calendrier-bac-2022-report-spacialités

Bac 2022 : les épreuves de spécialités sont reportées au 11, 12 et 13 mai

À lire dans cet article :

Les épreuves de spécialités du bac 2022, sont reportées du mercredi 11 au vendredi 13 mai prochain. Le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer le décalage du calendrier initial du bac 2022. Ces épreuves étaient en effet programmées pour être passées par les élèves de terminale du 14 au 16 mars 2022.

 

C’est la troisième année consécutive que les élèves de terminale ne passent pas le bac dans des conditions ordinaires. La pandémie de Covid 19 perturbe également la session 2022 de cet examen national phare qui concerne près de 900 000 lycéens chaque année. Après le passage à 100% au contrôle continu en 2020, l’annulation des épreuves communes, puis des épreuves de spécialités en 2021, c’est le report de ces dernières qui vient d’être officiellement confirmé en 2022. Elles auront lieu du 11 au 13 mai 2022. Dans les jours qui suivront, se dérouleront les épreuves pratiques adossées aux spécialités SVT et physique-chimie.

 

Les épreuves de spécialités du bac 2022 auront lieu en mai

Tu t’y attendais certainement : la rumeur sur le destin des épreuves de spécialités 2022 enflait depuis début janvier. Jusqu’à ce vendredi 28, leur sort était encore incertain : maintien avec des aménagements concernant les choix de sujets ? passage au contrôle continu ? annulation ? C’est finalement pour un report de quelques semaines (mi-mai au lieu de mi-mars) que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a opté. Cette annonce se fait après une période de concertation et d’échange entre le ministère et les élus du Conseil national de la vie lycéenne, des organisations représentatives des personnels et des fédérations de parents d’élèves.

La décision est motivée par la volonté de préserver “l’égalité de traitement” entre les candidats et la volonté de “permettre à chacun de préparer sereinement ces épreuves”. “La situation actuelle a des conséquences non seulement sur l’organisation même des examens, mais aussi et surtout sur les conditions de préparation des candidats. De fait, compte tenu des nombreuses et successives absences pour maladie, les élèves se trouvent dans des situations très différentes en termes de préparation. Maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait donc conduit à des ruptures d’égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles”, précise le communiqué du Ministère.

Lire aussi : Bac 2022 : vers un report des épreuves de spécialités

 

Quels aménagements pour les épreuves de spécialités en mai 2022 ?

Une info importante : le programme des épreuves reste inchangé. Il s’agira du même que celui fixé pour le mois de mars. Cela signifie que tu n’auras pas de chapitres, de notions ou de thématiques supplémentaires à réviser. En revanche, tu auras un choix de questions ou d’exercices pour pouvoir opter pour ceux que tu as pu le plus travailler en classe et préparer chez toi aussi.

Le lundi 9 et le mardi 10 janvier seront par ailleurs des journées banalisées pour que tu puisses travailler à 100% sur tes spécialités au lycée. Enfin, “les épreuves propres à l’attestation du niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année”, indique le Ministère.

 

Les conséquences du report des épreuves de spécialités sur Parcoursup 2022

Avec les épreuves passées en mai, tu n’auras pas de résultats à présenter sur ton dossier Parcoursup. Tes voeux doivent en effet être validés avant le 29 mars et tes dossiers complétés avant le 7 mai 2022. Lorsque tu plancheras sur tes épreuves de spécialités, les formations seront déjà en train d’examiner ton dossier. Comment cela va se passer ? Par quoi tes notes aux épreuves de spécialités seront remplacées sur Parcoursup ?

Ce sont les moyennes obtenues dans tes enseignements de spécialités sur les 3 trimestres de première et les 2 premiers trimestres de terminale qui seront indiquées sur ton dossier Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup 2022 : la to-do list ultime

 

Réduction du nombre de textes à préparer pour l’oral de français de première

Le ministère annonce également que le nombre de textes à présenter à l’épreuve anticipée oral de français passe à 16 en voie générale et 9 en voie technologique.

Les autres aménagements du bac 2022

  • EPS  : les contrôles en cours de formation pour l’EPS peuvent passer de 3 à 2 “lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifieront” ;
  • Bac pro : les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) prévues dans les emplois du temps des lycéens de la voie professionnelle sont réduites de 2 semaines, soit 10 à la place des 12 prévues ;
  • Pour les candidats individuels : les calendriers établis par les académies seront adaptés pour tenir compte de la situation.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une