écologie enseignement moral et civique

Renforcement de l’enseignement moral et civique dès la rentrée 2024

À lire dans cet article :

Dispensé depuis 2015, l’enseignement moral et civique (EMC) sera renforcé dès la rentrée de septembre prochain pour les élèves au collège. Pap Ndiaye a annoncé des nouveautés dans le programme en vigueur et un doublement du volume horaire consacré à la discipline.

L’enseignement moral et civique a été créé par la loi du 8 juillet 2013 et mis en œuvre de l’école jusqu’au lycée dès la rentrée de septembre 2015. Le ministère précise qu’il « se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée. »

L’enseignement moral et civique (EMC) sera renforcé à la rentrée 2024

Lors d’une interview donnée sur France 2 le jeudi 22 juin dernier, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé une refonte du programme de l’EMC ainsi qu’un doublement du volume horaire consacré à la discipline.

La transition écologique intégrée dans le programme de l’EMC

Le nouveau programme de l’enseignement moral et civique sera établi autour de trois grands axes prioritaires :

  • Les valeurs de la République ;
  • La transition écologique (dans le but de former les élèves à l’éco-citoyenneté) ;
  • Le numérique (notamment à travers les enjeux d’éducation aux médias et les risques liés aux usages du numérique).

Un programme repensé pour répondre aux attentes de la jeunesse, de plus en plus impliquée dans les enjeux du développement durable et les réseaux sociaux.

Retrouve l’intégralité des programmes de l’enseignement moral et civique des classes de seconde, première et terminale générales et technologiques à ce lien.

Lire aussi : L’écologie, c’est important pour toi ?

Le doublement du volume horaire de l’EMC

Les 30 minutes d’EMC par semaine, c’est terminé ! Les élèves en classe de cinquième, quatrième et troisième auront désormais 1 heure d’enseignement moral et civique par semaine à partir de la rentrée de septembre 2024. Une augmentation qui permettra aux élèves d’approfondir les nouvelles thématiques abordées en classe.

Lire aussi : Bientôt moins de vacances scolaires ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une