Le choix des trois spécialités en classe de première et des deux spécialités en classe de terminale est difficile pour bon nombre de lycéens. Ce choix l’est d’autant plus si tu ne sais pas encore vraiment quelles études du supérieur te font rêver et dans quels domaines tu aimerais commencer ta carrière, ou du moins tes études, après avoir décroché ton baccalauréat. Mais la team d’Up2School bac est là pour t’aider ! En effet, on récapitule dans cet article toutes les possibilités d’études si tu choisis la spécialité physique-chimie. Zoom sur les cursus possibles accessibles dès le post-bac si tu adores suivre tes cours de physique, de chimie, où les deux !
Pourquoi vouloir choisir la spécialité physique-chimie ?
Choisir la spécialité physique-chimie, c’est faire le choix de se consacrer à un enseignement scientifique autant pratique que théorique. Le but de cette spécialité, qui intéresse les scientifiques en herbe, est de t’aider à construire un raisonnement scientifique logique et cohérent. C’est une matière qui te permettra de comprendre le fonctionnement du monde qui t’entoure, et permet donc de satisfaire les plus curieux d’entre nous.
Avoir des bonnes capacités en mathématiques peut être un plus, pour réussir au mieux en physique-chimie. Alliant autant théorie que pratique, l’objectif de la spécialité physique-chimie est de t’apprendre à observer, manipuler, expérimenter et raisonner de manière rigoureuse.
Lire aussi : Quelles études après la spé SES ?
Les différentes études possibles après une spécialité physique-chimie
Cette spécialité associée à d’autres spécialités peut laisser place à des combinaisons astucieuses qui te permettront de t’épanouir dans le supérieur. Par exemple, allier la spécialité physique-chimie avec les mathématiques te permettra de t’ouvrir les portes des classes préparatoires scientifiques (PCSI, MPSI, ou PTSI). Cette combinaison peut aussi te permettre de poursuivre tes études dans le domaine de l’architecture.
Tu peux aussi décider de combiner cette spécialité avec la spécialité Sciences et Vie de la Terre (SVT) pour accéder aux classes préparatoires BCPST. Cette association te permettra aussi de pouvoir faire des études dans le secteur du médical ou du paramédical.
Enfin, tu pourras aussi choisir de te spécialiser dans tes cycles universitaires dans le domaine de la physique, de la chimie, ou encore des énergies.
Voici une liste complète des différentes études possibles après la spécialité physique-chimie :
- Les classes préparatoires scientifiques : pour continuer à résoudre tout un tas de problèmes d’autant plus en école d’ingénieur (dans tous les domaines).
- L’université : pour te spécialiser dans la physique, la chimie, ou tout domaine qui nécessite une de ces matières.
- Les cursus du médical et paramédical : pour mettre tes savoirs au service des autres.
- Les BUT, BTS : pour continuer encore plus la pratique et l’expérimentation.
- Les écoles d’architecture : pour allier raisonnement scientifique et modélisation.
Lire aussi : Kit sur les bases de la mécanique
Les débouchés après des études faisant appel à la physique-chimie
La spécialité physique-chimie est utile pour envisager une carrière dans des domaines variés. En effet, tu pourras travailler dans les secteurs :
- de l’ingénierie
- de la chimie
- de la physique
- de l’énergie
- de la santé
- de la construction et du bâtiment
- de l’aéronautique et spatial
- de la recherche
- de l’enseignement
- et bien d’autres !
On espère que cet article t’as permis de voir si la spécialité physique-chimie est faite pour toi et que tu pourras t’épanouir dans les différentes poursuites d’études et de carrière que tu peux envisager.
La rédaction d’AuFutur espère que cet article t’as plus ! Bon courage !
Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !