Grand pas pour la communauté LGBT+. La Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle vient d’être lancée, avec le soutien de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le jeudi 13 octobre dernier marquait le début d’une nouvelle ère, le lancement de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle, en présence de Sylvie Retailleau. À ce jour, six premiers établissements ont signé le document : l’Université de Lorraine, l’Université de Montpellier, Montpellier Business School, KEDGE, EM Normandie et Centrale Nantes.
Endiguer les LGBTphobies dans l’enseignement supérieur
Déployée depuis 2013 dans le cadre professionnel, auprès d’employeurs publics et privés, L’Autre Cercle entend bien élargir sa Charte d’Engagement LGBT+ à l’enseignement supérieur. L’association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans la société appelle désormais les établissements du supérieur à s’engager et à mettre en œuvre une politique concrète en faveur d’un environnement de travail et d’études inclusif pour l’ensemble des parties prenantes, étudiants et enseignants LBGT+.
En 2020, le baromètre des LGBTphobies, mené au sein de l’enseignement supérieur par le Caélif (collectif des associations étudiantes LGBT+ d’Île-de-France) révélait qu’un étudiant sur dix était victime de LGBTphobie dans son propre établissement et que 85% d’entre eux/elles ne signalaient pas les faits auprès le l’administration. Le baromètre va même un peu plus loin en indiquant que dans moins d’un cas sur cinq, les faits rapportés sont commis par l’équipe académique elle-même ou dans le cadre d’un cours.
Face à ce constat affligeant, L’Autre Cercle, en partenariat avec le Caélif et la FAGE (fédération des associations générales étudiantes), ont souhaité faire évoluer la Charte d’Engagement LGBT+ afin de l’adapter au monde de l’enseignement supérieur et d’y inclure le personnel, les enseignants et les étudiants.
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Les quatre piliers de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur
« L’objectif est que l’enseignement supérieur soit un lieu d’ouverture, où chacun puisse se sentir en confiance, peu importe son orientation sexuelle, identité ou expression de genre. La qualité de relation à l’altérité s’imposera comme une compétence incontournable dans le mode du travail. Il s’agit d’être capable de garantir une véritable rencontre entre les différentes identités professionnelles et identités personnelles. Il me semble que cette relation à l’altérité fait aussi partie de la responsabilité des établissements d’enseignement supérieur dans le développement des futurs acteurs et actrices du monde du travail de demain et dès à présent dans l’éducation de nos jeunes citoyennes et citoyens. », affirme Denis Triay, Président de L’Autre Cercle.
La Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur se structure autour de quatre grands piliers clés :
- La création d’un environnement de travail et d’études inclusif ;
- L’égalité de droit et de traitement quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de la personne ;
- Le soutien des victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
- La mesure des avancées et le partage des bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel et le cadre d’études dans l’enseignement supérieur.
Les établissements signataires s’engagent à mener une politique de tolérance 0 à l’égard de tout type de discrimination et de former leurs étudiants à la bienveillance et à l’inclusion de tous.
« Il existe aujourd’hui plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur. Entrer dans le processus de signature est d’abord un acte volontaire de la part de l’établissement. Nous répondrons à tous les établissements qui en feront la demande et les accompagnerons à chaque étape pour construire un plan d’actions efficient en faveur d’un climat inclusif dans lequel il fait bon travailler et étudier. », indique Catherine Tripon, porte-parole et coresponsable du pôle employeurs de L’Autre Cercle.