Compréhension Ecrite anglais

La méthode pour réussir son oral d’anglais

À lire dans cet article :

L’oral d’anglais du bac peut paraître stressant pour les étudiant(e)s. Il n’est en effet jamais facile d’être à l’aise dans une autre langue que la sienne. Mais rassure-toi : avec notre méthode, tu n’auras aucun problème à assurer cette épreuve importante du baccalauréat !

Déroulé de l’oral d’anglais au bac

Lors de l’épreuve orale d’anglais au bac, l’objectif est de tester tes compétences à communiquer dans cette langue. Tu dois être capable de maîtriser les bases de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire pour avoir une conversation avec ton examinateur pendant 10 minutes.

Cette épreuve comporte deux phases : une première phase de présentation et une seconde phase de questions. Tu auras le choix entre différentes thématiques et tu devras commenter ton sujet en utilisant les axes étudiés au cours de l’année scolaire. L’essentiel est de choisir un sujet qui t’inspire et de montrer que tu es à l’aise pour échanger en anglais.

Depuis la réforme du bac, tu n’as plus de temps de préparation, donc tu devras expliquer immédiatement ton axe et le document que tu as choisi au jury. Tu devras ensuite être capable de restituer le message du document en lien avec l’axe culturel étudié en cours. Ensuite, tu devras te préparer à échanger avec le jury en justifiant tes arguments. Le but est de montrer que tu es capable de communiquer efficacement en utilisant un vocabulaire approprié et en étant en mesure d’expliquer clairement tes idées.

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Comment préparer l’oral d’anglais du bac ?

Ton objectif pré-oral est simple : il faut que tu arrives à l’épreuve en connaissant les thématiques étudiées dans l’année.

Se préparer en amont

Pour réussir l’épreuve orale d’anglais, il est important de rester calme et concentré. Il est crucial de te rappeler que les thématiques proposées ont été étudiées en classe tout au long de l’année scolaire. Pour éviter de t’y prendre à la dernière minute, il est essentiel d’être présent et assidu en cours, de prendre des notes utiles, et de poser des questions lorsque tu as un doute sur une notion. Tu dois également participer autant que possible pendant les cours d’anglais. Chez toi, tu peux prévoir et suivre ton calendrier de révision en fonction des thématiques abordées en classe. En organisant bien tes révisions, tu auras fait la moitié du travail. N’oublie pas que l’épreuve orale évalue également ton expression et ta compréhension orales, donc il est important de travailler sur ton vocabulaire anglais et de t’entraîner pour enrichir ta façon de t’exprimer et anticiper les questions possibles.

Durant l’épreuve

Tu vas devoir expliquer ton choix de document à ton examinateur pendant 5 minutes, en justifiant pourquoi il est pertinent pour ta thématique et ton axe. Tu devras être capable de faire le lien entre ton choix de document et ton axe culturel étudié en classe. Pendant les 5 minutes suivantes, tu devras discuter avec le jury. C’est une épreuve orale qui nécessite une préparation tout au long de l’année scolaire. Lors de l’examen, tu devras mettre en pratique tout ce que tu as appris. Tu dois être capable de présenter une analyse structurée et cohérente du document choisi, en utilisant des connecteurs logiques pour établir des liens entre tes idées. Sois attentif aux questions posées et essaie d’y répondre avec précision et clarté.

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Gestion du temps pour l’oral d’anglais

Pendant les 5 minutes de passage

Il est important que tu mentionnes les éléments suivants :

  • définir la thématique (attention aux définitions bateau que tu trouveras sur internet. Essaies d’utiliser les définitions apprises en cours plutôt que celles de Google)
  • faire une transition entre la définition et ce qui a été vu en classe
  • trouve une problématique sur le sujet
  • annonce un plan en 2 parties qui répond à la problématique
  • faire son développement dans lequel on fait référence aux documents abordés en classe
  • conclusion rapide qui récapitule votre argument, donne ton avis et propose une ouverture intéressante et originale (il vaut mieux s’en passer plutôt que d’offrir une ouverture artificielle qui sera la dernière impression que tu laisseras à ton examinateur ou à ta examinatrice)

Les questions

Pendant les 5 minutes de questions, il faut défendre TON opinion, et pas celle apprise en cours. N’hésite pas à utiliser des références qui te parlent (des livres, des films, des séries, des jeux-vidéos) et qui risquent d’intéresser ton examinateur(rice) bien plus que l’énième référence au Brexit ou à Obama. L’originalité est ce qui va te démarquer des autres candidat(e)s. Attention, la référence ne doit pas être absurde et doit être justifiée.

Si tu fais une erreur pendant ton oral, il vaut mieux te corriger (“Sorry, I meant : *insérer phrase corrigée*) plutôt que d’espérer que ton examinateur(rice) n’a pas remarqué.

Si tu as l’impression que tu n’es pas clair(e), reformule ton propos. Il faut toujours s’assurer que ton propos est clair.

Pas un seul mot de français !

Pas un mot en français une fois que tu frappes à la porte, même pas un “bonjour”. Salue l’examinateur ou l’examinatrice en anglais.

Regarde ton examinateur(rice) dans les yeux le plus possible. Il s’agit d’une conversation et pas d’un cours que tu donnes sur la notion.

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Comment avoir l’air sûr de soi !

Pour avoir l’air assuré(e):

  • mets tes mains sur la table (il n’y a rien qui déconcentre plus que les mains de l’étudiant(e) qui s’agitent sous la table)
  • ne joue pas avec tes bijoux si tu en as (je déconseille bagues et collier le jour J, juste parce que j’ai personnellement tendance à jouer avec lorsque je suis nerveuse)
  • tiens-toi droit(e)
  • sourie le plus possible.

Faire passer des oraux est un exercice très fatigant pour l’examinateur(rice). Montre-lui que tu comptes passer un bon moment et que ce n’est pas une corvée ni de la torture pour toi. L’examinateur(rice) sera plus disposé(e) à t’écouter dans ces conditions.

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Avoir le bon vocabulaire pour l’oral d’anglais

Pour introduire la notion de l’oral d’anglais

  • I am going to talk about : Je vais discuter de …
  • the notion I am going to deal with/tackle is … : la notion que je vais aborder est
  • to begin with, I would like to define the notion of : tout d’abord, j’aimerais définir la notion de

Pour introduire le thème associé à la notion

  • regarding this notion, the subject of my presentation will be … : en lien avec cette notion, le sujet de ma présentation sera
  • to explore this notion, I am going to talk about the theme of … : afin d’explorer cette notion, je vais parler du thème de …

Pour formuler votre problématique

  • we may wonder if / how / why = on peut se demander si/comment/pourquoi
  • the question that can be raised is : …. ? : la question qui peut être posée est : … ?

Pour annoncer le plan

  • my presentation will be divided in two parts : A and B : ma présentation sera divisée en deux parties : A et B.
  • I will focus on two different aspects of the theme: A and B =:je vais me concentrer sur deux différents aspects du thème : A et B.

Pour parler des documents étudiés en classe en lien avec le thème abordé

  • this document deals with : ce document traite de…
  • this document focuses on the issue of : ce document se focalise sur le problème de…
  • this document raises the issue of : ce document soulève la question de
  • it underlines : il souligne
  • it stresses that fact that : il souligne le fait que
  • it draws attention to : il attire l’attention sur
  • it is a very good example of : c’est un bon exemple de

Pour parler de l’auteur des documents et de son point de vue

  • he / she advocates for : Il / elle prône
  • he / she denounces : Il / elle dénonce
  • he / she condemns : Il / elle condamne
  • he / she criticizes : Il / elle critique
  • he / she warns us against : Il / elle nous met en garde contre
  • the author : l’auteur / l’auteure
  • the poet : le poète / la poétesse
  • the journalist
  • the painter : le / la peintre
  • the film director : le réalisateur, la réalisatrice
  • he / she draws attention to the fact that : il / elle attire l’attention sur le fait que

Pour lier le document à la notion abordée à l’oral d’anglais

  • it illustrates aptly : il illustre avec justesse
  • the document proves that : le document prouve que
  • both documents : les deux documents
  • the idea put forward in these documents is : l’idée avancée par ces documents est

Pour donner votre opinion sur les documents

  • in my opinion / to my mind : à mon avis
  • as far as I am concerned : à mon avis
  • I believe that : Je crois que
  • I agree/disagree with : Je suis d’accord / en désaccord avec
  • we should keep in mind that : Il faut se rappeler que
  • I am convinced that : je suis convaincu.e que
  • there is no denying that : on ne peut nier que

Pour conclure ton oral d’anglais

  • to conclude : pour conclure
  • in conclusion : en conclusion

Ne dis pas que tu as fini à la fin de ton oral mais marque plutôt la fin de ton exposé par une intonation descendante, pour bien appuyer le fait que tu ne vas pas reprendre.

Vocabulaire à utiliser pour l’entretien avec l’examinateur(rice) lors de l’oral d’anglais

  • I guess so : Je suppose
  • obviously : évidemment
  • precisely : précisément
  • even though it is true that… : même s’il est vrai que
  • I don’t fully agree : je ne suis pas tout à fait d’accord
  • in other words : en d’autres termes
  • what I mean is that : ce que je veux dire c’est que
  • how shall I put it? : comment dire…

Si tu ne comprends pas ce qui est t’ai demandé pendant l’entretien

  • I am not sure I understand your question
  • I am sorry but I do not understand your question
  • do you mind repeating your question please ?

Quand tu n’as pas de réponse à la question

  • I am afraid I don’t know = je crains ne pas savoir
  • I have honestly no idea = je n’en ai honnêtement aucune idée

Avec tous ces éléments tu devrais y arriver sans problème. Good luck! N’oublie pas de bien travailler ta prononciation et ton vocabulaire.

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