Les catégories socioprofessionnelles (CSP)

SES : les catégories socioprofessionnelles (CSP)

À lire dans cet article :

L’épreuve de SES demande une bonne lecture des tableaux de CSP et PCS fournis par l’INSEE. Cet article t’aide à comprendre ces deux notions.

Définitions des catégories socioprofessionnelles

Les catégories socioprofessionnelles sont des groupes homogènes du point de vue de plusieurs critères tels le statut ou la profession.

La catégorie socioprofessionnelle d’une personne n’est donc pas figée. Elle évolue tout au long de sa vie en fonction de différents paramètres. Par exemple, on peut citer les changements de postes, les éventuelles périodes de non-emploi ou encore, la retraite.

Lire aussi : SES : la socialisation secondaire

Comment l’INSEE définit-elle les CSP ?

La nomenclature socioprofessionnelle est un ensemble de catégories statistiques qui, chacune, regroupe des professions correspondant à un même milieu social.

Elle s’appuie sur plusieurs clivages, comme la distinction entre travailleurs indépendants et salariés, la nature (publique ou privée) de l’établissement employeur et le niveau de qualification, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

Résultant d’un protocole complexe de codage, le code des PCS s’appuie sur une information centrale, le libellé de profession déclaré dans les enquêtes statistiques, et des variables annexes de codification comme le statut d’emploi, la nature de l’employeur, le niveau de qualification ou la taille de l’entreprise.

L’utilisation d’un code des CSP par l’INSEE remonte à 1954 avec pour objectif de « classer la population en un nombre restreint de grandes catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale ». Cette ancienne nomenclature a été utilisée lors des recensements et des enquêtes sur l’emploi de 1954 à 1982.

La nomenclature actuelle « emboîte » 455 professions dans les CSP, d’où son appellation de « nomenclature des PCS », depuis 1982.

Le statut (indépendant ou salarié), la profession, le secteur d’activité, la qualification, la nature publique ou privée de l’emploi, la position hiérarchique et la taille de l’entreprise sont les sept critères utilisés par l’INSEE pour constituer des groupes homogènes. Le classement d’une personne dans un groupe est effectué en combinant ces critères.

Lire aussi : SES : qu’est-ce que le monopole naturel ?

Définition des PCS

Les PCS, professions et catégories socioprofessionnelles, correspondent à  une répartition des actifs français dans des catégories dont les membres présentent une certaine homogénéité sociale, c’est-à -dire le même genre de comportements (par exemple, vis-à-vis de la fécondité, des opinions politiques, des pratiques de loisirs, etc, etc.).

Les différentes nomenclatures

Plusieurs nomenclatures existent pour décrire les professions et catégories socioprofessionnelles :

  • la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), dont l’INSEE est responsable : la PCS sert à la codification des professions dans le recensement et les enquêtes que l’INSEE réalise auprès des individus et des ménages. Sont proposées en consultation sur le site la PCS 2020 et sa version antérieure, la PCS 2003 ;
  • la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics (PCS-ESE), dont l’INSEE est aussi responsable : la PCS-ESE est utilisée par les employeurs pour codifier la profession de leurs salariés dans les enquêtes statistiques ou déclarations administratives suivantes :
    • déclaration sociale nominative (DSN) ;
    • déclaration annuelle de données sociales (DADS) ;
    • déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ;
    • enquête coût de la main-d’œuvre (ECMO) ;
    • enquête sur les structures des salaires (ESS).
  • les nomenclatures internationales de professions :
    • la nomenclature européenne des professions dont Eurostat est responsable : Eseg ;
    • la nomenclature internationale gérée dont le Bureau international du travail est responsable : Isco.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une