parcoursup

Parcoursup : je n’ai pas validé mes vœux, que faire ?

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. La phase de finalisation des dossiers Parcoursup a touché à sa fin le 4 avril dernier et (pour diverses raisons) tu n’as pas eu l’occasion de valider tes vœux ? Est-il trop tard pour obtenir une affectation pour la rentrée prochaine ? Nous répondons à toutes tes questions.

La procédure Parcoursup est rythmée par de grands moments appelés des « phases ». Elles sont au nombre de 6 et sont chacune accompagnées de leur lot de choses à ne pas manquer. Lors de la phase de finalisation des dossiers Parcoursup par exemple, les candidats devaient mettre un point final à leurs projets de formation motivés et valider l’ensemble de leur liste de vœux. Pour un tas de raisons qui t’appartiennent, tu n’as pas réussi à valider ta liste de vœux en temps et en heure ? Nous t’indiquons la marche à suivre dans cet article.

Les phases Parcoursup 2024 à retenir

La procédure Parcoursup est lancée depuis un certain temps maintenant, et comme une petite piqûre de rappel, il est important que tu gardes en tête les différentes phases Parcoursup de l’année. De quoi te montrer que le plus dur est derrière toi !

  • Du 20 décembre 2023 au 16 janvier 2024 ; la phase d’information Parcoursup.
  • Du 17 janvier au 14 mars 2024 ; la phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup.
  • Du 15 mars au 3 avril 2024 ; la phase de finalisation du dossier Parcoursup.
  • Du 4 avril au 29 mai 2024 ; la phase d’examen des dossiers Parcoursup.
  • Du 30 mai au 12 juillet 2024 ; la phase principale d’admission Parcoursup.
  • Du 11 juin à la mi-septembre 2024 ; la phase complémentaire d’admission Parcoursup.

Tu n’as pas validé tes vœux et tu te demandes comment tu vas faire ? C’est lors de la phase complémentaire que tout se passe. C’est pourquoi, on te conseille de lire bien attentivement ce qui va suivre.

Les vœux sur Parcoursup

Lorsque tu t’inscris sur Parcoursup, tu peux formuler des vœux pour les formations qui t’intéressent. Ces formations peuvent être de toute nature (licence, les BTS, les classes préparatoires, bachelors, et bien d’autres encore), n’hésite pas à explorer toutes les options qui s’offrent à toi ! Tu as le droit à 10 vœux au maximum et 20 sous-vœux.

Les sous-vœux sont des options supplémentaires pour certaines formations, comme les parcours spécifiques ou les doubles cursus. Après avoir finalisé tes vœux, tu dois les confirmer avant la date limite, le 3 avril 2024. Une fois tes vœux confirmés, tu as fait le plus gros du travail. Il ne te reste plus qu’à attendre que les établissements étudient ton dossier et te donnent une réponse à partir du 30 mai 2024.

Par la suite, tu as différentes réponses possibles de la part des établissements :

  • « Oui », tu es pris(e) dans la formation souhaitée ;
  • « Oui, si », tu es pris(e), mais en suivant un parcours personnalisé de réussite) ;
  • « En attente », tu es sur la liste d’attente et tu dois attendre des désistements pour être acceptée ;
  •  « Non », tu es refusé(e) dans la formation souhaitée (uniquement pour les formations sélectives) ;

Si tu obtiens plusieurs propositions, il te faut choisir celle que tu préfères et renoncer aux autres. Mais, que se passe-t-il si tu n’as pas validé tes vœux ? La phase complémentaire à la rescousse.

La phase complémentaire Parcoursup a.k.a. la grande sauveuse

Cette année encore, la phase de finalisation des dossiers Parcoursup a connu quelques rebondissements. Eh oui, un petit vent de panique a soufflé sur les candidats le 3 avril dernier. À quelques heures de la clôture des dossiers, le site ne répondait plus de rien et les candidats encore hésitants qui attendaient les dernières secondes pour valider leurs vœux se sont retrouvés piégés. Le ministère a donc décidé de prolonger la phase de finalisation des dossiers jusqu’au 4 avril, 22 heures, pour que chacun ait le temps de bien terminer toutes ses actions sur la plateforme.

Tu n’as pas validé tes vœux et tu ne sais pas comment faire ? Sache que chaque année, une petite poignée de candidats se retrouvent dans cette situation. Malheureusement, si tu n’as pas validé tes vœux avant la date limite, alors les formations ne pourront pas les examiner. C’est trop tard, mais rassure-toi, Parcoursup a pensé à tout. La phase complémentaire te permet de formuler des vœux pour des formations dans lesquelles il reste des places vacantes… mais pas que. Cette phase te permet également de t’inscrire et de formuler à nouveau 10 vœux si tu avais loupé le coche de ces dernières semaines. Les retardataires peuvent alors valider 10 vœux entre le 11 juin et le 12 septembre 2024.

Attention, durant cette phase, tu n’as plus accès à l’intégralité des formations de la plateforme, mais seulement à celles dans lesquelles il reste des places vacantes (le plus souvent dans des universités). Tu ne peux donc pas forcément accéder aux formations que tu avais déjà mises dans ta liste de vœux initiale. Si tu es un peu sceptique face à cette nouvelle, on te comprend. Dis comme ça, cette phase complémentaire semble un peu effrayante. Mais rassure-toi, elle est justement là pour que tu ne te retrouves pas sans rien à la rentrée 2024, donc prends le temps de te renseigner sur les formations disponibles et n’oublie pas la deadline du 12 septembre 2024.

La phase complémentaire de Parcoursup est beaucoup plus rapide que la phase principale d’admission. Une fois ta demande reçue, les formations peuvent te donner une réponse dans les jours qui suivent. Pas besoin d’attendre plusieurs semaines, tu es rapidement fixé(e).

En bref, si tu as loupé le wagon de la finalisation de ton dossier Parcoursup, ne t’en fais pas. Tu as encore toutes tes chances d’être admis(e) dans une formation du supérieur lors de la phase complémentaire.

Lire aussi : Parcoursup : que faire si tu as loupé les inscriptions ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !