Emma Watson

Jeune et engagée : qui est Emma Watson ?

À lire dans cet article :

Héroïne dès son plus jeune âge de l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma et aujourd’hui figure mondiale du féminisme, on t’explique le parcours de cette star, autant actrice que femme engagée, en répondant à une question simple : qui est Emma Watson ?

Talent, engagement et détermination, les accomplissements d’Emma Watson l’ont conduit à devenir l’une des icônes de toute une génération, mais aussi et surtout l’une des figures de l’égalité des genres. Zoom sur son parcours !  

La star d’Harry Potter

Emma Watson nait à Paris, en 1990, d’un père et d’une mère tous les deux avocats. Elle déménage cependant rapidement en Grande-Bretagne après le divorce de ses parents alors qu’elle est âgée de 5 ans, pour finalement vivre avec son frère et sa mère.

Passionnée depuis toujours par le théâtre et le métier d’actrice, elle décide de passer à 9 ans les castings pour devenir Hermione, l’un des personnages phares de la saga Harry Potter. Parmi des milliers d’autres jeunes filles et après 9 auditions, elle parvient à décrocher le rôle qui changera sa vie, pour l’adaptation cinématographique des romans de J.K. Rowling.

Elle explique d’ailleurs son enthousiasme après la sortie du premier volet de la saga : « Plus je passais les auditions, plus je voulais le rôle. Je voulais décrocher le rôle depuis le début, je prenais ça au sérieux. Même si ça semble pathétique, une chance sur un million. Un million de filles voulaient jouer Hermione. »

Pendant près de 10 ans, elle jouera avec Daniel Radcliffe et incarnera la meilleure amie du jeune apprenti sorcier, aux côtés de Rupert Grint.

Rapidement, la saga devient un véritable phénomène et Emma Watson, une star.

Le fer de lance de la campagne HeForShe

Alors que les tournages des derniers volets de la saga ne sont pas encore terminés, Emma Watson intègre, à ses 19 ans, la prestigieuse université américaine de Brown, pour y suivre des cours de littérature anglaise.

À 24 ans, alors qu’elle décroche son diplôme, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femmes. La campagne HeForShe, insufflée par ONU femmes pour l’égalité des genres et les droits des femmes, se développe et prend de l’ampleur, en grande partie grâce au soutien de l’actrice, véritable fer de lance de la campagne. 

Lors de son discours, mondialement diffusé et très relayé, pour montrer son soutien au projet, Emma Watson explique que les sujets liés au féminisme l’ont intéressée très jeune, ou du moins interrogée : « J’ai commencé à me poser des questions sur les stéréotypes fondés sur le genre il y a longtemps… quand j’avais 8 ans, je me suis sentie désorientée lorsqu’on a dit de moi que j’étais autoritaire, parce que je voulais mettre en scène la pièce que nous montions pour nos parents. »

L’actrice, avec son discours acclamé, devient l’une des figures majeures du féminisme, qu’elle définit en prenant la parole : « le féminisme, par définition, est la conviction que les hommes et les femmes doivent jouir des mêmes droits et des mêmes chances, et je pense qu’il est normal en tant que femme, que je sois payée autant que mes homologues masculins. Je pense qu’il est normal que je puisse disposer de mon corps comme bon me semble. »

Suite à cette prise de parole qui témoigne de son engagement, une ONG américaine, Ms. Foundation for Women, lui remet le titre de « personnalité féministe de l’année » en 2014.

Un an plus tard, le jour de son 25ème anniversaire, elle est nommée par le magazine Time dans le mythique classement des 100 personnalités les plus influentes.

Féministe dans l’âme

L’année suivante, en 2016, elle décide de prendre la parole devant les représentants des Nations unies pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles au sein des campus universitaires, même des plus prestigieux établissements. 

Elle demande alors à l’assemblée : « Quel exemple donne-t-on, comme c’est le cas dans beaucoup trop d’universités, quand on nous explique que la violence sexuelle n’est pas vraiment une forme de violence ? »

Deux après, en 2018, elle prend part et soutient le mouvement Time’s up, créé par différentes personnalités pour dénoncer le harcèlement sexuel, notamment à la suite de l’affaire Weinstein et du mouvement #MeToo, mais plus précisément en réponse à une lettre écrite par une agricultrice américaine qui dénonçait les violences sexuelles subies par les femmes dans le monde agricole et signée au nom des 700 000 agricultrices des États-Unis.

En effet, c’est le fait que ce mouvement touche tout le monde qui intéresse Emma Watson. L’actrice explique : « ce qui me passionne dans tout ça, c’est de m’assurer qu’il s’agit d’un mouvement global, ce sont des femmes qui se tiennent côte à côte, des femmes et des hommes, dans tous les domaines professionnels, parce qu’on sait que cela se produit partout. » 

En parallèle, et toujours pour lutter contre les violences sexuelles, elle décide de faire un don d’un million d’euros à l’organisme Justice and Equality, qui lutte contre le harcèlement sexuel en Grande-Bretagne. 

Pour toutes ces actions, on peut clairement affirmer qu’Emma Watson est aujourd’hui l’une des nouvelles figures mondiales du féminisme du XXIème siècle. 

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une