La compréhension écrite en anglais n’est pas une épreuve compliquée en soi. Le tout est évidemment de maîtriser la méthodologie de l’exercice et de connaître quelques astuces simples, mais efficaces pour faciliter ton épreuve. Dans cet article, retrouve un bon nombre de tips pour réussir avec brio ton épreuve.
Rappel des modalités de l’épreuve de compréhension écrite
L’épreuve de compréhension écrite en anglais au bac suit les mêmes modalités, que tu aies choisi l’anglais en tant que LVA ou LVB, mais les attentes en termes de niveau de langue varient (en première : B1/B2 pour la LVA, A2/B1 pour la LVB ; en terminale : B2 pour la LVA, B1 pour la LVB).
Pendant cette épreuve, tu devras lire un ou deux documents écrits, qui feront entre 300 et 500 mots au total. Ensuite, tu devras répondre à des questions en français ou en anglais, selon les consignes données, de manière guidée ou libre.
L’épreuve de compréhension écrite est organisée par ton professeur pendant le troisième trimestre, en même temps que les épreuves de compréhension orale et d’expression écrite. Elle est évaluée en contrôle continu et dure une heure et demie au total.
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Les documents de l’exercice de compréhension écrite
Avant toute chose, il faut lire 2 fois le texte.
- La première lecture se fait sans souligner quoi que ce soit, stylo posé. On le lit attentivement.
- Lors de la deuxième lecture, on peut prendre des stylos de couleur, souligner les informations importantes et commencer ses repérages.
Les repérages
Quels repérages sont indispensables ?
Il faut avant tout commencer par mettre en évidence la source et le genre du document: est-ce une affiche ? Un extrait de roman ? Un article de journal ?
En général, le corpus est constitué d’un document fictionnel (extrait de roman, très souvent), d’un document non-fictionnel (extrait d’article de presse, de mémoires, de discours) et d’un document iconographique (une photographie, une affiche, une publicité).
Se poser les questions : who, where, when et what
Dans une couleur, on souligne tous les éléments du texte qui répondent à “WHO” (= qui ?): toutes les allusions aux personnages (leur identité, leur métier, leurs sentiments, leurs pensées…) sont soulignées de la même couleur.
Dans une autre couleur, on souligne tous les éléments du texte qui répondent à “WHERE” (= où ?): toutes les allusions aux lieux (ville, pays, région, quartiers, rues…) sont soulignées de la même couleur.
Dans une troisième couleur, on souligne tous les éléments du texte qui répondent à “WHEN” (= quand ?): toutes les allusions à l’époque (dates, saisons, heure, mois, jour, année…) sont soulignées de la même couleur.
Dans une dernière couleur, on souligne tous les éléments du texte qui répondent à “WHAT” (= quoi ?): tout ce qui est lié à l’action (phrases qui expliquent les actions ayant lieu dans le texte) est souligné de la même couleur
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Une astuce
Remarque : Certaines personnes préfèrent souligner les éléments dans le texte pour que tout soit très visible. Personnellement, je préfère reporter les citations dans un tableau que je fais au brouillon pour chaque document, car je n’aime pas écrire sur le texte, mais c’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
WHO | WHEN | WHERE | WHAT |
Répondre aux questions de compréhension écrite
Après ce repérage – et uniquement après – on peut commencer à répondre aux questions.
En effet, ce tableau / ces repérages dans le texte permettent de répondre au moins à la moitié des questions, si ce n’est plus. Il suffit de regarder les corrigés des annales pour voir à quel point ces éléments sont indispensables et sont la seule garantie que tu as pour éviter les contre-sens dans le texte (l’erreur la plus fréquente mais aussi la plus pénalisée de l’épreuve).
Des éléments de méthode
Lors de la réponse aux questions, relisez la question 2 fois pour être sûrs de ne pas répondre à côté par simple inattention. En cas de difficulté de compréhension, ne pas hésiter à chercher le verbe de la question. Cette petite étape te permettra sûrement d’y voir plus clair.
Attention, les réponses doivent impérativement être en anglais. Même si ta réponse est exacte, si elle est en français, elle ne sera pas acceptée par les correcteurs.
A chaque fois que tu réponds à une question, regarde si on te demande de justifier. Si c’est le cas, cite bien le texte en mettant le numéro de la ligne. Cela aidera ton correcteur ou ta correctrice. Si tu ne le fais pas, tu risques de perdre des points, car un correcteur ou une correctrice ont une centaine de copies à corriger et n’ont pas le temps de chercher ta justification dans le texte.
Toute réponse à la question doit être suivie par sa justification avec une citation – jamais l’inverse. Il faut commencer par ses propres mots, puis citer le texte.
Pour la formulation de la réponse, tu peux aller au plus simple et simplement répondre avec l’élément de réponse (et la citation, si besoin) ou bien formuler une phrase simple, comme dans les corrigés d’annales. Si tu n’es pas sûrs de toi, il vaut mieux aller à l’essentiel plutôt que de faire une faute dans la phrase que tu essaies de formuler.
Attention, les concepteurs du sujet indiquent souvent le nombre d’éléments de réponse qu’ils souhaitent. Fais très attention à cette précision qui, si ignorée, risque de te coûter beaucoup de point.
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Être bien attentif à la formulation de la question
La plupart du temps, à part dans les questions très pragmatiques (lieu, noms des personnages, date du document), il est laissé au candidat ou à la candidate la liberté de produire la réponse de son choix – dans la mesure où celle-ci est bien justifiée
Par exemple, si on te demande quelle est l’idée véhiculée par tel ou tel texte, il n’y a pas une seule réponse valable possible. Tant que tu justifies ton affirmation, n’importe quelle réponse qui ne contredit pas le texte sera acceptée. Ne panique donc pas en te demandant si c’est la “bonne” réponse.
Quand la question précise “in your own words“, ne paraphrase pas le texte. N’utilise pas les mêmes mots sans citer le texte. C’est considéré comme une non-réponse. Il faut que tu reformules l’idée avancée par le texte avec tes propres mots.
Une réponse bancale avec quelques erreurs de langue sera toujours plus valable et acceptée qu’une simple copie du texte original.
Les erreurs à éviter
Si tu décides de sauter une question (ce que je ne recommande pas, il vaut mieux une réponse partielle ou inexacte qu’une non-réponse), il faut quand même l’inscrire dans ta copie et laisser un blanc. Il est fondamental de recopier les réponses aux questions dans l’ordre de l’énoncé. Sans cela, il est possible que ton correcteur saute des questions auxquelles tu auras répondu dans le désordre ou à la fin de la copie.
Enfin, de manière générale, fais très attention au temps des textes / des questions. Les erreurs de compréhension liées à l’inattention portée aux temps sont les plus fréquentes et celles qui font perdre le plus de point.
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Un exemple de compréhension écrite
Extrait du sujet 2016 pour la France métropolitaine (disponible ici)
Nos conseils pour te préparer tout au long de l’année
Travailler l’anglais régulièrement
Pour réussir ton épreuve de compréhension écrite en anglais au bac, nous te conseillons de t’entraîner régulièrement à cette épreuve. Mais le meilleur moyen d’améliorer ton anglais est de travailler la langue dès le début de ton apprentissage.
C’est pourquoi, on te conseille vivement de te forcer à lire en anglais, écouter de la musique anglophone ou regarder des séries en VO anglais. Ne t’inquiète pas, si tu ne comprends pas trop, tu peux évidemment mettre les sous-titres. D’abord, en anglais, ce que peut dans un premier temps t’habituer aux tournures de phrase, t’améliorer dans l’orthographe des mots, etc. Mais, si vraiment c’est compliqué pour toi tu peux aussi mettre les sous-titres en français ! Le plus important étant d’habituer ton oreille à entendre l’anglais. En effet, si tu n’as rien écouté ni rien appris en cours d’anglais depuis le début de ta scolarité, il n’y aura pas de miracle le jour de l’examen…
La compréhension écrite en anglais pour le baccalauréat n’est pas une épreuve très compliquée en soi, mais elle nécessite du temps, de la patience et une bonne préparation, car sa maîtrise commence bien avant le jour J. Elle commence dès le jour où tu as commencé à apprendre la langue, voire même avant, pendant la semaine, le mois, le semestre ou l’année scolaire précédant l’épreuve.
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Enrichir ton vocabulaire pour progresser
Pour enrichir ton vocabulaire et progresser en anglais, nous te recommandons de consacrer un peu de temps chaque jour à l’écoute et à la lecture en anglais. Cela t’aidera non seulement en compréhension écrite, mais pour toutes les épreuves d’anglais.
Si tu t’y mets régulièrement, tu verras que tu pourras améliorer ta compréhension orale et écrite, ainsi que ta production écrite.
Et n’oublie pas de ne pas te contenter de lire et d’écouter l’anglais sur des sujets qui t’intéressent. Le jour de l’épreuve, tu pourrais tomber sur une thématique qui ne te plaît pas vraiment. Il te faut donc d’acquérir et maîtriser du vocabulaire sur tous les autres sujets, même ceux que tu aimes moins, afin d’être en mesure de comprendre et de parler de divers sujets.
Nos astuces pour exceller le jour de l’épreuve
Lire les questions avant même de commencer à lire le texte
Eh oui, c’est un conseil très efficace ! En lisant les questions avant même de commencer ta première lecture du texte, tu sais précisément où porter ton attention dans le texte pour déjà avoir des éléments de réponse. Tu sais comment diriger ta lecture.
D’ailleurs, cette technique peut être très rassurante pour toi, puisque si dès les premières lignes, tu vois que tu arrives déjà à répondre à deux ou trois questions, cela va te mettre en confiance et présage de bonnes choses pour la suite de l’épreuve.
À la fin de ta première lecture, tu repasses un petit coup d’œil sur les questions pour lesquelles tu n’as toujours pas trouvé les éléments de réponses, et tu te concentres sur celles-ci. Tu verras, petit à petit, tu auras répondu à toutes les questions sans trop de difficultés. Un gain de temps et surtout une technique qui te permet d’être plus à l’aise. Il n’y a plus qu’à passer à la rédaction.
Faire des phrases simples
Dans la majorité des cas, l’anglais n’est pas ta langue maternelle. C’est donc normal de commettre des erreurs de syntaxe et de manquer de vocabulaire. Pour éviter toute complication au moment de la rédaction, on te conseille d’aller droit au but et de rester concis(e) : Sujet → Verbe → Complément.
Tu diminues ainsi de moitié le risque d’erreurs ! En plus de cela, le correcteur va prendre plaisir à lire ta copie qui comprendra tous les éléments de réponses. Tu ne feras pas « too much ».
Être pertinent(e) dans tes réponses
Normalement, tu apprends en cours à bien répondre aux consignes pour répondre avec clarté et efficacité. Néanmoins, un petit rappel ne fait pas de mal ! C’est pourquoi, on te laisse ici avec quelques petites choses à savoir.
- Une citation provenant du texte est toujours à mettre entre guillemets. Puis, tu mentionnes le numéro de la ligne entre parenthèses à la fin de la citation. Exemple : « … ……. … » (l. 23)
À noter : Pour gagner du temps au moment de compter les lignes, tu peux directement à la réception de ta copie annoter les numéros de lignes de 5 en 5. Autrement dit, tu fais un petit 5 à gauche de la première ligne, puis un 10 à la dixième, un 15 à la quinzième… ça va te faire gagner du temps !
- Pour les « VRAI-FAUX», ne te casse pas la tête à écrire « cette réponse est vraie/fausse », tu peux tout simplement écrire : VRAI suivi de la citation qui correspond. Encore une fois, ici, on juge ta compréhension écrite et non ton expression écrite.
Exemple :
6) a. VRAI : « … ……. … » (l.14)
6) b. FAUX : « … …… … » (l.19)
- Pour les réponses, avec un peu plus besoin de parler. On applique les conseils précédents : on met un peu de citations (avec parcimonie, mais toujours appréciées), on fait des phrases simples et brèves et on n’oublie pas les mots de liaisons pour structurer sa pensée.
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Questions les plus fréquentes durant l’épreuve de compréhension écrite
Pour t’aider, voici quelques questions qui ont l’habitude d’être posées dans une compréhension écrite :
- What kind of text is it ? ⇒ De quel type de texte s’agit-il ?
- What type of narrative is it ? ⇒ À quelle personne est écrit ce texte ?
- What are the relationships between the main characters ? ⇒ Quelles relations existent-ils entre les personnages principaux ?
- Choose the best title./Find a title for this extract. ⇒ Choisissez le meilleur titre/ Trouvez un titre à cet extrait.
- Show that….Quote from the text. ⇒ Montrez que…. Citez le texte.
- Find a key sentence/word that shows… ⇒ Relevez une phrase/un mot-clé qui montre que…
- What may have happened before/may happen after ? ⇒ Qu’a-t-il pu se passer avant ? Que pourrait-il se passer après ?
- In your own words, explain… ⇒ Avec vos propres mots, expliquez…