Alors que le pays est toujours paralysé par les grèves depuis plusieurs semaines, les épreuves de spécialités du baccalauréat 2023 sont prévues pour les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars prochains. Une question se pose alors, qu’advient-il des élèves touchés par la grève des transports les jours d’examen ?
La semaine prochaine marque le coup d’envoi des épreuves de spécialités pour les élèves en classe de terminale. Pour la première année depuis la réforme, ces épreuves se dérouleront bien au mois de mars. Pour rappel, l’année dernière et l’année d’avant, les conditions sanitaires avaient poussé le gouvernement à décaler au mois de mai ces fameuses épreuves.
Cette année, si ce n’est pas le Covid qui paralyse le pays, ce sont les grèves qui laissent présager quelques aléas le jour des épreuves de spécialités. En effet, plusieurs syndicats d’enseignants appellent à la grève en début de semaine prochaine.
Les retards d’une heure seront tolérés les jours des examens
Cette fois encore, les épreuves de spécialités pourraient être perturbées ! En raison de la mobilisation sur la réforme des retraites, les syndicats FO, CGT et SUD ont appelé à la grève la semaine du 20 mars prochain.
Le ministère de l’Éducation nationale a alors assuré qu’en cas de perturbation sur le réseau de transports et de retard d’un candidat, les élèves pourraient tout de même être acceptés si le retard « n’excède pas une heure » et « la fin de l’épreuve serait décalée d’autant ».
Une journée libre pour réviser les épreuves de spécialités
Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye a annoncé via son compte Twitter que la journée du vendredi 17 mars prochain (et le samedi 18 mars selon les situations locales) seraient consacrée aux révisions des épreuves de spécialités.
Par souci d’égalité entre les candidats, j’ai demandé à ce que dans tous les lycées, les journées du vendredi ou du samedi soient consacrées pour les élèves de terminale aux révisions des épreuves de spécialité, sous forme de séances de révision ou de temps libéré. pic.twitter.com/gYTLGCBPvN
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) March 14, 2023
Lire aussi : Bac 2023 : Pap Ndiaye annonce une journée de révisions