parcoursup

Parcoursup : je n’ai pas validé mes vœux, que faire ?

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. La phase de finalisation des dossiers Parcoursup a touché à sa fin le 4 avril dernier et (pour diverses raisons) tu n’as pas eu l’occasion de valider tes vœux ? Est-il trop tard pour obtenir une affectation pour la rentrée prochaine ? Nous répondons à toutes tes questions.

La procédure Parcoursup est rythmée par de grands moments appelés des « phases ». Elles sont au nombre de 6 et sont chacune accompagnées de leur lot de choses à ne pas manquer. Lors de la phase de finalisation des dossiers Parcoursup par exemple, les candidats devaient mettre un point final à leurs projets de formation motivés et valider l’ensemble de leur liste de vœux. Pour un tas de raisons qui t’appartiennent, tu n’as pas réussi à valider ta liste de vœux en temps et en heure ? Nous t’indiquons la marche à suivre dans cet article.

La phase complémentaire Parcoursup a.k.a. la grande sauveuse

Cette année encore, la phase de finalisation des dossiers Parcoursup a connu quelques rebondissements. Eh oui, un petit vent de panique a soufflé sur les candidats le 3 avril dernier. À quelques heures de la clôture des dossiers, le site ne répondait plus de rien et les candidats encore hésitants qui attendaient les dernières secondes pour valider leurs vœux se sont retrouvés piégés. Le ministère a donc décidé de prolonger la phase de finalisation des dossiers jusqu’au 4 avril, 22 heures, pour que chacun ait le temps de bien terminer toutes ses actions sur la plateforme.

Tu n’as pas validé tes vœux et tu ne sais pas comment faire ? Sache que chaque année, une petite poignée de candidats se retrouvent dans cette situation. Malheureusement, si tu n’as pas validé tes vœux avant la date limite, alors les formations ne pourront pas les examiner. C’est trop tard, mais rassure-toi, Parcoursup a pensé à tout. La phase complémentaire te permet de formuler des vœux pour des formations dans lesquelles il reste des places vacantes… mais pas que. Cette phase te permet également de t’inscrire et de formuler à nouveau 10 vœux si tu avais loupé le coche de ces dernières semaines. Les retardataires peuvent alors valider 10 vœux entre le 11 juin et le 12 septembre 2024.

Attention, cette phase n’est pas la même que les dernières. Tu n’as plus accès à l’intégralité des formations de la plateforme, seulement à celles dans lesquelles il reste des places vacantes (le plus souvent dans des universités).

La phase complémentaire de Parcoursup est beaucoup plus rapide que la phase principale d’admission. Une fois ta demande reçue, les formations peuvent te donner une réponse dans les jours qui suivent. Pas besoin d’attendre plusieurs semaines, tu es rapidement fixé(e).

En bref, si tu as loupé le wagon de la finalisation de ton dossier Parcoursup, ne t’en fais pas. Tu as encore toutes tes chances d’être admis(e) dans une formation du supérieur lors de la phase complémentaire.

Lire aussi : Parcoursup : que faire si tu as loupé les inscriptions ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une