nouvelle ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Anne Genetet

Qui est Anne Genetet, nommée ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ?

Au sommaire de cet article 👀

Anne Genetet, député Ensemble, succède à Nicole Belloubet au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse après plusieurs longues semaines de consultations. Une arrivée surprenante dans un ministère de premier plan. Décryptage.

Fin d’un feuilleton qui a duré tout l’été. Le 5 septembre dernier, le président de la République nommait Michel Barnier Premier ministre des Français. À son tour désormais d’annoncer le gouvernement qui l’accompagnera dans cette mission périlleuse. Après plusieurs semaines de consultations, la liste des 38 ministres est enfin rendue publique. Parmi les noms de cette nouvelle équipe gouvernementale, celui d’Anne Genetet, député Ensemble. Une nomination à la tête du ministère de l’Éducation nationale qui fait grincer les dents des syndicats de l’enseignement public.

La nomination d’Anne Genetet au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

La nomination d’Anne Genetet à la rue de Grenelle est une surprise pour beaucoup. Si son nom était pressenti depuis plusieurs jours, elle reste toutefois très peu connue des Français. Elle succède à Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet, et devient alors la sixième titulaire de ce portefeuille en sept ans.

Qui est Anne Genetet ? Née à Neuilly-sur-Seine, cette médecin de formation est élue députée pour la première fois en 2017 pour représenter la 11e circonscription des Français à l’étranger (Asie, Océanie et Europe orientale), elle est ensuite réélue en 2022 puis en 2024. Lors de son premier mandat, Anne Genetet est membre de la commission des Affaires étrangères avant de rejoindre la commission de La Défense pour son second mandat.

Davantage familière des questions de défense et de sécurité, la ministre fraîchement nommée s’apprête à découvrir une administration particulièrement exigeante.

Anne Genetet sera accompagnée d’Alexandra Portier, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, au ministère.

Une erreur de casting ?

Si Michel Barnier avait assuré que l’éducation resterait une priorité pour le gouvernement, les syndicats doutent d’ores et déjà de l’implication du Premier ministre. Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale de SE-Unsa, dénonce une ministre qui « ne connaît pas grand-chose, ni de près ni de loin, au sujet de l’école et du système éducatif ». Elle souligne la « nécessité à maîtriser des sujets comme celui de la formation », attire l’attention sur « les difficultés de recrutement et d’attractivité » du métier, « la nécessité de mieux accueillir les élèves, que ce soit au niveau des élèves en situation de handicap et des élèves à troubles du comportement ».

Sophie Vénétitay, secrétaire générale de Snes-FSU, quant à elle, déclare que : « on nous met quelqu’un qui ne connaît strictement rien à l’Éducation nationale, qui est manifestement là parce qu’il y a eu une forme de tambouille politicienne pour essayer de tenir les équilibres au sein du bloc central ». 

Affaire à suivre.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !