Une nouvelle année signifie aussi des nouveautés pour les lycées de France. On y retrouve les nouvelles dates d‘épreuve pour le bac, les dates pour Parcoursup, des changements pour les lycéen(ne)s en voie professionnelle, ainsi que le maintien des stages en seconde et l’ajout d’une nouvelle épreuve du bac en première pour 2026. Zoom sur le monde lycéen qu’offre 2025.
Le calendrier des épreuves du bac général et technologique en 2025
Le bac commencera comme chaque année avec l’épreuve écrite de philosophie. Les élèves de terminale de la voie générale et de la voie technologique devront pencher sur cette épreuve la semaine du 16 juin. Ensuite, du 17 au 19 juin inclus, les lycéen(ne)s devront passer à leurs épreuves de spécialités. Concernant les élèves de première, l’épreuve écrite anticipée de français aura lieu le vendredi 13 juin, faisant d’elle la toute première épreuve de ce diplôme national. Les résultats du bac seront annoncés le vendredi 4 juillet.
Les nouvelles dates des épreuves du bac pour les lycéens en voie professionnelle
À la suite à la réforme du bac professionnel, les épreuves pour les élèves de terminale se dérouleront du 12 au 21 mai. On note aussi une exception pour l’épreuve de PSE qui se déroule plus tard, le 26 juin. L’objectif de ces changements est de permettre aux lycéens qui souhaitent l’insertion professionnelle de partir en stage. Quant aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études, ils auront la possibilité de suivre des cours de préparation pour intégrer l’enseignement supérieur. Les résultats du bac seront également annoncés le vendredi 4 juillet.
Les nouveautés de Parcoursup en 2025
Plateforme incontournable pour l’orientation post-bac, Parcoursup va également connaître quelques ajustements. Tout d’abord, les formations présentes sur le site auront les informations suivantes répertoriées :
- Capacité d’accueil de la formation
- Caractère sélectif
- Éligibilité aux bourses
- Labels de l’enseignement supérieur
- Statut de l’établissement (public/privé)
Ensuite, la rubrique « Connaître les débouchés », désormais renommée sous l’appellation « Poursuivre ses études et connaître les débouchés », sera enrichie de nouvelles informations. Et enfin, le site proposera également un simulateur qui permettra de calculer tes chances d’intégrer une formation à partir de tes spécialités et de ta moyenne générale.
Un modelage pour les élèves de terminale en voie professionnelle
Dès la mi-mai, les élèves de terminale de la filière professionnelle devront choisir entre poursuivre leurs études et rentrer dans le supérieur, ou bien de choisir l’insertion professionnelle. Ces deux parcours permettent de mieux guider les élèves dans leur choix post-bac.
Le premier parcours leur propose un mois et demi pour se préparer grâce à des cours de soutien pour leur arrivée dans le supérieur. Les cours auront pour objectif de consolider leurs acquis, ainsi que de perfectionner les méthodologies.
Pour les élèves qui préfèrent s’insérer professionnellement, ils devront effectuer une formation en milieu professionnel (PFMP) qui durera six semaines supplémentaires, comparés aux élèves qui ont choisi le premier parcours.
Le maintien des stages en seconde
Les stages en seconde, effectués durant le mois de juin, sont conservés pour les élèves de seconde en 2025. Le gouvernement a décidé de placer cette période de stage du 16 juin au 27 juin.
L’ajout d’une épreuve anticipée en mathématiques pour les élèves de première
Pour les futur(e)s élèves de première, en juin 2026, une épreuve anticipée de mathématiques sera ajoutée, en plus de celle de français. Ça signifie que les mathématiques feront partie du tronc commun, tout comme le français. On ajoute aussi que la présence de l’épreuve anticipée de mathématiques n’exclut pas l’épreuve de spécialité en mathématiques.