La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans

Les préservatifs gratuits pour les mineurs

À lire dans cet article :

Breaking news. Le gouvernement annonce la gratuité des préservatifs en pharmacie pour les moins de 26 ans dès le mois de janvier 2023.

Le 8 décembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait une mesure concernant la gratuité des préservatifs pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Une nouvelle saluée par les acteurs de prévention qui ont tenu à rappeler que les jeunes adultes étaient particulièrement touchés par les IST (infections sexuellement transmissibles).

La gratuité des préservatifs pour les jeunes de moins de 26 ans

Un petit pas pour le gouvernement, un grand pas pour la prévention ! À compter du 1er janvier 2023, les préservatifs seront gratuits en pharmacie pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Le président a annoncé cette bonne résolution lors du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes.

Cette mesure s’adressait initialement aux 18-25 ans, un choix qui n’a pas manqué de susciter quelques vives réactions. Pourquoi ne pas accorder la gratuité aux mineurs ? Ne sont-ils pas également concernés par les IST et les grossesses non désirées ? Des remarques qui sont rapidement revenues aux oreilles d’Emmanuel Macron, qui a alors déclaré : « J’ai été pris à partie par plusieurs d’entre vous sur le fait que beaucoup de nos jeunes mineurs avaient des rapports sexuels et qu’il fallait aussi qu’ils puissent se protéger, qu’ils pouvaient avoir les mêmes contraintes financières. »

« Alors je dis banco, allons-y ! », a-t-il répondu.

Une mesure venant s’ajouter à d’autres dispositions de prévention

Pour rappel, d’autres dispositions de prévention de la santé sexuelle des jeunes avaient déjà été prises ou sont prévues dans le Projet de loi de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS) de 2023 :

  • La gratuité de la contraception pour les jeunes femmes de moins de 25 ans (inclus) ;
  • Un accès généralisé au dépistage sérologique du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance et avec une prise en charge à 100% ;
  • Un élargissement du dépistage sans ordonnance en laboratoire à d’autres IST et la prise en charge du dépistage à 100% pour les moins de 26 ans ;
  • La prise en charge à 100% de la contraception d’urgence, sans prescription, pour toutes les femmes.

À savoir : la contraception est gratuite pour les jeunes filles mineures de moins de 15 ans depuis le mois de janvier 2020.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une