santé mentale

10 films engagés incontournables sur la santé mentale

À lire dans cet article :

Depuis quelques années, le thème de la santé mentale est de plus en plus présent sur nos réseaux et dans notre quotidien. Que ce soit grâce à des émissions, des podcasts ou encore à la musique comme l’album de Lomepal par exemple, les thèmes de la folie et a contrario, de la santé mentale, sont omniprésents. La sensibilisation à ces questions est donc primordiale et commence peu à peu à dépasser la sphère du médical, notamment grâce au 7e art. Nous avons alors choisi de regrouper 10 films qui traitent de la santé mentale sous tous les angles !

To the bone, de Marti Nixon

Ellen, une jeune femme de 20 ans, est anorexique. Après plusieurs programmes infructueux pour tenter de se soigner, sa famille la pousse à intégrer un nouveau centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Nouvelles règles et nouveau départ pour tenter de se reconstruire.

Shutter Island, de Martin Scoresese

La mystérieuse île de Shutter Island accueille un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. En 1954, l’un d’entre eux disparaît inexplicablement. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont alors envoyés pour enquêter sur cette disparition. Malgré leurs doutes grandissants sur le personnel de l’établissement, le seul indice retrouvé sur cette disparition est un bout de papier griffonné avec une suite de chiffres et de lettres. Est-ce l’expression de la folie d’une malade, ou un véritable cryptogramme à déchiffrer ?

Black Swan, de Darren Aronofsky

Au sein du New York City Ballet dirigé par Thomas Leroy, Nina est en lice pour devenir la nouvelle danseuse étoile et obtenir le rôle principal du Lac des Cygnes. Mais après des années passées dans la troupe, Nina doit se confronter à une nouvelle rivale : la sensuelle Lily, qui vient d’intégrer la compagnie. Nina sera prête à tout pour obtenir le rôle, allant jusqu’à la folie.

Une vie volée, de James Mangold

À la fin des années 60, Susanna a 17 ans et ne sait pas vraiment quoi faire après le lycée. Incomprise par son entourage, on lui diagnostique un trouble de la personnalité. Pour être tranquille et quitter ses parents, elle accepte d’intégrer l’institut psychiatrique de Claymoore le temps d’un séjour. Au milieu des autres patientes, Susanna se retrouve dans un univers étranger et apprend à connaître les filles qui peuplent les couloirs de l’institut. Coupées du monde et repliées sur les problèmes de chacune, Susanna en découvrant les autres, se découvre également.

Joker, de Todd Phillips,

Ce film se focalise sur l’histoire originale de l’ennemi juré de Batman, Arthur Fleck, alias Joker. Méprisé par la société, Arthur Fleck est un comédien raté qui erre dans les rues de Gotham City déguisé en clown. De plus en plus marginal, il tombe peu à peu dans la démence à mesure du mépris des autres et devient le criminel connu pour son génie sous le nom de Joker.

Fight Club, de David Fincher

Ce film retrace l’histoire d’un jeune homme qui bénéficie d’une situation enviable : bel appartement, bon travail, mais pour autant à bout de nerfs. Cerné par la solitude, il mange, dort, travaille seul et connaît la misère humaine, morale et sexuelle. Pour briser ce cercle et retrouver un semblant d’équilibre, il va devenir membre du Fight Club, un club clandestin lui permettant de retrouver sa virilité. Il y fait la rencontre d’un certain Tyler Durden, dirigeant charismatique, mais totalement déjanté du club.

The machinist de Brad Anderson

Trevor Reznik, ouvrier dans une usine, est fatigué, usé par ce métier répétitif dans lequel règne le bruit au quotidien et où un manque d’attention peut vite être fatal. D’ailleurs, cette attention constante est difficile pour Trevor, d’autant plus que ça fait un an qu’il n’a pas dormi. Depuis un moment, sa vie est chamboulée par des messages codés laissés dans son appartement, par sa rencontre avec Marie, la serveuse de la cafétéria de l’aéroport où il passe ses nuits qui ressemble étrangement à sa mère, ou par Ivan, un nouvel employé de l’usine qui semble le surveiller…

Mommy, de Xavier Dolan

Ce film raconte l’histoire de Steve, un jeune adolescent atteint de TDAH, forcé d’emménager avec sa mère Diane après avoir été expulsé du centre pour jeunes en difficulté qu’il fréquentait. Au milieu de leurs difficultés communicationnelles, de leurs emportements, ils essaient peu à peu de renouer et de joindre les deux bouts notamment grâce à l’aide de la charismatique voisine d’en face, Kyla. C’est à trois qu’ils tentent de retrouver un équilibre et a fortiori, un espoir.

Split, de M. Night Shyamalan

Devant le Dr Fletcher, Kevin a déjà manifesté 23 personnalités différentes. Mais dernièrement, une nouvelle a fait son apparition et commence à prendre le dessus sur les autres, allant jusqu’à kidnapper trois adolescentes. Alors que les trois jeunes filles tentent de s’échapper elles assistent à la guerre que se livrent les multiples personnalités de Kevin, dont tous les acquis psychologiques explosent.

Les heures, de Stephen Daldry

Au début des années 20, près de Londres, Virginia Woolf écrit son grand roman, Mrs Dolloway, alors qu’elle lutte contre la folie qui l’envahit. 20 ans plus tard, à Los Angeles, Laura Brown lit l’ouvrage de Woolf, et elle en sort bouleversée. Dans les années 2000, à New York, Clarissa Vaughn, sorte de version moderne du personnage de Virginia Woolf, soutient son ami poète atteint du sida. Ces trois histoires sont mêlées, la question est de savoir comment. La réponse réside dans la puissance de la littérature, nous poussant à modifier irrévocablement nos existences.

Dessin animé bonus : Vice versa, de Pete Docter

Petit bonus dans notre sélection des 10 films qui touchent à la santé mentale : le dessin animé Vice versa !  Un bel exemple de sensibilisation pour témoigner du combat de nos émotions dans notre esprit, à voir absolument, et à tout âge !

Lire aussi : 10 films engagés incontournables à voir sur le climat

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une