Dans cet article, nous te donnons tous nos conseils pour répondre le plus justement possible aux questions qui te seront posées lors de ton Grand oral.
Les modalités du Grand oral en 2024
Petit retour sur les modalités du Grand oral avant d’aller un peu plus loin dans cet article. Le grand oral est (comme son nom l’indique) une épreuve orale qui est apparue avec la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer et qui souffle cette année sur sa quatrième bougie.
En quoi consiste l’épreuve du Grand oral ? Dès le début de l’année de terminale, les candidat(e)s vont devoir choisir deux questions en lien avec leurs enseignements de spécialités (une question par enseignement de spécialité ou alors une question transversale, reprenant les deux enseignements), auxquelles ils devront ensuite répondre dans une courte présentation. Le jour de l’examen, le jury choisira l’une de ces deux questions et le Grand oral pourra commencer.
L’épreuve dure au total 40 minutes, réparties comme suit :
- Un temps de préparation : une fois que les candidat(e)s savent sur quelle question ils vont passer, le jury leur accorde un temps de préparation de 20 minutes pendant lequel ils peuvent remettre leurs idées en place et rédiger quelques notes pour ne rien oublier.
- La présentation : une fois prêt(e)s, les candidat(e)s disposent de 5 minutes, montre en main, pour répondre à la question choisie.
- Un moment d’échange : pendant environ 10 minutes, les deux membres du jury reviennent sur des éléments importants de la présentation du candidat(e) et lui posent des questions en lien avec son travail et son année de terminale.
- Une discussion autour de ton projet d’orientation de 5 minutes. Les membres de ton jury te poseront des questions sur ce que tu comptes faire l’année prochaine.
À noter : la phase de discussion autour du projet d’orientation a été supprimée par Gabriel Attal depuis la rentrée 2023, ces 5 minutes de l’épreuve seront réinjectées dans le reste de l’épreuve.
Tu l’as donc compris, la réponse à la question choisie ne dure que 5 minutes, le reste (sans compter le temps de préparation), c’est donc un échange avec les membres du jury. On va te poser des questions sur ce que tu as fait et comment tu l’as fait. Et pour ça, il faut que tu sois préparé(e).
Lire aussi : Bac 2023 : les modalités du Grand oral
Comment bien répondre aux questions posées par le jury ?
Parce que nous savons que les moments de questions/réponses sont bien souvent redoutés dans les examens oraux, nous te donnons quelques petits conseils pour que tout se passe au mieux.
Écoute bien attentivement les questions que l’on te pose
Ça te paraît peut-être évident, mais parfois avec le stress ou juste par manque d’attention, on oublie un peu trop vite ce qui vient de nous être demandé, d’où le fameux « vous pouvez répéter la question ? » Alors le jour de l’examen, sois bien attentif à ce que te diront les membres de ton jury et prends bien le temps de réfléchir à ta réponse. Bien entendu, le but n’est pas de mettre 5 minutes à construire une réponse argumentée, mais il vaut mieux que tu passes 15 secondes à réfléchir, plutôt que 10 à dire n’importe quoi. Ce qui en vient à notre deuxième conseil (une transition toute trouvée).
Prends le temps de réfléchir à ta réponse
Ne te précipite pas pour répondre à la question. L’échange ne dure que 10 minutes, certes, mais il vaut mieux que tu prennes quelques secondes pour rassembler et organiser tes idées. Ta réponse n’en sera que meilleure.
Et si jamais tu ne saisis pas très bien ce qui t’est demandé (ça peut arriver), pas de panique. Tu peux tout à fait demander aux membres du jury de reformuler leur question ou d’apporter une clarification si besoin est.
Souviens-toi que les examinateurs ne sont en aucun cas là pour te mettre en difficulté. Ils s’assurent simplement que tu sais bien de quoi tu parles et que tu as fourni un travail sérieux.
Justifie ta réponse à la question
Si la question qui t’est posée peut être contestée, n’hésite pas à donner une justification. Justifie ta réponse avec des arguments solides et tu peux aussi te servir d’exemples si ça te permet d’être encore plus concret(e). Il n’y a rien de mieux qu’un exemple pour illustrer ton propos et te faire comprendre plus facilement.
Lire aussi : Grand oral : optimiser les 20 minutes de préparation
Sois le plus clair(e) et concis(e) possible
Le plus important quand tu réponds à une question, c’est de ne pas te perdre en chemin. Et pour ça, il faut que tu sois le plus clair(e) possible. Évite de t’engager dans des explications trop longues si tu sais que tu ne réussiras pas à arriver au bout. Mieux vaut une réponse courte, mais claire, qu’une réponse longue et trop compliquée.
Si tu sens que tu t’éloignes un peu du sujet, reviens sur tes pas ou alors demande à reprendre ta réponse. Il faut que tu évites au maximum de te perdre dans des détails qui n’auraient pas beaucoup d’importance ou de digresser. Les minutes du Grand oral sont précieuses, alors ménage-les.
Fais attention à ton langage
Qui dit Grand oral, dit examen du baccalauréat, alors bien évidemment il faut que tu surveilles ton langage. Bannis de ton vocabulaire tous les mots d’usage familier et concentre-toi sur un vocabulaire clair et intelligible.
Évite aussi les termes un peu trop techniques qui pourraient être mal compris par les membres du jury, ou alors donnes-en une courte explication pour ne perdre personne.
Sois respectueux(se) et professionnel(le)
Dernier conseil, qui peut aussi te paraître évident, mais toujours bon de le rappeler : assure-toi d’être respectueux(se) et professionnel(le) à tout moment, même si tu n’es pas d’accord avec une idée et même si tu n’aimes pas beaucoup la question qui t’est posée. Le respect et la courtoisie peuvent jouer en ta faveur !
Et parfois (ce n’est pas tout le temps), mais tu peux tomber sur un jury un peu tatillon qui cherchera à te pousser dans tes retranchements avec des questions un peu pièges… ne te décompose pas et réponds le mieux possible, même si cette question ne te plaît pas.
Comment répondre aux deux questions de spécialité que tu choisies ?
Pour bien répondre à la question sur ta spécialité lors du Grand oral du bac, voici quelques conseils :
Organise ta réponse. Structure ta réponse de manière claire et logique. Commence par une introduction qui présente brièvement ta spécialité et son importance. Ensuite, développe les points clés de ta réponse de manière cohérente. Tu peux utiliser des sous-parties pour mieux organiser tes idées.
Apporte des exemples concrets. Illustre tes arguments avec des exemples concrets et pertinents issus de ta spécialité. Cela aidera à étayer tes propos et à rendre ta réponse plus convaincante.
Montre ta compréhension approfondie. Mets en avant ta connaissance approfondie de ta spécialité en utilisant un vocabulaire spécifique et en expliquant les concepts clés. Cela démontrera ton engagement et ton expertise dans le domaine.
Sois clair et concis. Évite les réponses trop longues et confuses. Va droit au but et exprime tes idées de manière claire et concise. Utilise des phrases simples et évite les termes trop techniques, sauf si cela est nécessaire et compréhensible pour l’examinateur.
Anticipe les questions supplémentaires comme nous venons de le voir précédemment. Prépare-toi à des questions supplémentaires de la part de l’examinateur(rice). Réfléchis à l’avance aux éventuelles interrogations que ta réponse pourrait susciter et prépare des réponses complémentaires pour approfondir ton argumentation.
Garde ton calme pendant l’épreuve. Respire profondément et réponds avec confiance. N’aie pas peur de prendre quelques secondes pour réfléchir avant de répondre si nécessaire.
Pratique à l’avance. Entraîne-toi à répondre à des questions sur ta spécialité à l’avance. Fais des simulations d’entretien avec tes amis, des membres de ta famille ou des enseignants, afin de te sentir plus à l’aise le jour de l’épreuve.
N’oublie pas que l’objectif principal est de montrer ta compréhension approfondie de ta spécialité et ta capacité à réfléchir de manière critique. En suivant ces conseils et en te préparant adéquatement, tu augmenteras tes chances de fournir une réponse convaincante lors du Grand oral du bac.
Lire aussi : Grand oral : nos conseils pour tes dernières révisions