Chaque édition de Parcoursup est accompagnée de son lot de nouveautés. Laisse-nous te les présenter juste en dessus 👀
Un numéro vert qui répond à toutes tes questions
Pour cette nouvelle session, Parcoursup a mis à disposition des candidats un numéro vert, le 0 800 400 070. Il te permet de rentrer en contact avec des conseillers Parcoursup dans les plus brefs délais. Il devrait être fonctionnel dès le mois de novembre.
🤓 L’objectif ? Tu pourras poser toutes les questions que tu as en tête, tout au long de l’année, sur la procédure Parcoursup (et plus uniquement au moment des grandes phases de la procédure).
Un nouveau label pour les formations privées
Sylvie Retailleau avait évoqué ce projet lorsqu’elle était encore ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’idée était de créer un label pour les formations privées sur Parcoursup dès 2025. Et même si le gouvernement a connu quelques petits rebondissements cette année, il semblerait que ce projet soit toujours d’actualité.
Eh oui, certains étudiants investissent plus de 10 000€ par année dans des formations privées, parfois sans garantie d’un bon retour sur investissement en termes de salaires ou bien même d’insertion professionnelle. Avec ce label, Patrick Hetzel, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, espère mieux encadrer et identifier les établissements privés à but lucratif. Ce dispositif pourrait apparaître dès l’édition 2025 de Parcoursup (même si aucune date n’a encore été fixée).
Des informations transparentes sur le prix des formations
Dans une interview accordée au Figaro il y a quelques semaines, Patrick Hetzel affirmait vouloir améliorer les données sur l’insertion professionnelle. Le ministre souhaite rendre plus accessible des statistiques précises, notamment sur le taux d’insertion à six mois (alors que les données actuelles présentent principalement un taux d’insertion à 18 mois).
Autre point clé, le salaire de sortie. Patrick Hetzel insiste sur l’importance d’une « vérité des prix » qui permettrait aux candidats de Parcoursup de mieux mettre en perspective les frais d’inscription et la rémunération potentielle après l’obtention du diplôme.
Les chances d’admission des candidats plus visibles
Tu n’es pas sans le savoir, chaque programme est accompagné d’une « fiche formation » qui regorge d’informations sur le taux d’accès, le nombre de places disponibles ou encore les débouchés possibles. Cette année, la section « chiffres-clés de la formation » devrait évoluer pour être encore plus claire et intuitive, notamment en ce qui concerne les chances d’admission des candidats.
Tu pourras alors trouver des statistiques sur le rapport entre le choix d’une formation et celui des enseignements de spécialité, à voir un peu comme des critères de retenus. Un atout non négligeable pour affiner tes choix !