les vœux multiples sur Parcoursup

Parcoursup : les vœux multiples, qu’est-ce que c’est ?

À lire dans cet article :

La machine Parcoursup est désormais lancée et il est grand temps pour toi de faire le point sur les formations qui t’intéressent le plus. Comme tu le sais, tu as droit à 10 vœux et 20 sous-vœux sur la plateforme, mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Dans cet article, nous revenons avec toi sur un élément qui est bien souvent encore un peu flou pour les élèves : les vœux multiples.

Jusqu’au 9 mars prochain, tu as carte blanche pour ajouter les formations qui te plaisent à ta liste de vœux sur la plateforme Parcoursup. Une seule limite à garder en tête : tu peux formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux (et 10 vœux supplémentaires pour les, mais ça c’est encore une autre histoire). Pour maximiser tes chances, tu peux donc avoir recours à des vœux multiples… mais, qu’est-ce que c’est ?

Les vœux multiples sur Parcoursup

Si la plateforme mentionne « 10 vœux par candidat », la réalité est un peu plus complexe que ça. Lorsque tu formules un vœu pour une formation, tu peux le décliner dans différents établissements, c’est ce qu’on appelle les sous-vœux et le fait d’avoir recours à une combinaison vœu + sous-vœu, c’est ce qu’on appelle les vœux multiples. En d’autres termes, le vœu multiple te permet de candidater à plusieurs établissements avec un seul et même vœu, à condition que la formation choisie se trouve parmi un ensemble de formations regroupées par type (BTS, BUT, CPGE, licence), spécialité ou mention.

Par exemple, tu peux candidater pour un BUT GEA et ajouter des sous-vœux pour l’IUT de Caen, l’IUT de Toulouse et l’IUT de Montpellier. Tu comptabilises alors un vœu et 3 sous-vœux.

Retiens donc que tu peux formuler jusqu’à 20 sous-vœux au total (mais attention pas plus de 10 sous-vœux par vœu) ce qui te permet de multiplier tes chances d’intégrer la formation qui te plaît le plus, mais dans certains cas, c’est un peu plus compliqué que ça ! Certains établissements ne permettent pas de formuler de sous-vœux, d’autres imposent une limite de 10 et pour d’autres encore, il n’y a pas de limite. Mais pas d’inquiétude, Parcoursup ne te permet pas de dépasser la limite autorisée, le calcul se fait tout seul et t’alerte en cas de problème.

À savoir : si tu souhaites candidater pour un concours commun d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, le nombre de sous-vœux est illimité. Pour les écoles qui ne sont pas regroupées dans un concours commun, tu dois formuler un vœu par école.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : ouverture de la phase d’inscription et de formulation des voeux

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une