De star de Disney Channel au statut de plus jeune lauréate d’un Emmy Award dans la catégorie meilleure actrice, on revient sur les grandes étapes de la vie d’une figure majeure de la scène médiatique internationale en répondant à une question simple : qui est Zendaya ?
Engagée, talentueuse et drôle, Zendaya rafle tout sur son passage et fait désormais partie des personnalités les plus influentes auprès des jeunes. Zoom sur son parcours !
“Si tu assistes à une injustice, (…) tu dois réagir”
Née en 1996 à Oakland en Californie de parents professeurs, Zendaya Coleman évolue dans un milieu où on lui apprend déjà la notion d’engagement, de prise de position et de détermination. En effet, elle explique que ses parents lui ont toujours appris à se dresser devant une situation injuste : « mes parents m’ont fait comprendre depuis toute petite que si tu assistes à une injustice, peu importe laquelle, tu dois réagir et ne pas te taire »
Enfant, Zendaya assiste régulièrement aux cours de théâtre donnés par sa mère. Tombée dedans toute petite, elle se passionne déjà pour l’art scénique et milite même, à 6 ans, auprès du directeur de son école primaire pour monter une pièce de théâtre à l’occasion du Black History Month.
Zendaya fait partie de ces « enfants stars » que l’on a suivis dès petits. En effet, si toi aussi tu as passé tes plus belles années devant Disney Channel, tu auras repéré Zendaya alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle s’est fait remarquer comme actrice dans un des rôles principaux de la série Shake it Up. Déjà artiste aux multiples talents, on l’y voit jouer, chanter et danser aux côtés de Bella Thorne notamment. Ce rôle fera d’elle l’une des stars de Disney les mieux payées, puisqu’elle gagnait près de 60 000 $ par épisode réalisé.
Passionnée par le monde de la danse depuis enfant, elle finit à 16 ans en finale de danse avec les stars USA après des performances remarquées, et sort la même année, son premier album.
Droits des femmes, diversité… : une femme et une artiste engagée
Mais Zendaya n’est pas seulement cette artiste déterminée. Elle est aussi et surtout une jeune femme engagée qui lutte pour ses convictions et qui n’hésite pas à prendre position.
En effet, elle répond, à 18 ans, aux propos controversés de Giuliana Rancic, qui l’avait « critiquée » alors qu’elle portait des dreadlocks à la cérémonie des Oscars de 2014. Elle poste notamment un long message sur son compte Instagram, et n’hésite pas à dénoncer le racisme envers les afro-américains.
Un peu plus tard, en 2017, alors qu’elle lance sa carrière sur le grand écran en jouant aux côtés de Tom Holland dans Spiderman : home coming et dans The greatest Showman, elle pose pour la première fois devant l’objectif des photographes de Vogue USA pour faire la couverture du magazine pour célébrer la sortie du film de la saga.
La même année, Zendaya participe à la Women’s March de Washington au milieu de la foule pour promouvoir le droit des femmes, des personnes LGBTQ+ ou encore pour répondre aux inégalités raciales.
Deux plus tard, alors qu’elle joue dans le deuxième volet Spiderman : Far from home, qui devient le plus gros succès box-office de cette saga, elle s’associe avec Tommy Hilfiger et crée et organise le défilé Tommy x Zendaya pour promouvoir la diversité dans les rues de New York. Zendaya n’hésite pas revendiquer fièrement son afro-américanité, et dénonce notamment, le manque de représentation des femmes afro-américaines dans le cinéma américain.
Une influenceuse qui inspire la jeunesse
Zendaya est un symbole d’engagement sur des sujets de société majeurs du 21e siècle. Elle fait aujourd’hui partie des personnes les plus influentes du monde, surtout auprès des jeunes. Elle dit par exemple avoir toujours été inspirée par les femmes noires qui excellent dans leur carrière, et explique vouloir être à son tour une source inspiration pour les plus jeunes.
Également mannequin et égérie, elle évolue dans le secteur de la mode et offre aux nouvelles générations un autre exemple de la richesse de la beauté noire ou métisse. Elle devient notamment en 2019 la nouvelle égérie de « Idôle », un des parfums de la marque Lancôme. Modèle de fierté de la communauté afro-américaine, elle fait à nouveau la couverture de Vogue USA, et une Barbie® est même créée à son effigie.
Le compte Instagram de Zendaya fait partie des 50 les plus suivis dans le monde en 2018 d’après Business Insider. Véritable personnalité influente, elle rassemble plus de 80 millions d’abonnés sur la plateforme. Elle explique notamment que « quelle que soit l’inspiration (qu’elle) puisse fournir ou offrir, les portes (qu’elle) puisse ouvrir, ou quoi (qu’elle) puisse faire, (elle essayera) assurément de le faire ».
Mais c’est sans doute sa percée fulgurante avec le rôle de Rue dans Euphoria qui confère à Zendaya son aura de précurseure. En effet, elle fait sensation depuis 2019 dans la peau de ce personnage écorché vif à la fois drôle et bouleversant dans la série phénomène produite par Drake et diffusée sur HBO.
C’est d’ailleurs ce rôle qui lui permettra, à 24 ans, d’être sacrée meilleure actrice pour une série dramatique à la cérémonie des Emmy Awards, faisant d’elle la plus jeune lauréate à remporter le prix.
On espère que ce portrait t’aura plu et permis d’en connaître un peu plus sur Zendaya, son travail, son engagement et ses convictions.