C’est bien connu, la nouvelle génération est impliquée quand il s’agit de faire bouger les choses, défendre ses droits et ceux de la planète. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas peur de s’exprimer et ne manquent pas une bonne occasion de faire entendre leur voix.
Si ce n’est pas toujours pratique de lire un livre ou de regarder une vidéo, le podcast, lui, s’adapte un peu mieux à toutes les situations. Dans les transports en commun, pendant que tu cuisines, sous la douche, au bureau ou dans la voiture, etc. il s’invite partout.
Dans cet article, nous te présentons des podcasts engagés à consommer sans modération. Alors à vos marques, prêts ? Écoutez !
Les meilleurs podcasts sur le féminisme
Cafés et Néné
Fréquence : 2 épisodes par mois
C’est un podcast féministe et bienveillant, sur des sujets du quotidien liés à la femme. Poils, culture du viol, contraception ou encore confiance en soi, tous les sujets, des plus légers aux plus importants, y passent (à travers des témoignages notamment).
Les baroudeuses
Fréquence : 1 épisode par semaine
Depuis juillet 2022, le podcast décrypte l’histoire des premières femmes qui ont pris le pouvoir de leur vie. Voyageuses, écrivaines ou journalistes, elles sont toutes pionnières de quelque chose. Elles se libèrent de leur mari, de leurs obligations de mère et des injonctions de leur époque pour te révéler une histoire captivante.
Les couilles sur la table
Fréquence : 2 épisodes par mois, le jeudi
Les couilles sur la table c’est le premier podcast sur les masculinités. Victoire Tuaillon nous décrypte la masculinité contemporaine avec à chaque épisode un nouvel invité spécialisé pour en parler avec elle. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Le petit + ? Une nouvelle saison vient d’être lancée le 8 septembre !
Le cœur sur la table
Fréquence : 1 épisode par semaine
Si tu as aimé Les couilles sur la table, tu vas adorer celui-là : Victoire Tuaillon s’attaque à notre rapport à l’amour. Tout ça parce que s’aimer c’est un peu faire la révolution. Au cours de 3 séries de 5 et 10 épisodes, on apprend comment réinventer nos relations. Qu’elles soient amoureuses, amicales, parentales ou fraternelles.
Mamie dans les orties
Fréquence : 1 épisode par mois
Tous les mois, on découvre ce que veut dire être une femme et comment l’évolution des droits a touché nos grands-mères et nos arrières grand-mères. Les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom ou d’avorter racontent à chaque épisode une anecdote, un souvenir de guerre ou une histoire d’amour.
Les meilleurs podcasts sur l’inclusivité
Kiffe ta race
Fréquence : 1 épisode toutes les 2 semaines
Un mardi sur deux, le podcast explore les questions raciales à travers une conversation et du vécu. Laïcité, islam ou encore colonialisme, les sujets abordés sont variés et donnent accès à une autre vision des discriminations et des minorités.
In Power
Fréquence : 1 épisode par semaine
Toutes les semaines, on retrouve Louise aka MyBetterSelf autour d’une question : comment prendre le pouvoir de sa vie. Engagée, elle nous invite dans une conversation avec des personnalités publiques pour parler d’elles. D’Hugo Décrypte à Hélène Darroze en passant par Tony Estanguet, tous les corps de métiers y passent pour des interviews profondes et intimistes.
HeyA
Fréquence : 2 épisodes par mois (uniquement sur Apple podcast)
HeyA donne la parole aux femmes à qui la parole est peu donnée (sauf pour parler du port du voile et de l’islam !). Leurs parcours sont divers et variés. Elles sont issues de la culture arabe et berbère, mais aussi avocates, journalistes, poétesses ou encore actrices.
Lire aussi : 5 livres pour (re)découvrir la lutte féministe
Les meilleurs podcasts sur l’écologie
Green Letter Club
Fréquence : 2 épisodes par mois
Toutes les deux semaines le podcast Green Letter décortique l’écologie et donne la parole à des personnalités hyper-pointues sur les différents sujets. Du capitaine d’industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, pendant plus d’une heure, les invités se plongent dans des sujets qui vont changer le monde et notre quotidien.
Basilic
Fréquence : 1 épisode par semaine
Animé par Jeane Clesse, juriste en droit de l’environnement, Basilic met en avant les acteurs du développement durable et les initiatives positives qu’ils mettent en place. La parole est donnée à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain pour parler d’alimentation durable, de mode éthique ou de biodiversité.
Impact Positif
Fréquence : 1 épisode toutes les semaines
Produit par LCI, le podcast propose chaque semaine une conversation simple et sans détour avec une personne qui a un impact positif. Pour que chacun se laisse inspirer pour agir à son tour. Entrepreneurs, citoyens, grands groupes, étudiants ou associations, tous agissent pour la société et l’environnement.
De cause à effets, le magazine de l’environnement
Fréquence : ça dépend…
C’est France Culture qui est à l’origine De cause à effets, une émission consacrée à l’environnement. Au programme : pesticides, économie ou encore développement durable. Autant de discussions passionnantes (en compagnie de chercheurs, décideurs et citoyens).
Présages
Fréquence : 2 épisodes par mois
Ce podcast est une série d’entretiens qui nous invite à réfléchir au futur de notre société. Un podcast qui “remet radicalement en question l’état de notre monde”, le tout dans des conversations avec des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes ou des militants qui parlent de leur parcours, de leur vision de l’effondrement et de leur façon de penser l’avenir.
Lire aussi : Jeune et engagée : qui est Emma Watson ?
Les meilleurs podcasts sur la santé mentale
Sunshine radio
Fréquence : 2 épisodes par mois minimum
Sunshine radio c’est le podcast de Dévi (de la chaîne YouTube Devibration que tu connais peut-être). Pendant une demi-heure, elle nous parle de son anxiété, revient sur ses anciens troubles du comportement alimentaire, ses peurs de jeune adulte et nous donne ses conseils pour vivre sa meilleure vie à son propre rythme.
Les maux bleus
Fréquence : les épisodes sortent au compte goutte, mais il en existe déjà une vingtaine !
Les maux bleus, c’est le podcast qui libère la parole sur la santé mentale. En plus d’en discuter, il porte un message d’espoir en montrant à chaque épisode que le rétablissement est possible, et qu’une grande part passe par la déstigmatisation. Schizophrénie, troubles bipolaires, stigmatisation, rétablissement, réhabilitation, dépression, anxiété ou même syndrome de l’imposteur, on en apprend plus sur les autres et sur soi-même.
Après la pluie
Fréquence : 3 épisodes par mois
Le podcast existe “parce que la santé mentale, c’est mieux quand on en parle”. Des récits, des conversations et des débats sur des sujets qui nous touchent tous comme l’anxiété de performance, les exs toxiques ou encore la dépression.
Salut, ça va ?
Fréquence : 1 épisode par semaine
Le podcast qui prend de vos nouvelles et en accepte la réponse. Mathilde Besset, psychologue clinicienne, et Léa, cheffe d’entreprise et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux (a.k.a @jenesuispasjoli) abordent avec simplicité des préoccupations du quotidien. Patriarcat, manque d’amour ou encore complexes, les intervenantes nous parlent de leur histoire et de leurs expériences, et partagent leurs tips pour tenter de rendre la vie plus douce.