grand oral maths

Grand oral : 30 questions et sujets pour la spécialité maths

À lire dans cet article :

Grand oral 2024. Cette année, le Grand oral se tiendra entre le 24 juin et le 3 juillet 2024. Tu n’es pas tout à fait prêt(e) ? Dans cet article, nous te proposons 30 questions et sujets de Grand oral pour tous les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité mathématiques.

 

Parcoursup 2024, mode d'emploi : le guide indispensable aux candidats ! 💥

Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭

Les modalités du Grand oral 2024

Le Grand oral fait partie des nouveautés de la réforme du baccalauréat qui a vu le jour en 2019. Lors de cette toute nouvelle épreuve, les candidats vont devoir présenter, face à un jury composé de deux professeurs de spécialité, la réponse à une question qu’ils auront préparée tout au long de l’année.

Ce que tu dois retenir ? Au cours de ton année de terminale, tu vas devoir préparer deux questions, chacune en lien avec tes enseignements de spécialités, puis tu seras interrogé(e) sur l’une d’entre elles le jour de l’examen.

L’épreuve du Grand oral dure en tout et pour tout 40 minutes, répartie comme suit :

  • Tout d’abord, 20 minutes de préparation. Lorsque tu vas arriver sur ton lieu de passage, ton jury va se mettre d’accord et te dire sur laquelle des deux questions tu seras interrogé(e). Tu auras ensuite un temps de préparation de 20 minutes pour te remettre les idées en place et rédiger quelques notes si tu en as besoin.
  • Un temps de présentation de 10 minutes. Pendant ces quelques minutes, tu devras répondre de façon argumentée à la question choisie.
  • Un moment d’échange avec le jury de 10 minutes. Une fois ta présentation terminée, le jury te posera des questions en lien avec ta question et/ou ta préparation.

À noter : la phase de discussion autour du projet d’orientation a été supprimée par Gabriel Attal depuis la rentrée 2023, ces 5 minutes de l’épreuve sont désormais ajoutées à la phase de présentation.

Lire aussi : Bac 2024 : les nouvelles modalités du Grand oral

30 questions et sujets de Grand oral pour la spécialité mathématiques

Besoin d’un petit coup de pouce pour trouver ta question de Grand oral pour la spécialité mathématiques ? Tu tombes bien ! Tu trouveras ci-dessous quelques exemples qui te permettront d’y voir un peu plus clair.

Faut-il se fier aux statistiques ?

En quoi les mathématiques nous servent-elles pour faire des sondages ?

Comment les probabilités peuvent-elles nous éviter de jouer ?

Par quelles méthodes peut-on donner une approximation d’un nombre réel en utilisant les suites ?

Comment l’équation logistique permet-elle de modéliser l’évolution d’une population ?

Comment fonctionnent les paris sportifs ?

En quoi les primitives sont-elles utiles pour modéliser la chute d’un corps ? (une question qui peut également être transversale avec la spécialité physique-chimie)

Comment les mathématiciens ont-ils appréhendé le concept de l’infini au cours de l’histoire ? (à lier également avec la spécialité HLP si besoin)

Quelle place pour le zéro dans l’histoire ? (un parallèle peut être fait avec la spécialité HGGSP)

En quoi les logarithmes sont-ils utiles pour modéliser le niveau d’intensité des séismes ? (également transversale avec la physique-chimie)

Comment fonctionne le surbooking dans les avions ? (ce sujet fait appel à des probabilités et notamment à la loi binomiale)

Comment les mathématiques permettent-elles de modéliser un phénomène périodique ?

Le résultat d’un sondage est-il fiable à 100% ?

Comment les logarithmes permettent-ils de modéliser l’intensité sonore ?

Comment les équations différentielles aident-elles à modéliser les circuits RC ?

Comment le coefficient de Gini permet-il d’étudier la répartition des revenus d’une population ?

Comment expliquer les fractales à l’aide des suites ?

Qu’est-ce que le nombre d’or ?

Comment les mathématiques ont-elles permis l’évolution de la cryptographie  ?

Les jeux de hasard sont-ils rentables ?

Comment les mathématiques aident-elles à comprendre et à modéliser le changement climatique ?

Quels sont les défis mathématiques de la conception d’une voiture autonome ?

Pourquoi les bulles de savon sont-elles sphériques ?

Quel est le rôle des mathématiques dans le développement des cryptomonnaies ?

Quel est le rôle des mathématiques dans l’architecture ?

Sache également que tu peux choisir une question transversale, en lien avec tes deux spécialités. Par exemple :

Comment les mathématiques servent-elles les démocraties ? (mathématiques et HGGSP)

Comment les logarithmes peuvent-ils aider à la modélisation de l’intensité sismique ? (mathématiques et physique-chimie)

La théorie du chaos s’applique-t-elle à l’économie ? (mathématiques et économique)

Les mathématiques sont-elles utiles dans les traitements médicamenteux ? (mathématiques et SVT)

Quelle est la probabilité de rencontrer une personne qui parle la même langue que toi ? (mathématiques et LLCER)

Besoin d’un coup de pouce dans ta seconde spécialité ? Découvre nos articles sur le sujet :

Nos conseils pour réussir le Grand oral en mathématiques

Laisse-nous maintenant te donner quelques conseils pour réussir haut la main l’épreuve du Grand oral.

  • Prépare-toi rigoureusement : l’épreuve du Grand oral demande une préparation approfondie. Tu dois connaître ton sujet sur le bout des doigts, mais aussi être prêt à répondre à des questions connexes. Il est donc important de t’entraîner à l’exposé et à l’entretien. N’hésite pas à demander l’aide de tes enseignants et à faire des simulations.
  • Prépare-toi aux questions : tu le sais, les membres du jury te poseront des questions sur ta présentation. Il faut que tu sois très attentif(ve) pour ne pas répondre à côté de la plaque (ce serait dommage). Prends bien ton temps, écoute ce qu’ils disent et ne te précipite pas dans ta réponse. Et tu peux aussi essayer d’anticiper les questions qu’on te posera, selon les zones d’ombre que tu laisses ou non dans ton explication, tu peux parfois anticiper les questions du jury. Mais attention, il ne faut pas non plus éclipser des informations importantes.
  • Organise ton temps : tu disposes désormais de 10 minutes pour ton exposé (c’est le double de ce qu’avaient tes camarades l’année passée). Il est donc crucial d’organiser ton temps pour être clair et concis. Pour cela, tu peux diviser ton exposé en plusieurs parties (introduction, développement, conclusion) et veiller à respecter le temps imparti à chacune.
  • Sois clair et précis : ta présentation doit être claire et compréhensible. Utilise un langage simple et évite les termes techniques si tu n’es pas sûr que l’examinateur les comprendra. Si tu utilises des exemples, veille à ce qu’ils soient pertinents et bien choisis.
  • Sois à l’aise : l’épreuve du Grand oral peut être stressante, mais il est important d’être à l’aise pour être convaincant(e). Pour cela, entraîne-toi à l’oral et à la prise de parole en public. N’hésite pas à prendre une respiration profonde avant de commencer et à sourire.

Lire aussi : Bac 2024 : réussir le Grand oral

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !