Les Français donnent leur avis sur l’école… et ils sont sévères !

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Les Français jugent sévèrement l’école. En ce jour de retour sur les bancs des écoles, collèges et lycées pour un peu plus de 12 millions d’élèves, le magazine Challenges publie les résultats d’un sondage conduit en partenariat avec Harris Interactive. Ils sont sans appel : 2 Français sur 3 estiment que l’école fonctionne mal et 55% la considèrent véritablement inefficace. Dans le détail, quels reproches les Français adressent-ils au système éducatif ?

Sur l’échantillon de 10 020 personnes de plus de 18 ans interrogées par Harris Interactive début juillet*, 60% estiment que la France est en déclin, et, pour 1 Français sur 2, le système éducatif est le marqueur le plus fort de ce déclin juste après l’action des responsables politiques. Dit autrement : 1 Français sur 2 pense que le système éducatif est responsable du déclin du pays quand ils sont 1/4 seulement à estimer qu’au contraire, il contribue au progrès.

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Inefficacité, baisse du niveau des élèves : le jugement sans appel des Français sur l’école

Si, comme nous venons de l’écrire, 2 français sur 3 estiment que l’école fonctionne mal, ils sont 76% à constater une baisse de niveau général depuis une dizaine d’années. Seuls 8% émettent un avis contraire et jugent que le niveau global des élèves français a augmenté. Au sein du premier groupe, la quasi-totalité (96%) pense que le niveau stagne au collège et presque autant (87%) estime que le niveau baisse au lycée. “Seulement” 53% affirment que le niveau baisse pendant les études supérieures.

Le privé est relativement épargné par l’opinion générale : seulement 56% des répondants indiquent avoir constaté que le niveau des élèves scolarisés dans une école, un collège ou un lycée privé a diminué au cours des dix dernières années. Ils sont 97% à dire que c’est le cas dans l’enseignement public.

Quelques résultats positifs tout de même : 55% des Français jugent que l’école est véritablement efficace et ceux dont les enfants sont scolarisés sont moins sévères que l’ensemble de la population. Ils sont “seulement” 60% à considérer que l’école va mal, “uniquement” 71% à déplorer une baisse de niveau et 63% à penser que l’école remplit son rôle principal, à savoir transmettre les savoirs fondamentaux. On peut se dire que les premiers concernés (juste après toi quand même !) portent un regard davantage bienveillant sur le système scolaire.

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Élèves, enseignants, système : les responsables de l’inefficacité de l’école

Quelle est la cause de l’inefficacité du système scolaire français ? L’étude révèle que les Français incriminent majoritairement une action insuffisante des pouvoirs publics dans le domaine de l’éducation. Ils sont 74% à dénoncer une inaction de leur part. Globalement, ce sont plus les conditions d’enseignement qui sont pointées du doigt que les enseignants eux-mêmes. 18% des répondants tout de même ont indiqué que la détérioration du niveau des élèves étaient due à la démotivation des enseignants. Et 14% pensent que l’Éducation nationale recrute des enseignants de niveau moins élevé.

Parmi les causes sur lesquelles s’accordent la majorité des Français, on retrouve en tête, cité par 27% des répondants, un nombre trop élevé d’élèves en classe, puis, le contenu même des programmes scolaires (24%), le mode de fonctionnement de l’Éducation nationale (23%) ou encore le manque de moyens de l’Éducation nationale (22%). 20% des Français estiment que les élèves ne sont pas assez accompagnés et ils sont autant à penser que la démocratisation du bac (le choix politique d’amener 80% d’une génération au bac) a provoqué une baisse de niveau. Et pour 17% des Français, c’est le manque de motivation des élèves qui est à l’origine de la baisse de leur niveau.

Que pensent les Français de la réforme du lycée ? Eh bien ils sont clairement partagés à ce sujet : la moitié la juge efficace et l’autre moitié estime qu’elle n’a pas amélioré la performance du système scolaire français.

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Plus de profs et plus d’autorité pour améliorer la qualité du système éducatif

Face à ce constat sans appel, quelles sont les solutions que les Français imaginent pour redonner ses lettres de noblesse à l’école ? Elles restent classiques et très corrélées aux causes qu’ils évoquent comme responsables de la mauvaise image qu’ils ont de l’école. 52% recommandent de réduire la taille des classes en recrutant plus d’enseignants. La moitié des Français (51% exactement) pensent que rétablir l’autorité et les sanctions vis-à-vis des éléments perturbateurs est une solution aux problèmes de l’école.

Parmi les autres pistes évoquées, on retrouve l’idée d’améliorer l’attractivité du métier d’enseignant (32%), de développer une approche davantage bienveillante, moins centrée sur les notes (28%), d’évaluer plus souvent les enseignants (23%), de donner plus d’autonomie aux chefs établissements (18%) ou encore de s’ouvrir aux pédagogies alternatives de type Montessori, Freinet ou Schneider-Waldorf (18%).

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64% des Français pensent que l’Éducation nationale ne saura pas réduire les inégalités sociales

Et pour que les performances du système éducatif soient meilleures, voici le podium des solutions imaginées par les Français :

  1. Consacrer plus d’heures aux fondamentaux que sont les maths et le français (52%)
  2. Donner plus de moyens aux lycées professionnels et valoriser l’apprentissage (46%)
  3. Rendre obligatoire des tests et entretiens individuels d’orientation au collège et au lycée (37%)

 

Sont citées ensuite par 22% des répondants (qui pouvaient cocher jusqu’à 3 réponses) le renforcement des moyens de l’éducation prioritaire (ZEP et REP) (22%), le renforcement du collège unique pour orienter plus tôt les élèves en décrochage (27%), l’allègement des rythmes scolaires (21%). 12% préconisent de rendre l’accès à l’université sélectif.

Enfin pour finir sur deux pourcentages qui restent dans le ton des résultats de ce sondage montrant le piètre opinion des Français sur les performances de l’école, ils sont 62% à estimer que l’éducation nationale ne sera pas capable de faire remonter le niveau des élèves et 64% sont pessimistes concernant sa capacité à réduire les inégalités sociales. Aller, malgré cette dernière note peu encourageante, on garde le moral, c’est pour toi que tu bosses au lycée 💪 !

*Harris Interactive indique avoir utilisé la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

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