L’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU promeut les valeurs de solidarité, de citoyenneté active, de respect d’autrui et d’engagement civique. Il encourage également la diversité en rassemblant des jeunes de différents horizons sociaux, géographiques et culturels.

Qui peut faire un SNU ?

Le SNU est accessible aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans, sous condition d’accord parental.

Lire aussi : Le gouvernement annonce l’intégration du SNU en classe de seconde dès 2024

Les 3 phases du SNU

Le SNU se déroule en trois phases distinctes :

  • Le séjour cohésion : cette phase obligatoire dure 2 semaines et est destinée aux jeunes âgés de 15 à 17 ans. Pendant cette période, les participants vivent en groupe dans un environnement collectif, ce qui favorise la cohésion de groupe. Ils participent à des activités variées, telles que des activités sportives, des ateliers de citoyenneté, des rencontres avec des personnalités locales et d’autres expériences qui visent à développer leurs compétences sociales, civiques et personnelles.
  • La mission d’intérêt général : dans l’année qui suit le séjour de cohésion, les participants doivent s’engager dans une mission d’intérêt général de 12 jours (soit 84 heures), dans un domaine qui les intéresse et qui peut varier, comme le social, la culture, l’environnement, etc. Cette phase permet aux jeunes de mettre en pratique les compétences acquises lors de la première phase et de contribuer de manière positive à la société.
  • L’engagement volontaire : dernière phase du SNU, l’engagement volontaire dure au moins 3 mois et doit être réalisé entre 16 et 25 ans. Il s’agit d’une phase facultative, à plus long terme. L’engagement volontaire permet aux participants de s’engager de façon plus pérenne dans la société.

Pourquoi faire un SNU ?

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet du SNU, laisse-nous te parler des avantages de cette expérience humaine.

  • Dans un premier temps, le SNU te permet de développer tes compétences de leadership, de prise de décision et de communication. Notamment lors de la première phase de cohésion. C’est l’occasion pour toi de gagner en confiance et de te découvrir sous un nouveau jour.
  • Le SNU c’est également le sens de la communauté. Cette expérience t’encourage à t’impliquer au bien-être de la société et à comprendre les enjeux sociaux et civiques.
  • En plus de tes cours, le SNU t’offre une expérience éducative hors norme. Tu apprends en dehors de la salle de classe et tu pourras ensuite appliquer toutes les connaissances acquises de manière concrète lors de tes prochains emplois.
  • Le SNU est également un atout sur ton CV et dans ton parcours éducatif. Ça montre ton engagement civique et ta capacité à t’impliquer activement dans des projets bénévoles.
  • Enfin (on s’arrête ici, la liste serait sinon bien longue), le SNU te permet d’élargir tes horizons et d’acquérir une compréhension un peu plus nuancée de la diversité culturelle et sociale du pays. Grâce au SNU, tu rencontreras des personnes venues de milieux sociaux différents du tien et tu seras confronté(e) à des enjeux qui ne t’auraient jamais concerné(e) de prime abord.

Lire aussi : Service civique : conditions, salaire et objectifs

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une