Le système politique britannique et le système politique américain diffèrent grandement du système français, mais aussi l’un de l’autre. Voici, en bref, le fonctionnement des institutions politiques anglophones.
Connaître les institutions politiques anglophones au lycée
Connaître les institutions politiques anglophones au lycée revêt une importance significative pour plusieurs raisons.
Tout simplement, comprendre les institutions politiques anglophones te permettra de mieux appréhender le fonctionnement des systèmes politiques dans les pays anglophones, ce qui est une composante importante de l’éducation civique.
Avoir une connaissance approfondie des institutions politiques dans des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et d’autres pays anglophones élargira ta culture générale et ta compréhension du monde.
De nombreux programmes scolaires incluent des questions liées aux institutions politiques anglophones dans les examens et évaluations. Une bonne connaissance de ces sujets peut améliorer tes résultats académiques. Ainsi, comprendre les institutions politiques d’autres pays t’ouvrira l’esprit sur les différentes approches de la gouvernance et les perspectives mondiales sur les enjeux politiques.
De plus, étudier les institutions politiques anglophones t’aidera à développer des compétences d’analyse et d’évaluation, car tu devras examiner les systèmes politiques sous différents angles. Aujourd’hui, le monde est de plus en plus interconnecté. Comprendre les institutions politiques anglophones te permettra d’interagir et de dialoguer plus efficacement avec des personnes de différentes cultures et origines. En étudiant les différentes formes de gouvernance dans les pays anglophones, tu pourras mieux appréhender les concepts de démocratie, de droits de l’homme et de participation citoyenne.
Pour finir, les développements politiques dans les pays anglophones ont un impact mondial. Être informé sur les institutions politiques te permettra de mieux comprendre les débats actuels et les enjeux mondiaux.
Le système politique britannique
Une monarchie parlementaire
Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire particulièrement stable : il n’a souffert aucune révolution, contrairement aux autres pays d’Europe. Pourtant, aucune constitution écrite ne garantit les droits des Britanniques. Tout le système juridique se base sur des décisions précédentes qui font actes de jurisprudence.
Au Royaume-Uni, et comme dans toute monarchie, le chef de l’Etat est le monarque. Actuellement, c’est la reine Elisabeth II qui est à la tête du pays.
L’importance du premier ministre
Cependant, le monarque n’a pas tous les pouvoirs : elle doit désigner le premier ministre (le Prime Minister) qui doit appartenir au parti ayant eu la majorité aux élections parlementaires. La reine n’est donc pas libre de désigner qui elle souhaite.
Bien qu’elle rencontre le Premier ministre une fois par semaine pour discuter des affaires du pays, ce n’est pas la reine qui est à la tête du pouvoir exécutif et législatif, mais bien le Premier ministre.
La constitution du parlement
Le Premier ministre est donc à la tête du Parlement. Le parlement britannique est constitué de deux chambres. La première est la chambre des Communes (House of Commons) composée de 650 membres du parlement (MPs, members of Parliament) qui ont été élus pour un mandat de 5 ans au suffrage universel.
La deuxième chambre est la chambre des Lords (House of Lords). C’est la chambre la plus haute au parlement. Ses représentants ne sont pas élus, ils sont désignés et demeurent représentants jusqu’à leur mort. La chambre de Lords discute des lois et peut les amender mais elle n’a pas le dernier mot. C’est la chambre des Communes qui a le pouvoir décisionnel.
Les grands partis politiques anglais
Les deux grands partis politiques britanniques sont les Tories (du Conservative Party, parti conservateur à droite de l’échiquier politique) et le Labour Party (le parti travailliste, à gauche de l’échiquier politique).
Actuellement, les Tories sont majoritaires à la chambre des Communes et Theresa May était – jusqu’à sa démission le 24 mai 2019 – Premier ministre. Des élections doivent désormais décider de qui reprendra son poste de Premier ministre parmi les Conservateurs.
Le système politique américain
Une fédération d’Etats
Les Etats-Unis sont une fédération d’Etats et non pas un Etat centralisé comme la France. A l’origine, les Etats-Unis sont la fédération des anciennes colonies britanniques qui ont déclaré leur indépendance en 1776. Un de leurs textes fondateurs – en plus de la déclaration d’indépendance – est la déclaration des droits (The Declaration of Rights) qui protège les droits humains fondamentaux.
Le gouvernement fédéral
Il existe un gouvernement fédéral – à Washington, avec le président des Etats-Unis – mais également des gouvernements locaux pour chacun des 51 Etats.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président – actuellement par le républicain Donald Jr. Trump. Le président est élu pour 4 ans et il est en charge de l’administration et de la politique étrangère du pays. Il peut également proposer des lois au Congrès.
Le Congrès
Le pouvoir législatif est détenu par le Congrès. Ce dernier est composé de deux chambres : la chambre des Représentants (The House of Representatives) et le Sénat (the Senate). La chambre des Représentants est composée de 435 élus, proportionnellement à la taille de chaque Etat. Plus un Etat est grand, et plus il aura d’élus à la chambre des Représentants.
Le Sénat
Le Sénat compte 2 représentants par Etat et chacun des sénateurs est élu pour 6 ans au scrutin direct.
Les partis
Les deux grands partis américains sont le parti républicain et le parti démocrate. Le parti Républicain se trouve traditionnellement plutôt à droite de l’échiquier politique, tandis que les Démocrates sont plus à gauche.
Le parti républicain est le plus vieux parti du pays. Son symbole est un éléphant (représentation que vous trouverez dans bon nombre de dessins et de caricatures journalistiques).
Le symbole du parti démocrate est un âne.
Lire aussi : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.
Connaître les institutions politiques anglophones vous permettra de mieux comprendre les enjeux actuels au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En effet, qu’il s’agisse des déboires politiques et législatifs de Donald Jr. Trump ou du Brexit en Angleterre, les institutions politiques anglophones sont au cœur de l’actualité internationale.