Alors qu’en 2022, les épreuves de spécialités du bac avaient initialement été prévues pour le mois de mars, puis repoussées au mois de mai en raison de la Covid-19, cette année le suspense est à son comble. Quand auront lieu les épreuves de spécialités du bac 2023 pour les lycéens de terminale ?
Tu n’es pas sans le savoir, depuis la réforme du baccalauréat, les modalités de l’examen ont été revues… Si les épreuves communes (EC) n’ont pas été maintenue, les épreuves de spécialités restent emblématiques du bac “nouvelle formule”. En 2021, ces dernières étaient prévues pour le mois de mars, mais la pandémie en a voulu autrement et elles ont finalement été annulées. En 2022, même histoire ! Les épreuves de spécialités étaient prévues pour le mois de mars, au plus grand damn des professeurs qui ne savaient pas comment boucler les programmes si tôt dans l’année, mais (mal)heureusement, toujours en raison des conséquences de la pandémie, elles avaient été reportées aux 11, 12 et 13 mai 2022.
Calendrier des épreuves de spécialités 2023 : les profs plaident pour mai
Le ministère de l’Éducation nationale n’a pas encore dévoilé le calendrier du baccalauréat 2023 (cela ne saurait tarder et nous t’en informerons dans la foulée !), mais les hypothèses vont bon train concernant les dates auxquelles tu passeras tes épreuves de spécialités.
Du côté des professeurs, tous s’accordent à dire que le mois de mai serait l’idéal. « Les épreuves terminales doivent se déroulent à la fin de l’année, comme la philosophie. En mars, cela coupe l’année scolaire. Nous comprenions l’idée de départ d’avoir des résultats à indiquer pour Parcoursup. Mais pour bien faire, il faudrait alors que le calendrier de Parcoursup commence plus tard », partage Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), à nos confrères du Figaro.
Le ministère devrait confirmer les épreuves de spécialités pour mars 2023
Toutefois il semblerait que ce ne soit pas l’avis du ministère… « J’ai cru comprendre que le Ministre Pap Ndiaye ne voulait pas bouleverser le calendrier de la réforme mis en place par son prédécesseur. Nous nous sommes entretenus avec lui la semaine dernière, il a répondu que nous n’avions pas encore testé les épreuves en mars et qu’il faudrait essayer. », affirme Jean-Rémy Girard.
Dans une dépêche datée du mercredi 14 septembre au soir, l’AEF (agence de presse spécialisée) confirme que les épreuves de spécialités du bac 2023 se tiendront les 20, 21 et 22 mars, “sauf retournement de situation peu probable”. L’information a été évoquée lors d’une réunion pilotée par le ministère et consacrée au calendrier des examens 2023, en présence des syndicats enseignants.
Les dates devraient être officiellement confirmées par le Ministère très prochainement.