Que mettre dans ta lettre de motivation pour une licence économie-gestion ? Cette question se pose si tu es en pleine rédaction de ton projet de formation motivé et que la date butoir du 3 avril approche. Découvre alors tous nos conseils pour rédiger la meilleure lettre de motivation possible et faire sensation auprès des recruteurs.
Exemple d’une lettre de motivation Parcoursup licence économie-gestion
Actuellement en terminale (insère tes spécialisations) au lycée (le nom de ton établissement), je souhaite intégrer à la rentrée prochaine votre établissement pour réaliser une licence en économie et gestion. Depuis mon arrivée au lycée, j’ai développé une appétence toute particulière pour les sciences économiques et sociales et plus largement, le monde de la finance.
À terme, je souhaite devenir (le nom de la profession que tu vises) et votre établissement me permettra de mettre toutes les chances de mon côté. En effet, grâce à vos cours (intègre ici les spécificités de l’établissement que tu as remarqué), il sera bien plus aisé pour moi de mener à bien mon futur projet professionnel.
Je pense avoir les compétences nécessaires pour intégrer votre licence. J’ai une très bonne maîtrise du français et les mathématiques, mais aussi les sciences économiques sont mes points forts. Je suis également doté d’un bon esprit de synthèse et je possède des notions approfondies en anglais et je possède quelques notions. Selon moi, ce sont des qualités indispensables pour réussir une licence économie et gestion.
Enfin, j’ai pu développer un sens du travail en équipe que ce soit lors des différents projets de groupe que j’ai pu réaliser, mais également lors de mes activités extra-scolaires (insère ici si tu pratiques un sport en équipe par exemple), mais aussi une bonne rigueur grâce à la production quotidienne de vidéos sur Internet (tu peux référencer ici le nom des comptes où tu produis du contenu).
Je vous remercie pour l’attention portée à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je serais ravi de discuter de ma candidature et de mon projet professionnel de manière plus approfondie lors d’un entretien.
Lire aussi : Comment bien rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup en 2024
Comment articuler sa lettre de motivation pour une licence économie-gestion ?
Présente-toi dans le premier paragraphe
Pour bien commencer ta lettre de motivation, présente-toi dans le premier paragraphe. Dis qui tu es, d’où tu viens et quel a été ton parcours scolaire jusqu’ici. Tu peux, dès le départ, mentionner les raisons qui t’ont poussé à postuler dans cet établissement en écrivant par exemple : « Dès mon entrée au lycée, les sciences économiques et sociales ont retenu mon attention. Au fil de mes années d’études, j’ai pu développer une réelle appétence pour le monde de la finance ». En effet, tu dois avoir à l’esprit tout au long de la rédaction de ton projet de formation motivé que tu dois essayer de sortir du lot le plus possible. Pour cela, évite les phrases trop génériques pour que ta lettre se différencie des autres candidats tant dans sa forme que dans son contenu. Ainsi, même si cela peut être rébarbatif, il faut que tu fasses un effort de personnalisation tout du long.
Développe tes motivations dans le deuxième paragraphe
Après t’être présenté dans le premier paragraphe, sers-toi du deuxième pour développer tes motivations et tes aspirations professionnelles. Expose les raisons qui t’ont poussé à postuler dans cet établissement. C’est ici que ton travail de recherche doit porter ses fruits. Bien que la filière économie-gestion soit assez généraliste, certains établissements présentent des matières spécifiques comme les cours d’économie sciences sociales et humanités. Si tu mentionnes ces enseignements dans ton projet de formation motivé, cela montrera que l’établissement dans lequel tu postules a retenu toute ton attention et ainsi tu pourras te démarquer.
Mets-toi en avant dans ta lettre de motivation licence économie-gestion
Ta lettre de motivation doit servir à te mettre en avant. Mentionne donc toutes les compétences que tu as acquises. De par ton jeune âge, tu n’as pas forcément beaucoup d’expériences professionnelles, mais pas de panique ! Sers-toi de tes projets scolaires pour en retirer des compétences. Si tu as mené des projets de groupe, cela montre que tu es capable de travailler en équipe ou si pendant ton temps libre, tu produis des vidéos sur Internet de manière quotidienne ou hebdomadaire, cela montre que tu sais faire preuve de régularité et donc d’assiduité.
En plus de ces compétences, n’oublie pas les qualités indispensables à la réussite d’une licence économie-gestion telles que l’esprit de synthèse, une appétence pour les mathématiques ou encore une bonne capacité de rédaction notamment.
Le dernier paragraphe : la conclusion
La conclusion de ta lettre de motivation revêt une importance cruciale. C’est le moment de réaffirmer avec conviction ton désir d’intégrer l’établissement dans lequel tu postules. Exprime ta disponibilité pour un échange approfondi où tu pourras développer plus en détail tes motivations et tes aspirations professionnelles.
Enfin, la dernière étape, mais peut-être la plus importante, la relecture. Accorde-toi le temps nécessaire pour relire attentivement ta lettre. L’orthographe et la grammaire revêtent une importance capitale, donc veille à ce qu’aucune erreur ne se glisse dans ta rédaction. N’hésite pas à solliciter l’avis d’un proche afin de détecter d’éventuels points à améliorer.
Qu’est-ce qu’une licence économie-gestion ?
En amont de ta lettre de motivation, il faut que tu te renseignes sur la filière en elle-même afin de savoir si elle correspond réellement à tes attentes et à tes aspirations professionnelles. La licence économie-gestion doit découler d’une appétence pour les SES et les mathématiques développée au lycée. Si tu as choisi ses spécialités, tu es en bonne voie pour rejoindre cette filière !
Afin de pouvoir te « vendre » plus facilement, il faut que tu sois capable de faire correspondre tes compétences et tes qualités avec les attendus de la formation. Une licence économie-gestion va t’apprendre, entre autres, à analyser des données afin de formuler des comptes-rendus. C’est pour cela qu’il faut posséder un bon esprit de synthèse par exemple.
Lire aussi : Parcoursup, 101 exemples de lettre de motivation