Dans cet article, nous travaillons ensemble sur une notion primordiale en HGGSP : la conclusion. Il est indispensable de savoir comment réussir sa conclusion en HGGSP ! Cet article est justement là pour te permettre de connaître toutes les techniques et méthodes pour réussir sa conclusion. Tu pourras même découvrir deux exemples de conclusions en fin de cet article.
Qu’est-ce qu’une conclusion de dissertation en HGGSP ?
La conclusion est le dernier paragraphe d’une dissertation. Elle est l’aboutissement de ton raisonnement et constitue la réponse finale à la question posée. La conclusion est divisée en trois parties différentes mais complémentaires : la réponse à la problématique, le rappel des arguments de ta copie et l’ouverture.
La conclusion est un élément essentiel de ta copie car elle permet au correcteur de voir si tu as bien répondu au sujet et de voir tes différents arguments de réponse. Elle montre aussi au correcteur si tu es capable d’aller plus loin et d’ouvrir le sujet grâce à l’ouverture.
🚨 Attention, la conclusion ne doit jamais inclure des éléments nouveaux que tu n’as pas développés dans tes parties ! (sauf dans l’ouverture) 🚨
La réponse à la problématique d’une dissertation en HGGSP
La première phrase de ta conclusion doit toujours être la réponse à la problématique que tu as posée dans ton introduction. Elle doit reprendre les termes de cette problématique et permet ainsi de répondre précisément au sujet posé.
Il faut que ta réponse soit claire et précise et ne pas être une réponse trop large. Tu peux nuancer ta réponse en insistant sur ta thèse et ton antithèse. Mais montre bien au correcteur que tu donnes une véritable réponse !
La répétition des trois grands arguments de ta copie de HGGSP
Après avoir répondu à la problématique, tu dois exprimer à nouveau tes grands arguments (un argument par partie) avec une ou deux phrases à chaque fois. Elles doivent être reliées à ta réponse à la problématique et inclure un ou deux exemples que tu as déjà mentionnés dans tes parties. En effet, ces quelques phrases sont complémentaires et appuient ta première phrase.
Attention, évite les « dans une première partie, nous avons vu que… », « dans un second temps, nous avons expliqué que… » et surtout jamais le « j’ai montré que… ». Privilégie des phrases directes qui mettent en évidence tes arguments. De plus, en HGGSP, il vaut mieux toujours utiliser le présent et le « nous » plutôt que le « je ».
Par exemple, pour dire que dans une première partie tu as montré les dangers de la démocratie exposés par Tocqueville et que tu en as exposé les solutions dans une deuxième partie , tu pourras écrire :
Même si la démocratie présentée par Tocqueville avait de nombreuses limites comme la tyrannie de la majorité, la mise en place de lois et constitutions fortes depuis le XXIe siècle ont contribué à lutter contre ces dangers.
L’ouverture d’une conclusion de dissertation en HGGSP
La réussite d’une dissertation se joue jusqu’au dernier mot de ta copie. Il est donc primordial de donner une bonne impression finale au correcteur avec une ouverture intéressante et surtout en lien avec le sujet. Ces quelques phrases ne sont donc surtout pas à négliger !
En effet, l’ouverture correspond aux dernières phrases de ta conclusion et est indispensable pour capter l’attention de ton correcteur. Elle doit aussi lui montrer que tu es capable d’élargir le sujet. Mais attention, elle représente un risque qui est celui de mentionner un argument que tu aurais dû développer dans ta copie. Cette partie de ta dissertation est donc la seule partie qui n’est pas toujours obligatoire. Rédige-la uniquement si tu as une bonne idée ! Pour ton ouverture, tu peux utiliser :
- un fait historique
- un sujet d’actualité récente (c’est le meilleur type d’ouverture, car elle actualise à nouveau le sujet)
- une ou plusieurs statistiques en lien avec le sujet
- une citation célèbre (d’un politique, historien, géographe, auteur, etc.)
Voici un exemple d’ouverture possible :
Comme l’avais stipulé en 1862, l’ancien président des États-Unis Abraham Lincoln lors de son discours à Gettysburg, la démocratie se définit comme « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Il faut donc inclure à nouveau le peuple dans les démocraties défaillantes actuelles afin de construire des systèmes politiques solides et durables.
Tu as besoin d’un petit coup de pouce en mathématiques sur les racines carrées ou sur la fonction valeur absolue ? Jette un coup d’œil à nos articles sur tout ce qu’il faut savoir sur les racines carrées ou sur tout ce qu’il faut connaître sur la valeur absolue.
Deux exemples de conclusion en HGGSP
Ici, je te propose de lire les deux conclusions que j’ai moi-même rédigées lors de ma composition et de mon étude de documents au baccalauréat d’HGGSP de 2022 et qui m’ont valu la note de 16/20. Tu peux t’entraîner à identifier les 3 parties primordiales de la conclusion (accroche, définition des termes, etc.).
Le sujet de la composition était « Les espaces maritimes, objets de rivalités et de coopérations » et voici ma conclusion :
Ainsi, les coopérations maritimes entraînent de multiples rivalités avec des États qui veulent affirmer leurs puissances sur ces espaces mais poussent aussi ces acteurs à coopérer pour mieux explorer les espaces maritimes et pour répondre aux enjeux du XXIe siècle. En effet, les États ont cette volonté d’affirmer leur Hard Power sur les mers et océans de la planète, ce qui donne lieu à des rivalités dans ces espaces. Néanmoins, pour y répondre et pour conquérir les espaces maritimes, les États coopèrent tant sur le plan économique et scientifique que juridique. Enfin, face aux nouvelles menaces et à l’impact de l’environnement sur les mers et océans de la planète, les États se doivent véritablement de coopérer.
L’Antarctique apparaît comme une coopération maritime et le lieu du multilatéralisme puisque la coopération domine. Un traité a été signé en 1959 mettant en place une coopération durable sur cette zone. Néanmoins, la montée des coûts énergétiques et la raréfaction des ressources raniment les désirs d’appropriation de l’Antarctique. Il faut donc impérativement que les États continuent à coopérer pour éviter une sanctuarisation des coopérations maritimes.
Le sujet de l’étude de documents était « En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que la protection de l’environnement par la puissance publique est en relation avec les représentations que les sociétés se font de la nature » et tu peux voir ma conclusion ci-dessous :
Ainsi, ce document montre bel et bien que la protection de l’environnement par la puissance publique, autrement dit l’état, est en relation avec les multiples représentations que les sociétés se font de la nature. La puissance publique ne protège donc pas l’environnement uniquement pour le protéger des dangers des activités anthropiques. Elle appuie la protection de l’environnement parce que les sociétés veulent notamment explorer et exploiter l’environnement.
Toutefois, à l’heure où le dernier rapport du GIEC nous alarme sur le futur de l’environnement et ses dégradations liées aux activités humaines, une protection de l’environnement par la puissance publique doit être menée aussi et avant tout pour des buts écologiques.
Bilan
Voilà, tu sais maintenant tout sur la conclusion en HGGSP ! Tu es désormais capable de répondre précisément à ta problématique, de rappeler brièvement tes arguments et d’étendre le sujet avec une ouverture originale. Tu as même lu deux conclusions sur un sujet de baccalauréat. J’espère que cet article t’a plu !Tu peux retrouver ici toutes nos autres ressources d’histoire-géo/HGGSP et tu peux aller encore plus loin en découvrant ce super article sur l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie.